L’œnologie vous intéresse ? Passez votre CAP Cuisine à distance et profitez de l’option gratuite Cours œnologie d’Espace Concours, une formation au rapport qualité/prix imbattable !
Pourquoi mon vin a un goût de bouchon ?
Le goût de bouchon ne remet pas en cause la qualité du vin ou de la vigne. Une bouteille bouchonnée n’est pas de la faute du viticulteur. C’est simplement la nature du bouchon qui le prédispose à développer des moisissures qui réagisse en contact de certains produits chimiques. Le liège vient d’un arbre, le chêne-liège, qui pousse uniquement dans les pays qui entourent la Méditerranée : le Portugal, l’Algérie et l’Espagne. C’est parfois le traitement du liège qui crée une réaction chimique et donne au vin ce goût de bouchon et cette odeur de bois mouillé. Le problème est qu’une moisissure présente dans le bois réagit très mal aux composés chlorés en créant la molécule à l’origine du goût de bouchon : le Trichloroanisole aussi appelé TCA. Or certains produits chlorés sont utilisés dans le traitement du liège ou du bois, notamment pour tuer certains micro-organismes toxiques. Un vin en fût peut donc aussi avoir un goût de bouchon !
Si la solution semble être de généraliser les bouchons en plastique, c’est en fait une mauvaise idée car celui-ci est imperméable et empêche donc la bonification du vin. Le bouchon en plastique est donc exclu pour tous les premiers et grands crus ! Reste encore l’idée de trouver d’autre solution de lavage du bois et c’est ce qui est aujourd’hui en stade de recherche et développement.
Après ce rapide détour pour comprendre pourquoi votre bouteille a un goût de bouchon, vous n’êtes pas bien avancé. Que faire maintenant avec le contenu de votre bouteille ?
Comment savoir si votre vin est bouchonné ?
Si votre vin est bouchonné, il aura une odeur caractéristique. Certains disent une odeur de terre, de bois ou de carton mouillé ou encore de renfermé ou de moisi. Pour le savoir sentez la partie du bouchon qui a été en contact avec le vin. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours le goûter. Il a un arrière-goût qui s’accentue les minutes passant. Si au début de la dégustation le goût de bouchon est plutôt discret, l’arrière-goût se révèle au bout de quelques minutes et prend petit à petit le pas sur le goût du vin. Le goût de bouchon peut être plus ou moins prononcé. Si le goût de bouchon est trop fort, vous ne pourrez malheureusement rien faire avec votre vin et il vaut mieux le jeter.
Mon vin est bouchonné, que faire ?
Après quelques minutes, le constat est implacable : votre vin à ce terrible goût de bouchon. Si certains disent que le vin bouchonné est irrécupérable, il est néanmoins parfois possible de le recycler.
La première chose à faire est de laisser le vin s’aérer quelques minutes et de voir si l’odeur s’atténue. Vous pouvez aussi tenter de le mettre en carafe mais cela peut accentuer le problème. On dit aussi que mettre une boule de film alimentaire dans la carafe où se trouve le vin bouchonné permettrait en partie d’absorber le goût de bouchon. Néanmoins cette astuce peut donner un goût de plastique au vin si l’opération dure trop longtemps. Il faut donc la tenter sur un vin qui n’est pas trop bouchonné. On peut également mettre du porto dans son vin. Cela masquera un peu le goût de bouchon mais malheureusement également le goût de votre vin.
Vous pouvez autrement l’utiliser pour cuisiner. Il vaut mieux dans ce cas privilégier les cuissons longues et mijotées comme le bœuf bourguignon ou le coq au vin par exemple. Si c’est un vin blanc qui est bouchonné vous pouvez opter pour une blanquette de veau. Les cuissons longues permettront d’atténuer le goût de bouchon du vin.
Il est également possible d’utiliser votre vin bouchonné pour faire mariner de la viande. Néanmoins on ne conseille pas de faire fermenter un vin avec une odeur de bouchon pour en faire du vinaigre. La fermentation n’enlèvera pas le goût désagréable. Vous pouvez à la rigueur utiliser du vin blanc pour faire le ménage.
Attention, ne cuisinez qu’avec des vins peu bouchonnés car sinon votre sauce sera gâchée. Il faut que le goût de bouchon ne soit pas trop prononcé. On ne peut rien faire avec des vins trop bouchonnés, l’odeur et le goût prennent le pas sur tous les subterfuges que vous pourriez utiliser. Les vins bouchonnés peuvent être ramenés en boutique pour être remboursés. Ce n’est pas la faute du vendeur ou du viticulteur mais de la molécule TCA !
Comment me former ?