Recevz une documentation gratuite
Métier
Educateur de jeunes enfants
Appelé communément EJE, le rôle de l’éducateur de jeunes enfants consiste à assurer le bon développement du jeune enfant. Il se doit d’assurer une bonne collaboration des parents et de l’équipe pédagogique, tout en garantissant que le lieu d’accueil et ses objectifs pédagogiques soient adaptés à l’éveil des enfants. Utilise les supports ludiques pour aider les enfants de moins de 7 ans à s’épanouir. Ses principales missions sont les suivantes :
- Accompagnement du jeune enfant ;
- Coopération avec la famille ;
- Mise en œuvre de l’action éducative au sein d’une équipe et d’un cadre institutionnel ;
- Contribution à l’évolution du domaine de la petite enfance.
Pour devenir Educateur de jeunes enfants :
Formez-vous à distance et obtenez votre CAP Petite Enfance avec Espace Concours !
Opportunité de carrière : 200 000 places d’accueil créées d’ici 2030
49 % des crèches manquent de professionnels pour prendre en charge les enfants. À l’horizon 2030, l’État envisage de créer 200 000 places d’accueil supplémentaires. C’est le moment de vous lancer dans un secteur qui recrute !
Les missions de l’EJE
L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et directement sous la responsabilité d’un directeur de crèche ou d’un médecin selon l’établissement d’accueil. Quatre missions essentielles incombent à l’éducateur de jeunes enfants :
- L’accueil de l’enfant avec notamment un travail sur la problématique de la relation parents/enfant ;
- L’éducation, en prenant bien en compte l’apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale, de l’ouverture au monde de l’enfant ;
- La prévention de l’apparition de troubles de comportements ou de problèmes de santé ;
- La coordination des activités et des équipes.
Pour devenir EJE et assurer toutes ses missions, obtenez votre CAP Petite Enfance !
-
Le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants
Le quotidien d’un professionnel de la petite enfance est chaque jour différent. Celui de l’éducateur de jeunes enfants ne fait pas exception ! Chaque jour réserve son lot de surprises, bonnes comme moins agréables. Néanmoins, en vue du bien-être et de la sécurité de l’enfant un certain rythme doit être tenu.
Les temps forts qui rythment la journée d’un éducateur de jeunes enfants sont :
- L’arrivée des enfants ;
- Le repas du midi ;
- La sieste ;
- Le départ des enfants.
Entre-temps, le rôle de l’éducateur de jeunes enfants consistera à occuper l’enfant à travers des jeux et des activités. Il existe plusieurs manières de l’occuper :
- Le jeu libre : cette activité permet aux enfants de développer leur créativité ainsi que leur autonomie. Ils prennent eux-mêmes leurs initiatives et dirigent leur choix vers le jeu dont ils ont envie. Cela favorise les habilités sociales spontanées, les nouvelles idées, l’apprentissage, l’imagination… Durant le jeu libre, l’éducateur de jeunes enfants ne doit pas intervenir mais les laisser conduire leur exploration, tant que ce dernier n’est pas en danger.
- Le jeu dirigé : il laisse une place plus importante aux interventions du professionnel de la petite enfance. Il pose un cadre ainsi que des règles qui accompagnent le jeu des enfants. Le but est d’instaurer un imaginaire commun afin d’entraîner les jeunes enfants à se sociabiliser et à créer un esprit de groupe.
-
Où travaille un éducateur de jeunes enfants ?
25% des éducateurs de jeunes enfants interviennent dans des hôpitaux et établissements spécialisés afin d’accompagner les enfants malades, les enfants souffrant d’un handicap ou se confrontant à des difficultés sociales. Les domaines d’intervention ainsi que les structures sont multiples :
- Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)…
- Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels (RAM), hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants,
- Instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…
Aujourd’hui en France, 16 000 éducateurs de jeunes enfants interviennent auprès d’enfants de 0 à 7 ans. Les structures d’accueil de la petite enfance peuvent être des structures associatives ou institutionnelles. 60% des EJE exercent dans le cadre communal.
Devenez EJE avec Espace Concours !
-
Compétences de l’éducateur de jeunes enfants
L’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants doit avoir plusieurs qualités professionnelles. Patience, disponibilité, écoute, pédagogie et créativité sont autant d’atouts essentiels qui doivent être complétés par les compétences suivantes :
- Etre capable de détecter des troubles éventuels des jeunes enfants ;
- Connaître les fondamentaux des besoins de l’enfant ;
- Mettre en place des activités éducatives et d’éveil ;
- Être capable d’encadrer des projets ;
- Accompagner et orienter les familles.
-
Débouchés et carrière des Educateurs de jeunes enfants
Après quelques années d’expérience professionnelle, l’éducateur de jeunes enfants peut prendre la direction d’une équipe ou d’une structure d’accueil, qu’il s’agisse d’une halte-garderie, d’une crèche, d’un jardin d’enfants, d’une association ou service éducatif.
Pour évoluer professionnellement, l’éducateur de jeunes enfants a la possibilité de préparer 3 diplômes :
- Le CAFERUIS : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’intervention Sociale, afin de devenir cadre de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale ;
- LE CAFDES : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale, pour évoluer comme directeur d’établissement de grande taille ou de pôle médico-social pilotant plusieurs établissements. ;
- Le DEIS : Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale, qui permet de devenir expert des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Les titulaires du DEIS ont des connaissances pluridisciplinaires et peuvent prétendre à des postes très variés.
Devenez EJE avec Espace Concours !
Je découvre la formation CAP Petite Enfance
-
Le salaire d’un éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants gagne 1 668,22 € brut mensuel en début de carrière et jusqu’à 2 502,34 € brut mensuel en fin de carrière.
Comment devenir d’éducateur de jeunes enfants ?
Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) se prépare sur 3 ans au sein d’une école ou d’un institut de formation aux métiers éducatifs, sanitaires et sociaux ou encore au sein d’un centre de formation.
Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat ou équivalent. Elle est également accessible aux titulaires du CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance, aux diplômés d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), aux auxiliaires de vie sociale s’ils justifient de 3 ans d’exercice dans cette profession.
Ainsi, le CAP AEPE est une passerelle intéressante pour accéder au métier d’éducateur de jeunes enfants. Après 3 ans d’exercice, le ou la professionnelle de la petite enfance peut intégrer une école et passer son diplôme.
Vous souhaitez passer votre CAP AEPE, premier diplôme nécessaire pour exercer dans la petite enfance et à terme devenir éducateur de jeunes enfants ?
Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
Le programme du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est organisé autour des quatre axes suivants :
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
- Action éducative en direction du jeune enfant ;
- Communication professionnelle ;
- Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.
La formation comprend aussi une unité “initiation à la méthode de recherche” qui permet au futur éducateur de jeunes enfants de mener une réflexion construite et sourcée sur une problématique de son secteur de compétence.
Vous voulez vous former à l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance dans le but de devenir Educateur de jeunes enfants ?
Espace concours vous accompagne !
TELECHARGER LA BROCHURE GRATUITE
Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !
Les qualités d’un éducateur de jeunes enfants
Pour mener à bien cette activité, il est nécessaire de disposer des qualités suivantes :
- Patience et disponibilité ;
- Persévérance ;
- Imagination et créativité ;
- Sens de l’observation ;
- Écoute et pédagogie.
Comment se former ?
LA FORMATION CAP PETITE ENFANCEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète