Métier
Les métiers de la fonction publique d'Etat
Comment devenir fonctionnaire et travailler pour le bien commun ? Espace Concours vous propose plusieurs formations pour intégrer la fonction publique d’Etat via des concours administratifs : si certains correspondent à des métiers précis, d’autres sont ouverts à de nombreux profils et compétences. Tour d’horizon des métiers auxquels peuvent mener nos préparations à distance.
Secrétariat, comptabilité, droit
Au niveau hiérarchique supérieur, le grade de Secrétaire administratif implique des tâches similaires, auxquelles s’ajoutent des travaux de rédaction, de contrôle des actes administratifs et d’analyse. Ce grade de catégorie B requiert un plus long cursus scolaire (niveau bac minimum) et implique des responsabilités plus importantes comme l’animation d’équipe. À l’instar des adjoints administratifs, les Secrétaires Administratifs peuvent être amenés à travailler pour une grande diversité de services dans la fonction publique d’Etat.
votre Formation au concours de Secrétaire administratif
Si le travail de bureau vous plait, que vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), si vous aimez le travail en équipe et le service public, Espace Concours vous propose deux formations aux concours de Secrétaire administratif, le second étant plus spécialisé dans le monde de l’éducation : SAENES (Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur).
votre Formation au concours de Secrétaire administratif SAENES
Métiers de la Justice
Le rôle du conseiller ou de la conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) est donc d’accompagner des personnes détenues, prévenues (en cours de jugement) ou condamnées. Son travail ne consiste pas à surveiller mais bien à agir pour l’avenir des personnes au sein de la société.
votre formation au concours de Conseiller d’Insertion et de Probation (CPIP)
Les Surveillants de l’administration pénitentiaire sont également des fonctionnaires rattachés au ministère de la Justice. Ils ou elles « prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance et participent à la mission de réinsertion. » C’est un métier d’autorité, de rigueur, d’écoute et de discipline qui s’effectue au sein de centres de détention ou de maisons d’arrêt.
Des connaissances juridiques et techniques sont indispensables aux surveillants de l’administration pénitentiaire. Elles sont enseignées lors de leur formation à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen après la réussite au concours.
votre formation au concours de Surveilant de l’Administration Pénitentiaire
Métiers de l’Education
Le ou la CPE a besoin de faire preuve d’autorité (il surveille les entrées et sorties, le comportement des élèves, fait respecter le règlement intérieur) mais aussi de dialogue. C’est un médiateur avec les enseignants, le chef d’établissement, le COP (conseiller d’orientation-psychologue), l’assistante sociale ainsi qu’un spécialiste de l’organisation de l’Education nationale en France.
votre formation au concours de Conseiller prinicpal d’éducation (CPE)
Police nationale
Les gardiens de la paix, communément appelés policiers, sont le premier grade du corps de maîtrise et d’application de la police nationale. Ils sont agents d’autorité et exercent leurs fonctions au contact direct de la population. Ils ont pour mission d’intervenir pour des actions d’aide, de prévention, de surveillance, d’îlotage, de lutte contre la délinquance ou de répression. Les gardiens de la paix peuvent exercer leur métier en tenue ou en civil selon la nature de la mission et des fonctions occupées.
Le métier vous intéresse ? Profitez-en, la Police nationale recrute ! Préparez sereinement votre concours pour devenir Gardien de la Paix.
votre formation au concours de Gardien de la paix