- Vous envisagez de passer votre BP Coiffure mais vous n’avez pas la possibilité de faire une formation dans une école ou dans un CFA ?
- Vous pensez à vous inscrire à l’examen du BP Coiffure en candidat libre ?
- Mais qu’est-ce qu’un candidat libre ?
- Comment bien se préparer à l’examen en tant que candidat libre ?
- On vous explique tout !
Vous souhaitez vous former afin d’obtenir votre BP Coiffure en candidat libre ? Espace Concours vous accompagne !
L’inscription à l’examen du BP coiffure
En tant que candidat libre, vous devrez vous-même vous inscrire à l’examen auprès de votre académie. Les inscriptions aux examens du BP se font au cours du mois de novembre de l’année en cours. Il s’agit plus précisément d’une préinscription après laquelle vous recevrez une confirmation par e-mail où seront mentionnés les documents justificatifs à retourner. Pour connaître les dates d’inscriptions au BP Coiffure selon votre académie, suivez le lien ci-dessous !
Attention, il existe des prérequis pour l’inscription à l’examen du BP ! Vérifiez bien que vous remplissez les conditions requises. Il existe plusieurs cas de figure qui vous autorisent à passer l’examen :
- Vous êtes titulaire du CAP Coiffure et vous bénéficier de 2 ans d’expérience à temps plein ou à temps partiel depuis l’obtention de votre diplôme, soit 24 fiches de paye au jour de l’examen. Celles-ci vous seront demandées pour justifier de votre expérience.
- Vous êtes titulaire du CAP Coiffure et avez créé votre microentreprise de coiffure à domicile. Celle-ci est viable et ce depuis deux ans minimum avec un chiffre d’affaires de 12 000 euros minimum sur deux ans.
- Vous êtes titulaire du Bac Pro Coiffure et vous bénéficier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum dans la profession au jour de l’examen
- Vous n’êtes pas titulaire du CAP Coiffure mais vous bénéficiez de 5 ans minimum d’expérience dans cette profession au jour de l’examen.
Être candidat libre, en quoi ça consiste ?
Comme son nom l’indique, le candidat libre est un candidat qui n’est rattaché à aucune école ou établissement de formation. Il y a deux types de candidats libres : celui qui se forme seul et celui qui choisit d’être accompagné par un organisme de formation à distance. Préparer le BP coiffure en candidat libre permet de garder son activité à temps plein ou partiel à côté de sa formation. Avec un peu d’organisation et de motivation, il est tout à fait possible de travailler tout en se formant.
Se former seul
Le candidat libre peut choisir de se former seul, selon ses propres ressources, chinées ici ou là sur internet. Cette position est difficile à gérer du fait que son seul guide pour connaître les compétences et connaissances demandées lors de l’examen est le référentiel du BP coiffure. Or si le référentiel constitue un guide complet pour connaître les axes pris par la formation, il ne détaille en aucun cas le contenu réel de celle-ci. Le candidat libre peut s’acheter des livres et se faire aider d’un formateur mais il reste livré à lui-même concernant l’organisation et l’évaluation de sa formation. De plus, si les stages ne sont pas obligatoires pour le candidat libre au BP coiffure, sans un organisme de formation, il ne pourra même pas envisager d’en faire un puisque seul les organismes de formation sont aptes à délivrer des conventions de stage.
Pour en savoir plus sur l’examen :
Être accompagné
Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire en tant que candidat libre tout en étant accompagné par un organisme de formation à distance. C’est la solution que nous proposons. La formation à distance permet de cumuler les avantages du candidat libre avec ceux de celui inscrit en école. Vous bénéficiez de livrets de cours papiers et numériques, d’une plateforme d’apprentissage ainsi que d’un accompagnement pédagogique approprié. Tout cela en profitant des avantages du candidat libre : gérer votre emploi du temps à votre guise, apprendre à votre rythme et tout cela où vous le souhaitez. Les contenus des cours sont adaptés aux exigences des référentiels rédigés par l’éducation nationale.
Les prérequis pour s’inscrire à l’examen du Brevet Professionel
2 ans d’expérience après le CAP
Tout d’abord il faut savoir que seuls les titulaires du CAP bénéficiant de 2 ans d’expérience dans leur profession (le jour de l’examen) peuvent prétendre au diplôme du BP coiffure.
Les candidats peuvent néanmoins s’inscrire aux examens en forme PROGRESSIVE, c’est-à-dire qu’ils peuvent faire le choix de ne s’inscrire qu’à une partie des épreuves pour une session et passer le reste des épreuves la session suivante (Ils doivent garder au moins 1 épreuve pour la session suivante). Ils peuvent ne pas avoir les 2 années d’expérience pro lors du passage des premières épreuves. Par contre, ils devront pouvoir justifier de ces 2 années lors du passage des dernières épreuves.
