Les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, ce qui les éloigne de la vie active. Avec les dispositifs garantissant une plus grande accessibilité des cours, Espace Concours a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une formation professionnelle pour se former ou se reconvertir.
Le handicap et l’emploi en quelques chiffres
Selon les chiffres communiqués par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), en 2018, le taux de chômage était de 9% en France et de 18% pour les personnes en situation de handicap.
Quel que soit le type de handicap, cela a un grand impact sur la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Non pas à cause du handicap mais parce que la plupart des structures professionnelles ou de formation ne sont pas adaptées pour les accueillir. Toujours selon les chiffres rapportés par l’Agefiph, en 2018, 2,8 millions de personnes en situation de handicap sont reconnues comme étant en recherche d’emploi contre seulement 988 000 employées. Pour les actifs, la démarche de recherche d’emploi se révèle être un véritable parcours du combattant.
Le suivi d’une formation qui garantit un accès privilégié au monde professionnel est particulièrement compliqué pour les personnes en situation de handicap.
En assurant l’adaptation de ses formations à distance pour les personnes en situation de handicap, Espace Concours garantit l’inclusion au sein de ses formations professionnelles afin de répondre aux inégalités face à l’emploi.
Un engagement d’Espace Concours contre l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
Espace Concours est certifié sur le nouveau référentiel QUALIOPI depuis juillet 2020 et notamment sur l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des formations professionnelles. Cette certification sera obligatoire pour tous les Organismes de formation au 1er janvier 2022.
La formation à distance est un format d’apprentissage qui s’adapte plus aisément aux difficultés particulières que peuvent rencontrer certaines personnes en situation de handicap. Les plateformes e-learning et les nombreux outils digitaux mis à la disposition des apprenants garantissent une communication privilégiée avec le professeur tout au long de la formation. Ce suivi pédagogique renforcé et la relation de confiance instaurée au fil des interactions permet à chacun d’apprendre à son rythme.
En suivant une formation en ligne, vous obtiendrez les compétences professionnelles fondamentales qui rendront possible une insertion rapide dans le marché du travail. Dans le cas des personnes malentendantes, la mise en place de dispositifs adaptés au handicap vise à faciliter l’apprentissage en le rendant plus accessible.
Chaque situation de handicap étant fondamentalement différente, Espace Concours met tout en œuvre pour offrir à ses apprenants des cours adaptés et inclusifs.
Si le besoin est, il est possible, pour la personne en situation de handicap, de se faire accompagner par des structures spécialisées et compétentes :
– CAP Emploi : organisme qui accompagne les personnes en situation de handicap de la construction de leur projet professionnel jusqu’à l’emploi durable.
– AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Du même type que le CAP Emploi, l’Agefiph accompagne et guide les personnes handicapées vers l’insertion professionnelle.
– MDPH : maison départementale pour les personnes handicapées. Dans une démarche informative, les MDPH permettent d’accompagner les personnes handicapées dans leurs projets, reconnaissance et de les informer sur leurs droits aux aides et autres compensations.
Cette dernière structure est aussi dans la capacité de vous délivrer votre Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle permet d’attester des conséquences qu’aura le handicap sur le poste occupé mais également de vous faire bénéficier d’aides financières et de dispositifs spéciaux. Cette reconnaissance n’est en aucun cas obligatoire et concerne toute personne de plus de 16 ans à la recherche d’un emploi.
Avec Espace Concours, vous aurez accès à :
- des cours papier
- des vidéos pédagogiques avec des sous-titres
- des cours interactifs avec des professeurs sensibilisés à votre handicap.
- un forum d’échange vous permettant d’interagir avec vos professeurs, l’équipe pédagogique et les autres apprenants et de mutualiser leur expérience dans un environnement d’entraide et de bienveillance.
Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez accéder rapidement à l’emploi dans les secteurs de la petite enfance, de la cuisine ou encore de la beauté ? Suivez les formations à distance proposées par Espace Concours et assurez votre place dans le monde professionnel.
Guide « Apprentissage et Handicap 2023 »
Titulaire (Apprentis) :
- Accès au Contrat d’Apprentissage Aménagé : Les apprentis reconnus en tant que travailleurs handicapés peuvent accéder à un contrat d’apprentissage aménagé dès l’âge de seize ans, sans limite d’âge maximal. Ce contrat fait partie de la formation initiale et vise la délivrance d’un titre ou d’un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP)
- Durée du Contrat : La durée standard du contrat d’apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans selon la qualification préparée, mais peut être étendue jusqu’à 4 ans pour les apprentis reconnus en tant que travailleurs handicapés.
- Aménagements Spécifiques : Des adaptations sont prévues pour répondre aux besoins particuliers des apprentis en situation de handicap, incluant des aides humaines, animalières, techniques, et des adaptations pédagogiques et d’apprentissage
Employeur :
- Responsabilités : Les employeurs, qu’ils soient privés ou publics, sont partie prenante dans la signature du contrat d’apprentissage et doivent collaborer avec les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour la mise en place d’une convention de formation.
- Soutien Financier : Une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage est prévue pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés, limitée à 4 000 euros par année d’exécution.