Une secrétaire médicale doit avant et durant sa carrière développer certaines compétences importantes. Elle doit tout d’abord être à l’aise en informatique et notamment dans tout ce qui est traitement de texte, gestion des données, planification numérique… En effet, son outil principal étant l’ordinateur, il est impensable qu’une secrétaire médicale soit mal à l’aise avec les outils informatiques.
Une secrétaire médicale doit être à l’aise avec les chiffres également, car elle peut éventuellement gérer la comptabilité de la structure dans laquelle elle travaille. Au-delà de ça, ce(tte) professionnel(le) doit avoir un sens de l’organisation, une bonne gestion du temps, et une rigueur qui lui permettront de gérer en même temps plusieurs tâches sans rien oublier.
Avoir un bon sens de la communication est primordial pour une secrétaire médicale puisque 80% de son métier consiste à accueillir, conseiller et transmettre. Elle est sans arrêt en contact avec les patients, mais aussi avec les médecins et différents acteurs du médico-social. Un(e) secrétaire médical(e) doit également avoir quelques notions médicales afin de pouvoir facilement repérer les cas d’urgence et faire le tri dans les appels et les rendez-vous à destination des professionnels de la santé.
Outre ses différentes compétences une secrétaire médicale connaît les aspects juridiques liés à l’exercice de sa profession (secret professionnel, la notion de droit à l’information du patient…)