Les métiers de la fonction publique
Espace Concours a créé pour vous de nouvelles formations aux concours administratifs. Il s’agit principalement des métiers de la sécurité, des métiers captivants qui n’attendent que vous !
Se préparer avec Espace Concours, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir les différentes épreuves des concours de la fonction publique. Vous apprendrez, à votre rythme, le contenu de nos modules de formation, et monterez rapidement en compétences. Théorie, pratique, tous les aspects de votre formation sont abordés dans nos parcours. Mais avant de vous lancer, zoom sur 6 métiers de la fonction publique orientés sécurité.
Adjoint volontaire de la gendarmerie
Ce métier peut être occupé durant 5 ans (contrat de 2 ans, renouvelable une fois 3 ans) par des jeunes de 17 à 26 ans sans diplôme. Adjoint volontaire de la gendarmerie regroupe en réalité deux catégories de métiers l’Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) et le Gendarme Adjoint Volontaire en Emploi Particulier (GAV EP). Ils sont environ 14 000 en France.
Dans les deux cas, le Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) a un statut militaire. Il travaille pour le ministère de l’Intérieur. Le GAV APJA est chargé d’assister le sous-officier de gendarmerie dans ses missions, alors que le GAV EP exerce un métier de soutien, pour lequel on lui demande d’avoir au moins un CAP (cuisine, espaces verts…).
Espace Concours vous prépare principalement au concours de GAV APJA.
Votre sens de l’honneur, votre honnêteté, votre curiosité et votre diplomatie seront de sérieux atouts pour réussir en tant que GAV APJA.
Vous accompagnerez les sous-officiers de gendarmerie pour des contrôles routiers, interviendrez sur des accidents, procéderez au transport des détenus, et mènerez des enquêtes judiciaires…
Vous aurez des facilités pour passer le concours de sous-officier de gendarmerie
Logés gratuitement, les GAV perçoivent un solde de 930 euros net par mois, plus 224 euros (non imposables) d’allocation mensuelle alimentaire. Ils disposent dès la 2e année de 45 jours de congé par an (25 la première année).
En savoir plus sur le métier d’adjoint volontaire de la gendarmerie
Sous-officier de gendarmerie
Le sous-officier de gendarmerie est en réalité le gendarme tel qu’on se le représente. Il exerce un emploi de catégorie B (niveau baccalauréat), et travaille sous l’égide du ministère de l’Intérieur.
Complet, le métier de sous-officier de gendarmerie vous amènera à travailler dans tous les domaines de la sécurité. Par rapport à la police nationale, on peut dire que le gendarme exerce dans les communes les plus petites, ainsi qu’en zone rurale.
Le sous-officier de gendarmerie vit en caserne, il se doit d’apprécier la collectivité.
Il exerce sa mission sous 3 prismes :
- La mission de police judiciaire : il effectue des enquêtes judiciaires, qui lui prennent environ 40% de son temps. Il réunit les preuves, recherche les personnes incriminées, les met en garde à vue et prend part aux interrogatoires.
- La mission de police administrative, de sécurité routière et de renseignement : Il prévient les troubles à l’ordre public par des patrouilles et se rend sur les lieux où sa présence est attendue pour sécuriser les victimes d’une agression ou d’un accident. C’est aussi dans ce cadre qu’il effectue des contrôles routiers.
- Les missions liées à son statut militaire : le SOG peut être amené à défendre le territoire national, si la sécurité de celui-ci est attaquée par une autre puissance militaire, ou un groupe terroriste.
Le sous-officier de gendarmerie peut choisir de se spécialiser , et devenir maître chien, technicien de scène de crime, pilote d’hélicoptère… Il peut en outre intégrer des institutions prestigieuses comme le GIGN ou la Garde nationale.
Pour devenir SOG, puis pour évoluer par la suite en interne, il faut passer des concours.
Le SOG gagne de 1 607,37€ à 2 235,23€ bruts par mois selon son échelon.
Espace concours vous a concocté une formation toute nouvelle, au plus près du programme et des exigences de nos apprenants pour décrocher ce concours de catégorie B (niveau bac).
