Tous nos métiers petite enfance à distance
Le secteur de la petite enfance voit son besoin en personnels qualifiés augmenter chaque année. Vous souhaitez travailler avec les enfants ? Espace Concours vous présente différents métiers liés à la petite enfance !
Si vous souhaitez exercer un de ces métiers, le premier diplôme qu’il vous faudra obtenir est le CAP Petite Enfance.
Il est le premier niveau de qualification lorsqu’on souhaite se professionnaliser dans la petite enfance.
À noter : les professions d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), d’Auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants et d’assistante maternelle nécessitent une formation supplémentaire au CAP Petite enfance (AEPE). Néanmoins, celui-ci reste un tremplin indispensable lorsque l’on souhaite travailler dans ce secteur.
Je souhaite en savoir plus sur les diplômes selon les métiers
Quelles sont les spécificités par métier ?
- Pour devenir auxiliaire de puériculture, il vous faut passer le concours d’entrée d’une école spécialisée dans ce domaine puis obtenir le DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). En revanche si vous êtes titulaire d’un CAP Petite Enfance, vous serez dispensé de certaines épreuves. Vous aurez aussi un avantage lors des admissions dans les Instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) car les sélections se font sur dossier. Le CAP Petite Enfance vous permettra de justifier de l’expérience suffisante pour vous présenter aux concours d’entrée en toute sérénité.
- Pour devenir Assistante maternelle, il faut faire une demande d’agrément auprès de votre département. En tant que titulaire du CAP Petite Enfance, vous êtes dispensés d’une partie de la formation. Découvrez comment devenir Assistante Maternelle avec le CAP AEPE.
- Pour devenir éducateur de jeunes enfants, vous devrez justifier de 3 ans d’expérience après votre CAP Petite Enfance.
- Pour devenir ATSEM, il faut passer un concours de la fonction publique. Pour le passer, il est obligatoire d’être titulaire du CAP Petite enfance.