Astuces et conseils n°1 : prenez soin de vos cuticules
C’est une des premières astuces pour prendre soin de ses ongles et peut-être une des plus importantes. Les cuticules sont une petite couche de peau très mince qui recouvre vos ongles. Il s’agit de la première barrière naturelle entre vos ongles et ce qui peut les agresser comme les bactéries. Prendre soin de ses cuticules, c’est aider ses ongles à rester forts et résistants.
Les cuticules limitent aussi les risques de cassures. Cette partie de peau fine peut s’assécher il est donc important de les hydrater régulièrement pour l’aider à protéger au mieux vos ongles. La meilleure huile pour cet usage est l’huile de ricin. Mais vous pouvez aussi utiliser une autre huile végétale comme une huile d’olive ou de jojoba. Les huiles d’abricot, d’avocat ou d’amande douce présentent, elles aussi, de nombreux avantages pour l’hydratation des cuticules.
Astuces et conseils n°2 : hydratez vos ongles
Les cuticules doivent bénéficier d’une bonne hydratation mais les ongles aussi ! Hydrater les ongles les rendra vigoureux et plus résistants aux aléas du quotidien. Tout comme les cuticules, les huiles végétales comme l’huile de ricin hydratent à merveille les ongles.
Appliquez bien l’huile sur les ongles pour la faire pénétrer et faire en sorte que les ongles bénéficient de toutes ses vertus.
Les crèmes mains et ongles font également très bien l’affaire pour hydrater suffisamment les ongles et les cuticules dans le même temps.
Il est recommandé d’hydrater 2 à 3 fois par semaine ses ongles.
Astuces et conseils n°3 : coupez vos ongles
Pour avoir de beaux ongles, il est important d’en prendre soin régulièrement. Une fois par semaine, taillez vos ongles avec une lime et en arrondissez les angles. Il est généralement déconseillé d’utiliser un coupe-ongles pour vos ongles de main car son usage est trop agressif et brutal. Privilégiez donc l’usage d’une lime à ongles à grains fins.
Ensuite, brossez vos ongles à l’aide d’une brosse à ongles, ce qui les aidera à rester blancs et brillants. Pour garder cette blancheur et les aider à être résistants, durs et longs, les astuces et conseils sont très simples. Après les avoir limé, massez vos ongles avec de l’huile de monoï, puis frottez-les doucement avec un demi-citron. Cela va permettre d’assainir vos ongles, de les hydrater et de leur apporter de la blancheur. Enfin, le mieux est d’éviter l’usage de vernis et de dissolvant à bas prix qui ne respectent pas votre peau ni vos ongles. Constitués de produits chimiques nocifs et corrosifs, ils agressent autant qu’ils embellissent vos ongles…
Astuces et conseils n°4 : ayez une bonne alimentation
L’alimentation est très importante pour prendre soin de son corps en règle générale et cela concerne aussi les ongles. Une bonne alimentation vous aidera donc à avoir des ongles qui poussent bien, restent beaux, durs, peu cassants et qui gardent leur blancheur. Par exemple, des protéines comme celles que l’on trouve dans les œufs aident à la création de la kératine qui constitue les ongles. Manger des légumineuses comme des lentilles ou des pois-secs vous apportera du fer ce qui favorise des ongles vigoureux et durs.
Enfin, les vitamines présentes dans les produits laitiers par exemple aident à la régénération des tissus des cuticules de vos ongles. En résumé, une alimentation simplement équilibrée et variée vous aidera à avoir de beaux ongles. Enfin, la levure de bière que l’on peut consommer sous forme de pilule en cure est une excellente alliée pour aider à la pousse des ongles comme des cheveux !
Comment me former ?