Métier
Masseur masseuse
Le métier de masseur/masseuse bien-être visé à procurer détente et relaxation grâce à différentes manœuvres réalisées sur l’ensemble ou partie du corps. Le massage possède de nombreux bienfaits tant physiques que psychologiques ce qui fait qu’ils possèdent de nombreux adeptes et cela malgré son prix parfois élevé. Les missions principales d’un masseur sont les suivantes :
- évaluation des besoins du client
- conseil sur le type de massage le plus adapté à ses problématiques
- contrôles des contre-indications
- exécution du massage adapté à chaque patient
Quelles sont les missions d’un masseur professionnel ?
Le ou la masseuse professionnelle doit connaître les protocoles de différents types de massage. Il existe de nombreux types de massages qu’un masseur doit connaître afin de pouvoir les proposer sur sa carte.
Son rôle est également d’instaurer une relation de confiance avec les personnes recevant le massage afin que celle-ci puisse pleinement profiter de ses bienfaits. Pour cela, instaurer une ambiance relaxante avec des bougies par exemple ou encore de la musique douce est souvent une option privilégiée par les professionnels.
Le ou la masseuse professionnelle doit également agencer son espace de travail de façon à ce que celui-ci soit accueillant. La décoration est épurée et il détient tout le matériel pour effectuer son travail dans les règles d’hygiène et de sécurité. Il doit aussi être capable de mettre en avant son savoir-faire afin de vendre ses prestations.
Si le ou la professionnelle est responsable de sa propre entreprise, il doit également être capable de promouvoir ses prestations et de se constituer une clientèle. Pour cela, il ou elle doit aussi être capable de gérer sa comptabilité et son matériel.
-
Quelles sont les compétences d’un ou d’une masseuse professionnelle ?
Le ou la professionnelle du massage possède de nombreuses compétences dans les domaines suivants :
- les techniques et protocoles des différents massages (pétrissage, lissage, palper rouler…)
- les règles d’hygiène et de sécurité
- Les relations humaines
- Bases en vente ainsi que dans la tenue d’un institut
- Connaissances théoriques au sujet du corps humaine et des différents produits cosmétiques utilisés
- Connaissance du matériel adapté à sa profession
-
Quel est le statut d’un masseur bien être ?
Le masseur ou la masseuse bien être n’est pas un professionnel de la santé ni un thérapeute. Néanmoins les massages qu’il administre sont en mesure d’atténuer les douleurs et les petits maux du quotidien. Les massages bien-être sont particulièrement efficaces pour traiter le stress et les tensions. Ainsi le masseur bien être comme son nom l’indique participe au bien être global de ses clients ce qui donne au métier une perspective humaine indéniable.
-
Quels sont les débouchés et perspectives de carrière d’un masseur ?
Un masseur peut travailler dans différents types de structures :
- Les spas
- Les salons d’esthétique
- Les instituts de bien-être
- A domicile de ses clients
- dans son propre cabinet.
- Centres de thalassothérapie ou de balnéothérapie
- Hôtels de luxe
- Club de vacances
Travailler à son compte en tant que praticien(ne) massage bien-être
Pratiquer le massage à domicile
Quant à l’évolution de carrière, le ou la professionnel du massage peut envisager de se former tout au long de sa carrière afin de proposer différents types de prestations à sa clientèle. Par exemple, une formation au massage aux pierres chaudes peut être très intéressante ou encore une formation au drainage lymphatique. Le ou la masseuse bien être, s’il exerce dans un spa, peut au fur et à mesure de son expérience envisager de gravir les échelons et de devenir spa manager ou responsable de son propre spa.
-
Quel est le salaire d’un masseur / d’une masseuse ?
Un(e) masseur(se) débutant(e) ou sans formation pourra toucher entre 1 200 euros et 1 500 euros chaque mois en début de carrière. Après plusieurs années d’expérience il/elle pourra espérer atteindre un salaire d’environ 2 200 € par mois.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Le salaire du/de la praticien(ne) massage bien-être
Comment vous former au massage bien-être ?
Le premier diplôme qui vous permettra d’accéder à ce métier est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il vous permettra d’acquérir toutes les connaissances théoriques nécessaires au soin du visage, des ongles mais aussi du corps.
Il faut savoir que le CAP Esthétique n’est pas nécessaire à ceux qui se destinent au métier de masseur. Néanmoins, il leur permettra d’acquérir de bonnes bases théoriques et pratiques au niveau des soins du corps et du visage, de l’anatomie humaine et de la composition des différents cosmétiques. Les titulaires du CAP Esthétique peuvent également pratiquer un plus grand nombre de massages notamment ceux à visée esthétique comme les massages minceur ou fermeté ou encore les soins purifiants.
Néanmoins le CAP Esthétique reste une formation généraliste et ceux qui le détiennent sont fortement encouragés à suivre une formation complémentaire si ceux-ci souhaitent se spécialisent dans le massage en général et plus spécifiquement dans les différents types de massage existants.
La formation massage bien-être d’Espace Concours vous permettra de maîtriser les techniques de massage bien-être liées aux massages suivants :
- Massage d’accueil
- Massage californien
- Le Amma assis
- La réflexologie plantaire
- Le massage ayurvédique
- Le shiatsu
- Le Lomi lomi
Mais aussi pour les titulaires du CAP Esthétique :
- Soin du dos purifiant et relaxant
- Soin minceur
- Soin asiatique fermeté
- Soin polynésien relaxant
Vous apprendrez également comment accueillir et prendre en charge votre clientèle et participer à la bonne tenue d’un institut de bien-être.
Quelles sont les qualités d’un masseur bien-être ?
Pour exercer ce métier, le masseur professionnel doit faire preuve des qualités suivantes :
- Douceur
- Ecoute
- Discrétion
- Patience.
Comment me former au massage bien-être ?