Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Commis de cuisine

Tout savoir sur ce métier

Le métier de commis de cuisine est la première étape par laquelle un cuisinier doit passer. Ce métier de l’univers de la restauration a pour objectif d’allonger la formation des jeunes cuisiniers. Vous trouverez ici tous les éléments à connaître au sujet de la profession de commis de cuisine :

 

▪️ Les qualités requises ;

▪️ Les tâches et les missions au quotidien ;

▪️ Comment devenir commis de cuisine ;

▪️ Les revenus d’un commis de cuisine.

 

 

Vous êtes passionné par la cuisine ? Et si vous en faisiez votre métier ? Découvrez la Préparation au CAP Cuisine d’Espace Concours pour Adultes ! La formation qui s’adapte à vous, et pas l’inverse 😉

 

 

 

Quelles sont les qualités requises ?

Le métier de commis de cuisine est le plus bas dans la hiérarchie de la cuisine. Il s’agit de la profession par laquelle tout cuisinier se doit de commencer pour bénéficier d’une formation complète. Cependant cette profession nécessite tout de même un certain nombre de qualités. Car si un diplômé du CAP Cuisine souhaite avancer rapidement dans la hiérarchie de la cuisine, il doit avant tout être un bon commis de cuisine.

 

Les principales qualités que doit posséder un commis de cuisine sont les suivantes :

 

 

▪️ Capacité à travailler en équipe ;

▪️ Être discipliné et accepter les remarques de son supérieur ;

▪️ Être passionné et faire preuve d’une grande motivation ;

▪️ Avoir une bonne condition physique et savoir travailler sous pression.

 

 

Ce métier vous intéresse ? Découvrez toutes les qualités requises pour devenir commis de cuisine.

 

Recevez votre guide complet sur la CAP Cuisine !

Le CAP Cuisine vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre,

organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Quel est le quotidien ?

Les commis de cuisine sont les petites mains qui permettent aux cuisiniers de plus haut rang d’envoyer les plats à chaque service. Ils effectuent toutes les tâches plus ou moins basiques qui leur sont demandées. Le quotidien d’un commis de cuisine est de recevoir des ordres et d’y répondre.

 

 

Le secteur de la restauration est réputé pour avoir une hiérarchie et une discipline presque aussi stricte que dans le monde militaire. Le commis de cuisine étant en bas de la hiérarchie, son travail est donc d’effectuer tout ce qu’on lui demande d’effectuer. C’est pourquoi une des qualités nécessaires pour être commis de cuisine est la capacité à travailler sous pression.

 

 

Plus son travail est bien réalisé, plus un commis de cuisine voit ses tâches et ses responsabilités élargies. Le quotidien d’un commis est donc aussi d’observer et d’apprendre pour pouvoir évoluer le plus rapidement possible dans la hiérarchie de la cuisine.

 

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative au quotidien du commis de cuisine.

 

 

Comment devenir commis de cuisine ?

Pour devenir commis de cuisine, il est possible d’aller de restaurant en restaurant pour proposer ses services sans avoir de diplôme. Néanmoins, beaucoup de cuisiniers refuseront les services d’une personne sans aucune formation cuisine. Le meilleur moyen de devenir commis est donc d’obtenir le CAP Cuisine en suivant une formation cuisine à distance.

 

 

Par ailleurs, la formation cuisine par correspondance permet aux apprenants d’acquérir de l’expérience tout en étudiant. Pour ceux qui le souhaitent, ce CAP Cuisine est proposé aussi en alternance, avec le CFA Espace Concours.

 

 

Apprenez-en plus en découvrant tous nos conseils pour devenir commis de cuisine.

 

 

La grille de salaire d’un commis de cuisine

Le revenu minimum d’un commis de cuisine est le plus bas de la grille des salaires du secteur de l’hôtellerie-restauration. Le revenu le plus bas que peut percevoir un commis de cuisine est de 11,52 € bruts de l’heure depuis le 1er mai 2023. Cependant, le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle d’un commis de cuisine peuvent lui permettre de bénéficier d’un revenu plus élevé. Le plus haut revenu minimum qui apparaît dans la grille de salaire pour un commis de cuisine est de 12,20€ bruts de l’heure.

 

Ce sujet attise votre curiosité ? Obtenez davantage d’information au sujet de la grille de salaire d’un commis de cuisine.

 

 

Les Avantages et Inconvénients d’un commis de cuisine

Le métier de commis de cuisine en restauration possède des avantages et des inconvénients, donc voici les principaux :

 

Avantages :

 

  1. Apprentissage continu : En tant que commis de cuisine, on a la possibilité d’apprendre et de maîtriser une variété de techniques culinaires sous la tutelle de chefs expérimentés.
  2. Possibilité d’évolution : Le métier de commis de cuisine est souvent le premier échelon dans la hiérarchie d’une cuisine. Il offre donc la possibilité de progresser et d’évoluer vers des postes plus élevés, comme chef de partie, sous-chef ou chef de cuisine.
  3. Travail en équipe : Ce travail offre l’occasion de travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes, ce qui peut être gratifiant et enrichissant.
  4. Créativité : Bien que le commis de cuisine soit souvent chargé de tâches de préparation de base, il a également la possibilité de participer à la création de plats, en expérimentant de nouvelles recettes et techniques.

 

Inconvénients :

 

  1. Conditions de travail exigeantes : Le travail en cuisine peut être physiquement et mentalement exigeant. Les horaires peuvent être longs et irréguliers, avec souvent des week-ends et des jours fériés passés au travail.
  2. Pression et stress : En raison du rythme rapide et de la nécessité de maintenir des normes élevées, le travail de commis de cuisine peut être stressant.
  3. Salaire de départ généralement bas : En début de carrière, les commis de cuisine sont souvent mal rémunérés, bien que le salaire puisse augmenter avec l’expérience et la promotion à des postes plus élevés.
  4. Environnement parfois difficile : Les cuisines peuvent être des environnements chaotiques et bruyants, avec des températures élevées et beaucoup de mouvements.

 

Cela dit, chaque expérience de travail peut varier considérablement en fonction du lieu de travail, de l’équipe et des attentes personnelles. Certaines personnes peuvent voir certains de ces « inconvénients » comme des défis à relever plutôt que comme des aspects négatifs du travail.

 

 

Découvrez également les autres métiers du secteur :