Architecte des cheveux et artiste peintre en même temps, le coloriste permanentiste maîtrise toutes les procédures de transformation du cheveu, du lissage à la permanente et du méchage à la décoloration. Le métier est devenu une spécialité car la clientèle a évolué et ses demandes se sont diversifiées : il ne s’agit plus seulement de cacher des cheveux blancs mais bien de proposer des teintes et des formes en lien avec chaque personnalité.
Coiffeur expérimenté, le coloriste permanentiste doit savoir maîtriser les techniques de coloriste afin de mettre en valeur un visage, mais aussi maîtriser les techniques de mise en forme durable afin de changer la texture du cheveu.
Le premier diplôme nécessaire pour apprendre les bases de la coiffure et s’insérer dans ce secteur professionnel est le CAP Coiffure. Le Certificat d’aptitude professionnel métiers de la coiffure est un diplôme reconnu par l’Etat qui, après son obtention permet à ceux et à celles qui l’obtiennent d’exercer en tant que coiffeur/coiffeuse dans différents types de structures comme :
- Tout type d’entreprises de coiffure (salon de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
- Secteur du spectacle et de la mode ;
- Etablissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
Après l’obtention du CAP Coiffure, le futur coloriste permanentiste doit se spécialiser. Pour ce faire, il peut choisir de passer une mention complémentaire “coiffure coupe couleur”. Une Mention Complémentaire (MC) se prépare en 1 an et contient les unités d’enseignement suivantes :
- Coupe transformation, coiffage dame.
- Coloration, effets de couleurs.
- Évaluation de l’activité professionnelle.
Le Brevet professionnel de coiffure permet également à ces titulaires d’acquérir davantage de compétences en colorimétrie ainsi qu’en mise en forme durable du cheveu et ainsi de se spécialiser.