En savoir plus sur le métier de sous-officier de gendarmerie
Agent de constatation des douanes
L’agent de constatation des douanes est un fonctionnaire (catégorie C, concours accessible avec le Diplôme National du Brevet, un CAP ou un titre équivalent), qui travaille pour le ministère de l’Economie et des Finances, à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI).
Il n’a pas les mêmes missions selon qu’il choisisse de travailler dans la branche administrative ou dans la branche surveillance, un choix qui se fait dès l’inscription au concours. Par ailleurs, alors qu’il n’y a pas de limite d’âge pour travailler dans la branche administrative (dans les bureaux), l’âge limite est fixé à 60 ans pour endosser l’uniforme de douanier sur le terrain (branche surveillance).
L’agent de constatation des douanes, branche administrative, est chargé d’établir si les entreprises ont les bonnes pratiques par rapport aux paiements des taxes sur des marchandises sensibles comme les métaux précieux, le pétrole, le tabac, l’alcool, etc.
Il surveille toutes les transactions relevant des transactions internationales, et garantit le paiement des taxes douanières et la perception des taxes sectorielles (poids lourds, navires de plaisance…). Enfin, il a un rôle de conseil auprès des sociétés exportatrices.
À la branche surveillance, il surveille comme son nom l’indique les frontières et effectue des contrôles sur les personnes et les marchandises, et lutte notamment contre la fraude (trafics de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées comme les drogues ou fortement taxées…).
A la branche surveillance, il est possible de se spécialiser pour devenir marin douanier, motocycliste des douanes; contrôleur de maintenance aéronautique ou encore maître-chien.
Le métier est accessible sur un concours commun organisé par les ministères économiques. L’agent de constatation des douanes gagne environ 2000 euros brut en début de carrière.
Être agent de constatation des douanes réclame une appétence pour les chiffres, un bon sens de l’observation, de la courtoisie et un goût pour le travail d’équipe. En outre, pour la branche surveillance, une bonne condition physique est demandée, et fait d’ailleurs l’objet d’une épreuve du concours (branche surveillance uniquement).
En savoir plus sur le métier d’agent de constatation des douanes
Gardien de la paix
Gardien de la paix est un métier accessible avec le baccalauréat, sur concours (catégorie B de la fonction publique).
C’est un métier complet : on trouve le gardien de la paix dans des cellules d’investigation où il mène des enquêtes, sur la voie publique où il dissuade les malfaiteurs par sa simple présence, ou encore sur les axes routiers, où il procède à des contrôles.
Gardien de la paix est l’un des 4 grades compris dans le Corps d’encadrement et d’application de la police nationale. Les grades suivants sont ceux de Brigadier, Brigadier-Chef et Major.
Le gardien de la paix peut exercer dans de nombreuses entités de la police nationale : la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), les Groupes Interministériels de Recherches (GIR), ou encore, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).
Selon ses compétences, il peut aussi choisir une spécialisation parmi les nombreuses qui existent : il peut ainsi choisir de devenir plongeur à la brigade fluviale, motard, maître-chien, ou encore moniteur de tir.
Contrairement au sous-officier de gendarmerie, le gardien de la paix ne vit pas sur son lieu de travail, et n’est pas soumis aux mutations.
Le gardien de la paix gagne 2092 euros (primes comprises) en début de carrière.
Le gardien de la paix passe un concours exigeant : il comprend un cas pratique de deux heures, un QCM d’actualité et d’histoire, une épreuve de langues vivantes, des épreuves sportives et un grand oral avec le jury.
Environ 10 % des aspirants gardiens de la paix décrochent le concours.
Espace Concours vous propose la meilleure formation au concours de gardien de la paix : entraînement pour les phases d’admissibilité et d’admission, préparation sportive spéciale concours de gardien de la paix, vous aurez toutes les clés en main pour réussir les épreuves.
En savoir plus sur le métier de gardien de la paix
Policier adjoint
Le policier adjoint est l’ancien adjoint de sécurité. Il travaille sous le commandement du gardien de la paix. Les policiers adjoints sont nommés pour une période de 3 ans, renouvelable une fois. Généralement, ils passent pendant leur contrat le concours de gardien de la paix, pour lequel ils reçoivent une formation.
Le policier adjoint accompagne le gardien de la paix dans toutes ses missions. Il assure la protection et la sécurité des personnes et des biens.
Il participe à la lutte contre la délinquance, à la surveillance générale et à l’assistance aux victimes.
Au commissariat, le policier adjoint est souvent le premier interlocuteur des usagers venus déposer une plainte; Il doit les aiguiller vers les services appropriés (mission d’orientation).Il peut aussi rédiger des mains courantes et effectuer de nombreuses tâches administratives (saisie de procès-verbaux), avec un pouvoir judiciaire limité.
Il peut être affecté à la surveillance des bâtiments (tribunaux, préfectures), où il s’assure que personne ne fait rentrer d’armes ou d’explosifs, ou à la recherche d’immigrés clandestins aux postes-frontières.
Le policier adjoint mène des enquêtes en matière de petite et moyenne délinquance, aide les gardiens de la paix à procéder aux interpellations.
Du sang froid et du self-control sont des qualités précieuses pour faire un bon policier adjoint, ainsi qu’une bonne condition physique.
Un policier adjoint gagne 1304 euros net en Région, et 1402 euros net en Ile-de-France.
Au bout d’un an de service, le policier adjoint peut passer le concours de gardien de la paix en interne.
En savoir plus sur le métier de policier adjoint
Gardien brigadier de police municipale
Le gardien brigadier de police municipale est un agent territorial. Il a passé pour exercer son métier un concours de catégorie C (accessible avec le Diplôme National du Brevet, un CAP, un BEP…), et s’est fait recruter par le maire d’une commune.
C’est le policier qui patrouille en uniforme, en voiture, à vélo, à pied (ou même à cheval !), pour plus de proximité avec la population. Il est chargé de faire appliquer les arrêtés municipaux et de régler les conflits mineurs (troubles à l’ordre public, tapage nocturne, brouilles familiales…).
Il patrouille aussi à bord des établissements scolaires, pour assurer la sécurité des élèves.
Le gardien brigadier de police municipale est également chargé de la police funéraire de la commune (constat des décès avec le médecin, fermeture des cercueils…), et de la sécurité routière :Il porte assistance aux victimes d’agressions et de vols, et peut être appelé sur les lieux d’un accident. Il a le droit de dresser des PV, et de recueillir des plaintes.
C’est pour cela que le concours comprend une épreuve de mise en situation et la rédaction d’un rapport sur un événement survenu dans un lieu public. Espace Concours vous entraîne pour cette épreuve grâce à un module dédié,dans son parcours de formation.
Contrairement aux métiers décrits ci-dessus, c’est au gardien brigadier de la police municipale qu’il revient de trouver son poste. S’il n’a pas trouvé de poste 4 ans après avoir passé le concours, le bénéfice du concours sera perdu et il devra le repasser. Mais pas d’inquiétude, il y a du travail dans la police municipale. Les communes recrutent de plus en plus de membres de leurs forces de l’ordre (on compte environ 24 000 agents).
Le salaire brut d’un gardien brigadier de police municipal débute à 1741 euros, et va jusqu’à 2323 euros (pour un Brigadier-chef principal au dernier échelon).
4 ans après avoir décroché le concours, le gardien brigadier devient seulement « brigadier ». Il peut également, après quelques années de pratique, passer les concours de catégorie B et devenir chef de service de la police municipale, puis se diriger vers le concours de directeur (catégorie A).
Vous le voyez, Espace Concours a pensé à vous avec ce panel de nouvelles formations. Choisissez le métier qui correspond le mieux à vos compétences, et lancez-vous dans la préparation aux concours ! Vous exercerez un métier passionnant et gratifiant, au service de la collectivité. Vous ne vous ennuierez jamais, et ne connaîtrez pas la routine !
En savoir plus sur le métier de gardien brigadier de police municipale