La connaissance des nouveautés et des marques s’affine avec le temps : après quelques années d’expérience professionnelle, la conseillère pourra être promue chef de rayon, chef de produit, responsable ajointe ou encore responsable de magasin.
L’expérience de la vente pourra également amener la vendeuse à être responsable d’une enseigne dans la cosmétique ou gérante d’un institut indépendant. Afin de progresser plus rapidement dans son secteur professionnel, un ou une conseillère de vente beauté peut également envisager de continuer ses études. Pour cela, elle a le choix :
- BP esthétique, cosmétique, parfumerie ;
- Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie ;
- Bac pro commerce ou un BTS NRC ou une autre diplôme commercial ;
- BTS esthétique, cosmétique, parfumerie.
Néanmoins, le CAP esthétique suffit largement pour exercer ce métier. Le BP vous permettra d’obtenir davantage de compétences en gestion, ce qui vous permettra de viser des postes de manager ou d’ouvrir votre propre entreprise. Cependant, le CAP Esthetique permet déjà d’ouvrir son propre institut.
La conseillère de vente peut également envisager de passer d’autres diplômes dans le secteur de l’esthétique et/ou de la vente. Elle peut, par exemple, évoluer dans le secteur de la socio-esthetique. La formation socio-esthetique vous permettra d’intervenir auprès des personnes handicapées, âgées, malades ou en situation précaire.