De nos jours, la décoration d’intérieur est un secteur en pleine forme. Lié au domaine de l’architecture, le métier de décorateur d’intérieur fait les yeux doux à de nombreuses personnes désirant concilier leur amour des arts et de la déco à leur destin professionnel. Même si aucun diplôme n’est requis pour exercer, une formation est cependant nécessaire pour maîtriser tous les aspects de la décoration d’intérieur. Parmi les chemins envisageables, vous pouvez ainsi opter pour suivre une formation à l’école afin de devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur.
Suivre une formation de décorateur d’intérieur après le bac
Se former au métier de décorateur d’intérieur au cours d’une reconversion professionnelle
Les avantages de suivre une formation en école
Les inconvénients des formations en école
Suivre une formation de décorateur d’intérieur après le bac
Non réglementée, tout comme le métier d’architecte d’intérieur, la profession de décorateur d’intérieur ne nécessite pas de diplôme particulier. Il est néanmoins recommandé de pouvoir en présenter un. Cela démontre que le décorateur d’intérieur est un véritable professionnel de ce secteur très prisé. Il est ainsi toujours valorisant de montrer le cursus suivi à un futur recruteur voire à de potentiels clients. Un diplôme est toujours rassurant au moment de se présenter dans le cadre d’un projet de réaménagement d’intérieur. Les formations en décoration ou design d’intérieur peuvent être suivies dès l’obtention du bac. Généralement, les études permettent de sortir avec un diplôme compris entre le niveau bac +2 et le niveau bac +5. Les formations post-bac sont liées à l’apprentissage des arts appliqués ou aux métiers de l’architecture.
Au cours d’une formation en école de décoration d’intérieur, de nombreuses facettes de l’aménagement d’espace sont assimilées :
- Gestion de budget et de projets de décoration
- Éclairage
- Sens de l’adaptation pour gérer et aménager un espace
- Suivi des dernières tendances déco
- Modélisation de son projet
- Conception d’un cahier de tendances
- Conception d’un book de décoration d’intérieur
- Dessin
- Peinture décorative
- Design d’intérieur
- Agencement et design des espaces
- Stylisme
Se former au métier de décorateur d’intérieur au cours d’une reconversion professionnelle
En France, le marché de la décoration d’intérieur est en bonne santé. En 2019, on estime à 73 % le nombre de Français intéressés par la décoration d’intérieur. Quoi de plus logique, donc, que le métier de décorateur d’intérieur attire lorsque la question de la reconversion professionnelle se présente. Il est ainsi possible d’intégrer une école pour suivre sa formation professionnelle.
Les étudiants y apprennent les mêmes compétences et savoirs assimilés que dans un cursus classique type post-bac. La différence se situe surtout dans la durée de la formation. Généralement, elles sont plus courtes et peuvent être complétées entre 6 et 12 mois. Le coût d’une formation en décoration d’intérieur varie en fonction des écoles. Vous pouvez ainsi vous former à la décoration pour un coût compris entre 1 000 € et 8 000 € l’année.
Les avantages de suivre une formation en école
Lorsque l’on étudie la décoration d’intérieur dans des écoles, les connaissances théoriques et pratiques sont acquises en présence de professeurs parfois eux-mêmes décorateurs professionnels. Il est ainsi facile d’être en contact avec les enseignants et les autres étudiants et de garder toute son attention.
Les étudiants peuvent faire part de leurs interrogations et échanger sur les projets à mener en cours. Désormais, sachez que les organismes de formation à distance ont mis en place des plateformes facilitant les échanges entre étudiants et professeurs et le suivi des cours.
Les inconvénients des formations en école
Les formations en présentiel peuvent refroidir les envies de retour à l’école, notamment si l’on a un planning déjà bien chargé dans sa vie personnelle. Étudier la décoration d’intérieur en école ne permet pas de prendre certaines libertés en termes d’emploi du temps. Les formations à distance laissent plus de choix quant à la manière de suivre l’apprentissage. Il est ainsi plus facile d’optimiser son temps tout en se formant.
En savoir plus sur la formation en décoration d’intérieur :
Comment me former à la décoration d'intérieur ?