Le premier diplôme qualifiant pour exercer ce métier est le CAP Métiers de la coiffure. Celui-ci se prépare en deux ans après le collège et permet d’acquérir toutes les compétences techniques et les savoirs pratiques et théoriques nécessaires au ton bon coiffeur. Le CAP Métiers de la coiffure est un diplôme d’Etat. Son programme est rédigé par l’Education nationale et ses épreuves sont communes à tous. L’examen est composé de deux épreuves professionnelles :
- techniques de coiffure ;
- relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise.
Pour bien préparer ses épreuves, il est nécessaire d’effectuer une formation. Les futurs professionnels de la coiffure peuvent choisir de réaliser leur formation en présentiel, dans un lycée professionnel, ou en alternance, dans un centre de formation.
Il est également possible de préparer le CAP Métiers de la coiffure en candidat libre. Pour cela, la formation à distance est idéale. Elle permet aux apprenants de se former à leur rythme et selon les particularités de leur emploi du temps. Ainsi, le CAP Métiers de la coiffure à distance est idéal pour les personnes en reconversion professionnelle ou sorties du cursus scolaire.
Si les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir le CAP Coiffure, ceux-ci sont plus qu’encouragés est en particulier pour les candidats libres. Espace Concours, votre organisme de formation à distance, vous fournit les conventions de stage nécessaires pour vous perfectionner !
Pour en savoir plus, lisez aussi : Comment passer le CAP Coiffure en candidat libre ?