Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Quel est le salaire moyen d’une auxiliaire de crèche ?

Le salaire moyen d’un auxiliaire de crèche, aussi appelé agent de crèche est équivalent au SMIC en début de carrière, soit 1269 euros mensuels nets. Au fur et à mesure de sa carrière, son salaire pourra être réévalué et atteindre jusqu’à 1800 euros en fin de carrière. Le salaire moyen se situe lui à 1500 euros

métier d'auxiliaire de crèche

En tant qu’agent de crèche ou auxiliaire de crèche, vos missions sont nombreuses au quotidien (activités, jeux, soins, etc.). Ce métier de passion peut également être amené à évoluer vers d’autres emplois de la Petite Enfance. Mais quel est le salaire moyen d’une auxiliaire de crèche ?

 

La grille de salaire des agents techniques de la petite enfance

Échelon Salaire brut mensuel
1  1607,30 euros
2  1607,30 euros
3  1607,30 euros
4  1607,30 euros
5 1616,68 euros
6 1630,74 euros
7 1644,79 euros
8 1658,85 euros
9 1701,03 euros
10 1743,20 euros
11 1790,06 euros

Facteurs de variation des salaires d’auxiliaire de crèche

Pour la plupart des emplois, les salaires subissent des modifications en fonction de plusieurs facteurs. La rémunération mensuelle pourra varier en fonction de plusieurs facteurs :

 

  • Le salaire moyen varie en fonction du type d’emploi : contrat de travail en CDD, CDI etc.
  • Le volume horaire, si vous êtes à mi-temps, en 35 h ou encore en 32 h
  • Le lieu d’exercice du métier influe sur le salaire moyen : le métier d’auxiliaire de crèche peut être exercé tant en crèche publique qu’en crèche privée.
  • La rémunération du salarié dépend également de son expérience dans le secteur de la petite enfance.

 

Pour devenir auxiliaire de crèche, obtenir le diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est une obligation. En effet, si vous n’êtes pas diplômé du CAP AEPE, qui est le premier niveau de qualification pour travailler dans le secteur de la petite enfance, vous n’êtes légalement pas apte à vous occuper d’enfants de moins de 3 ans. Vous pouvez tout de même exercer auprès d’enfants de plus de trois ans.

Évolution des salaires en cours de carrière

 

L’auxiliaire de crèche à temps complet aura un salaire moyen légèrement moins élevé que l’auxiliaire de puériculture, du fait du type de travail exercé.

 

  • En début de carrière l’auxiliaire de puériculture aura un salaire supérieur 1300 euros net par mois.

 

  • En ce qui concerne l’auxiliaire de crèche sans expérience, son salaire moyen en début de carrière sera égal au SMIC.

 

Mais cette différence de salaire sera vite comblée par votre expérience. La stabilité dans votre emploi d’auxiliaire de crèche vous apportera des années d’expérience justifiant une augmentation de salaire. Dans cette démarche, vous atteindrez très rapidement une rémunération moyenne supérieure à 1500 euros net par mois.

 

L’auxiliaire de crèche très expérimentée et/ou en fin de carrière obtiendra un salaire bien plus élevé. Chaque mois, l’exercice de son métier lui fera bénéficier d’une rémunération moyenne de 1800 euros net.

Évolution vers d’autres métiers du secteur de la petite enfance

Vous pourrez également évoluer dans votre métier au cours de votre carrière. En tant que diplômée du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous pouvez prétendre à plusieurs métiers du secteur de la petite enfance.

 

  • Pour travailler auprès de jeunes enfants, vous pourrez notamment évoluer vers une carrière d’auxiliaire de puériculture en passant le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).
  • Mais vous pourrez aussi accéder aux métiers d’assistante maternelle ou encore d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM).

Les professions d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), d’Auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants et d’assistante maternelle nécessitent une formation supplémentaire au CAP Petite enfance (AEPE). Néanmoins, celui-ci reste un tremplin indispensable lorsque l’on souhaite travailler dans ce secteur.

Combien gagne une gérante de micro crèche ?

Le salaire d’une gérante de micro crèche peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris l’emplacement de la crèche, le nombre d’enfants sous sa responsabilité, son expérience et son niveau d’études, etc. En France, il est courant que les gérants ou gérantes de micro crèches gagnent entre 1300 euros et 3000 euros nets par mois.

Ma formation au CAP Petite Enfance
VOTRE FORMATION POUR DEVENIR AUXILLIAIRE DE CRECHE