La décoration d’intérieur est un passe-temps ou une passion à laquelle de nombreux Français s’adonnent pour améliorer leur confort et donner une véritable identité à leur maison ou leur appartement. Afin d’exposer un intérieur à son image, il existe cependant quelques bases à connaître pour ne pas tomber dans la faute de style.
Jouer avec la couleur
Bien choisir la couleur d’une pièce est la première des règles de base de la décoration d’intérieur. La couleur dans une maison ou un appartement, c’est tout simplement le reflet d’une personnalité. On évite tout d’abord d’uniformiser la couleur dans chaque pièce pour ne pas faire rimer son intérieur avec fadeur. Pour autant, il ne s’agit pas de se laisser aller à la multiplication des couleurs et de tomber dans l’extravagant. On considère ainsi que trois couleurs maximum par pièce permettent d’assurer un ensemble harmonieux.
Certaines pièces de la maison ou de l’appartement ont des couleurs qui leur sont propres. Ainsi, pour des pièces qui nécessitent du calme comme le bureau, on utilise des teintes orangées, violettes voire bleues ! Oui, la couleur bleue n’est pas uniquement réservée aux salles de bains. Le jaune ou le rouge sont des couleurs vives, on peut les utiliser pour des pièces respirant la vie et l’activité, comme la cuisine ou le salon. N’oublions pas le noir et le blanc : ces couleurs peuvent s’utiliser à de nombreux endroits, notamment pour sublimer un mobilier. Le blanc donne une touche de clarté et agrandit un espace. Le noir, bien utilisé, apporte une touche d’élégance. Il rétrécit également une pièce. On peut donc l’utiliser pour des pièces intimistes.
L’art de l’aménagement de l’espace
Pour une belle décoration d’intérieur, il faut tenir compte de l’espace. Avant de vous lancer dans un projet déco, dressez une liste de plusieurs éléments :
- Taille de l’espace ;
- Besoins ;
- Utilisation de la pièce…
Être attentif aux proportions et les respecter fait partie des premiers conseils que l’on peut donner. Vous avez de l’espace ? Choisissez des mobiliers qui permettent de l’orner suffisamment. Votre pièce est petite ? Évitez de la surcharger et laissez-la respirer un minimum pour bénéficier d’une déco aérée. Là aussi, certaines pièces ont des règles qu’il convient de respecter :
- Le hall d’entrée doit respirer et ne pas contenir trop de mobilier pour faire ressortir un côté accueillant.
- La cuisine doit donner envie d’y rester, espace et clarté sont les meilleures cartes à jouer pour décorer ce lieu de vie d’une maison ou d’un appartement.
Attention au salon et à la salle à manger qui doivent être bien rangés.
Des étapes à respecter
Tout projet déco doit suivre un schéma bien précis dans sa réalisation. On n’aménage pas une pièce sans un minimum de préparation. En tant que décorateur d’intérieur, le protocole est clair. Tout commence par une rencontre avec le client (entreprise, institution ou particulier). Cette prise de contact permet au professionnel de la décoration de se faire une idée de la personnalité de son client et déterminer le budget alloué à ce projet. Une première ébauche du projet est également présentée avec un croquis ou un dessin. Tout au long des travaux de décoration, le décorateur accompagne et donne ses conseils au client jusqu’à la réception des travaux. Ces étapes précises, une formation à la décoration d’intérieur permet de les maîtriser.
En savoir plus sur les étapes de la décoration d’intérieur
Ne pas confondre architecture et décoration d’intérieur
Le métier de décorateur d’intérieur est bien différent de celui d’architecte. L’une des principales différences entre ces deux fonctions réside dans le champ d’action. Le décorateur d’intérieur, comme son nom l’indique, se charge de donner une personnalité à un espace sans toucher aux éléments structurels. Il doit aménager l’espace avec ce qui est existant. Le sens de l’adaptation est d’ailleurs l’une de ses principales qualités. L’architecte d’intérieur, lui, s’occupe de toute la partie construction de l’espace. Différents, ces métiers n’en restent pas moins complémentaires. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des décorateurs d’intérieur exercer pour le compte d’une agence ou un cabinet d’architecture.
En savoir plus sur la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur
En savoir plus :
Comment me former à la décoration d'intérieur ?