Comment devenir vendeuse en parfumerie et magasin de cosmétiques ?
Pour exercer ce métier, le premier diplôme à viser est le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Ce certificat d’aptitude professionnel vous permettra tout d’abord de maîtriser les techniques esthétiques liées au visage, aux mains et aux pieds mais aussi celles liées au maquillage et aux phanères (poils et ongles). De plus, la formation dispose d’un enseignement complet autour de la vente et des techniques de vente et permet donc aux apprenants de proposer et vendre leurs prestations et produits afin d’être autonome dès l’obtention du diplôme.
Lisez aussi :
La conseillère de vente peut travailler ainsi en tant que salarié dans des établissements tels que : les parfumeries, les parapharmacies, les entreprises de distribution de cosmétique et de produits d’hygiène, les instituts de beauté et de bien-être, les spas, les centres esthétiques spécialisés… Elle peut également choisir d’ouvrir sa microentreprise ou sa société.
Les produits conseillés et vendus par une vendeuse de parfum et de produits cosmétiques peuvent aller des produits d’hygiène ou de soin aux prestations esthétiques, en passant par le parfum et le maquillage.
Bien souvent une conseillère beauté réalise aussi les soins en plus de la vente et du conseil des produits, mais ce n’est pas systématique. Tout dépend de ses envies et de son lieu d’exercice.
Quels produits vend la vendeuse conseil ?
La conseillère de vente beauté vend aussi bien des parfums que des produits cosmétiques ou de soins (maquillage, crème, huile…). Ainsi, elle doit connaître :
- La composition des parfums ;
- La texture et le mode d’utilisation des soins et des crèmes ;
- Renseigner les couleurs en fonction du type de peau, sur la façon de l’appliquer ;
- Les différents types de vernis, les outils à utiliser pour la manucure et la pédicure.
Vous voulez vous former à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique parfumerie et devenir conseillère de vente ?
Espace concours vous accompagne !
TELECHARGER LA BROCHURE GRATUITE