Un maître pâtissier est à la fois un professionnel mais aussi un artiste qui peut travailler seul comme en équipe. Son travail consiste à réaliser des fabrications de pâtisserie destinées à la vente. Si la nature de son travail reste d’appliquer des recettes, son quotidien et les produits qu’il utilise sont nettement différents selon l’établissement dans lequel il travaille et la professionnalisation qu’il a choisie parmi les nombreux métiers du secteur.
Les pâtissiers travaillant dans un restaurant ou un hôtel doivent s’adapter au rythme de l’équipe. Leur mission est d’envoyer les desserts commandés par les clients. Ce contexte professionnel demande une grande résistance au stress et à la pression car le travail durant les coups de feu peut s’avérer très sportif !
Les professionnels qui exercent leur métier dans une boulangerie-pâtisserie ou dans une simple pâtisserie ont un objectif de production quotidienne. Ils se rendent donc très tôt le matin sur leur lieu de travail pour effectuer leur production de la journée et rentrent chez eux en début d’après-midi une fois leur mission accomplie. Certaines entreprises connaissent une forte affluence et sont amenées à fabriquer des pâtisseries tout au long de la journée. Dans ce cas plusieurs pâtissiers travaillent à tour de rôle pour assurer la production quotidienne de l’établissement.
Le métier de pâtissier dans la grande distribution est assez similaire à celui dans une pâtisserie. Le professionnel se rend tôt sur son lieu de travail pour fabriquer les pâtisseries de la journée. Toutefois, la particularité de ce contexte professionnel est que les quantités sont d’autant plus importantes que dans d’autres types d’établissement. Il s’agit donc là de faire preuve d’une grande rapidité afin d’atteindre l’objectif quotidien.