Exemple : un candidat s’inscrit en septembre 2021. Il commence son contrat de travail en même temps. Il peut s’inscrire pour la session 2022 en forme PROGRESSIVE pour passer quelques épreuves. Il s’inscrira l’année d’après, pour la session 2023, toujours en forme PROGRESSIVE pour passer le reste des épreuves. C’est pour cette session-là qu’il devra justifier de son expérience professionnelle.
Si le candidat s’inscrit au BP en forme globale, il devra passer l’ensemble des épreuves l’année de l’inscription à l’examen et justifier de l’expérience nécessaire le jour de l’examen selon sa situation. Une souplesse de 4 mois est appliquée.
Une microentreprise de 2 ans après le CAP
Certains titulaires du CAP choisissent après leur diplôme d’ouvrir leur microentreprise de coiffure à domicile. Et oui c’est possible ! Le BP n’est nécessaire que pour les salons de coiffure ayant pignon sur rue. Ainsi, il est possible pour les microentrepreneurs de se présenter au BP si ceux-ci peuvent justifier de deux ans de vie de leur micro entreprise avec un chiffre d’affaires minimum de 12 000 sur les deux ans (néanmoins certaines académies n’exigent pas de minimum). Il faut que la microentreprise en question soit toujours en activité lors du passage de l’examen.
Sans CAP à partir d’un minimum de 5 ans d’expérience dans la profession
Même si cela reste rare, le CAP étant très souvent et de plus en plus un prérequis pour commencer dans le métier, les candidats qui peuvent justifier de 5 ans ou plus d’expérience en coiffure peut également se présenter au BP coiffure.
Les titulaires du Bac Professionnel, après seulement 6 mois d’expérience
Le BP étant un diplôme équivalent au niveau Bac, les titulaires du bac professionnel bénéficiant de 6 mois à un an d’expérience peuvent se présenter à l’examen du BP.
Découvrir :
À noter, les professionnels qui exercent dans des salons de coiffure homme peuvent passer le BP car les modèles exigés pour l’EP 1 et l’EP 2 peuvent être masculins. Pour l’EP3 aux choix les candidats devront néanmoins choisir l’option « coupe homme et entretien du système pilo-facial ».
Pourquoi passer son Brevet Professionnel de coiffure ?
Comme vous le savez sûrement, le BP coiffure vous permettra d’ouvrir votre propre salon de coiffure. Le CAP Coiffure ne permet d’ouvrir qu’une microentreprise de coiffure à domicile. Vous pouvez, c’est vrai, ouvrir votre salon de coiffure si un de vos employés est titulaire du BP coiffure. Mais il est préférable de ne pas jouer cette carte-là qui peut être risquée pour votre future entreprise. Le BP Coiffure permet également de monter en compétences et donc en salaire. En effet, le BP Coiffure va plus loin que le CAP Coiffure notamment en termes de colorimétrie, de technicité ainsi qu’en termes de gestion et comptabilité.
Découvrez aussi :
En combien de temps puis-je obtenir mon BP Coiffure ?
Le BP Coiffure est un diplôme qui se prépare en deux ans dans les écoles et les centres de formation. Néanmoins, si vous avez les prérequis ainsi qu’une expérience solide, vous pouvez très bien obtenir votre BP Coiffure en seulement 1 an !
Il faut savoir aussi que vous n’êtes pas obligé de passer toutes les épreuves du BP Coiffure la même année. Il existe deux manières de passer son BP : la forme progressive et la forme globale.
- Globale : la totalité des unités (épreuves) est passée le jour de l’examen
- Progressive : seule une partie des épreuves est passée (il faut en garder une épreuve ou une sous-épreuve minimum à passer pour la session de l’année suivante)
Vous pouvez donc, par exemple, passez les épreuves théoriques la première année et vous consacrer sur les épreuves pratiques la seconde année. Vous aurez ainsi le temps de davantage vous entraîner et d’acquérir de la dextérité et de l’assurance dans vous mouvements ! Par ailleurs, si vous échouez, vous gardez le bénéfice des notes obtenues et vous pouvez retenter les épreuves manquées l’année suivante puisque les notes sont gardées 5 ans.
La durée de votre formation dépend donc de votre motivation, de votre temps, de votre organisation ainsi que de vos projets professionnels.
Lisez aussi : Passer son BP coiffure en 1 an est ce possible ?
Être candidat libre avec la formation à distance
En tant qu’organisme spécialiste de la formation à distance, nous proposons de vous accompagner tout au long de votre formation, jusqu’à l’obtention de votre BP Coiffure. Pour cela nous mettons à votre disposition une pédagogie innovante. Pour en savoir plus, découvrez notre formation au BP coiffure à distance !
Comment se former ?
LA FORMATION BP COIFFUREL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète