Le CAP coiffure est le 1er diplôme qui permet de se déclarer comme autoentrepreneur en tant que coiffeur à domicile.
Il existe différentes Mentions Complémentaires qui vous permettront de vous perfectionner dans le domaine de la coiffure. Les mentions complémentaires sont accessibles au titulaire du CAP Coiffure et s’effectuent en 1 an. Par exemple : la MC coloriste permanentiste ou styliste visagiste…
Après 2 ans d’expérience en tant que coiffeur, vous pourrez également envisager d’obtenir votre BP coiffure. Ce diplôme, équivalent du baccalauréat vous permettra de vous perfectionner et de, si vous le souhaitez, d’ouvrir votre propre salon de coiffure.
Néanmoins, dès l’obtention de votre CAP Metier de la coiffure, vous serez apte à commencer à travailler en tant que coiffeur. Vous pouvez choisir de travailler dans un salon indépendant ou une franchise mais aussi de vous lancer dans l’entreprenariat en tant que coiffeur à domicile. En effet, les coiffeurs à domicile ne sont pas tenus d’avoir leur BP Coiffure.
L’entreprenariat permet de créer son propre emploi, en travaillant à son rythme et ainsi de fidéliser une clientèle qui souhaite optimiser son temps. En effet, la coiffure à domicile permet de proposer à la clientèle des horaires « à la carte ».
Ainsi le métier de coiffeur à domicile peut être un débouché intéressant pour les jeunes diplômés qui souhaitent d’ores et déjà gérer leur emploi du temps comme ils le souhaitent ainsi que leur propre clientèle. L’indépendance permet aux coiffeurs d’êtres plus libres et d’éventuellement concilier vie de famille et travail ou formation et travail.