En France, 26 pizzas sont mangées chaque seconde, soit 819 millions par an ! De quoi mettre à l’honneur la cuisine italienne au quotidien. Pourtant, l’Italie regorge de nombreux plats et dessert savoureux. Le 17 janvier, nous célébrons la journée mondiale de la cuisine italienne ! Pour l’occasion, découvrez 3 recettes incontournables italiennes.
- Origine de la journée mondiale de la cuisine italienne
- Cuisine italienne : la tradition à l’honneur
- Célébrez la journée mondiale de la cuisine italienne avec 3 recettes
Vous régalez vos proches avec vos délicieuses recettes ? Et si vous prépariez votre CAP Cuisine pour vivre de votre passion ? Formez-vous avec Espace Concours et profitez d’un rapport qualité/prix imbattable !
Origine de la journée mondiale de la cuisine italienne
Il existe plus de journées mondiales que de jours dans le calendrier. Les chefs cuisiniers italiens ont décidé, eux aussi, de choisir une date pour mettre à l’honneur la gastronomie du pays en forme de botte. C’est donc le 17 janvier qu’a lieu la journée mondiale de la cuisine italienne.
La cuisine italienne est très populaire à travers le monde : pizza, pâtes, tiramisu… Autant de plats et de desserts savoureux qui rappellent l’authenticité et la richesse de l’art culinaire italien.
La journée mondiale de la cuisine italienne est le moment idéal pour concocter un bon plat gorgé de soleil !
Cuisine italienne : la tradition à l’honneur
En Italie, la culture culinaire est très riche. Les ingrédients utilisés dans les plats types italiens et les desserts sont souvent très généreux : huile d’olive, fromages, charcuterie, vins, mascarpone, etc.
Les repas sont copieux et répartis en plusieurs plats :
- L’antipasto correspond à l’entrée. Les antispasti sont très nombreux : charcuteries, légumes grillés, crus ou marinés, fruits de mer, bruschetta, etc.
- Le primo piatto est le premier plat. Généralement, ce sont des pâtes, un risotto ou des gnocchi qui sont servis.
- Le secondo piatto est le second plat (pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?). Il correspond à notre plat de résistance. On y retrouve des plats traditionnels comme l’escalope milanaise, l’ossobuco, l’escalope saltimbocca ou encore le fritto misto (plats de poissons frits).
- Les formaggi, ce sont les fromages. En Italie, on compte plus de 400 fromages différents ! Les incontournables parmesan, gorgonzola ou mozzarella peuvent également être accompagnés de fromages moins populaires mais tout aussi savoureux : le provolone la burrata, le pecorino, etc.
- Les dolci. Vous prendrez bien une part de dessert ? S’il vous reste de la place, découvrez les délicieuses saveurs du tiramisù, du baba au rhum napolitain et de la pannacotta aux fruits rouges !
Comment me former ?
Célébrez la journée mondiale de la cuisine italienne avec 3 recettes
Maintenant que vous en avez l’eau à la bouche, découvrez 3 recettes incontournables pour célébrer la journée mondiale de la cuisine italienne ! Andiamo !
Les lasagnes à la bolognaise
Ingrédients
- 12 feuilles de lasagne sèches
- 500g de bœuf haché
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 boîte (800g) de tomates pelées
- 1 tasse de bouillon de bœuf
- 1/4 tasse de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic séchées
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym séchées
- Sel et poivre, au goût
- 2 tasses de ricotta
- 2 œufs
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 2 tasses de mozzarella râpée
Préparation
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans une grande poêle, faire revenir la viande hachée jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Ajouter l’oignon et l’ail et continuer de faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter les tomates pelées, le bouillon de bœuf, le vin rouge, le sucre, le basilic, le thym, le sel et le poivre. Mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 20 minutes.
- Dans un bol, mélanger la ricotta, les œufs, le parmesan râpé et la moitié de la mozzarella râpée.
- Dans un plat à lasagne, étaler une petite quantité de sauce tomate sur le fond du plat. Disposez une couche de feuilles de lasagne, puis une couche de la préparation à la ricotta, puis une couche de sauce tomate. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate.
- Parsemer la dernière couche de mozzarella râpée.
- Couvrir avec du papier d’aluminium et enfourner pendant 30 minutes. Enlever le papier d’aluminium et enfourner pendant encore 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
- Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de servir.
Risotto traditionnel italien
Ingrédients
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 tasse et demie de riz Arborio
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 4 tasses de bouillon de légumes chaud
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- Sel et poivre, au goût
- 1/4 tasse de beurre
- Persil haché, pour garnir (facultatif)
Préparation
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, puis faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter le riz et mélanger pour bien le recouvrir d’huile. Continuer de faire revenir pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le riz devienne translucide.
- Ajouter le vin blanc et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
- Ajouter une louche de bouillon chaud à la fois, en mélangeant constamment jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé avant d’en ajouter de nouveau. Continuer de faire cela jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 18-20 minutes) et que la consistance soit crémeuse.
- Retirer du feu, ajouter le parmesan râpé, le sel et le poivre, le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Garnir de persil haché avant de servir.
Pâtes alle vongole (aux palourdres)
Ingrédients
- 250 grammes de coquillettes ou spaghetti
- 4 poignées de palourdes nettoyées
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1/4 tasse de vin blanc
- 1/4 tasse de persil frais haché
- 1/4 tasse de beurre
- Sel et poivre, au goût
Préparation
- Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau salée pour les pâtes. Ajouter les coquillettes ou spaghetti et cuire selon les instructions du paquet, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réserver 1/2 tasse de l’eau de cuisson des pâtes.
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter l’ail et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajouter les palourdes à la poêle et mélanger. Ajouter le vin blanc et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes.
- Ajouter les pâtes cuites et le persil à la poêle et mélanger pour bien les enrober de sauce. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes pour la détendre.
- Assaisonner avec du sel et du poivre au goût. Servir immédiatement.
Buon appetito !