Le concours de gardien de la paix est accessible avec le baccalauréat (concours de catégorie B de la fonction publique, ministère de l’Intérieur)
SI vous le réussissez, il vous ouvrira les portes d’un métier passionnant et valorisant, au service de l’Etat et de la population. Vous assurerez la sécurité des biens, des personnes et des institutions, en travaillant sur le terrain. Vous exercerez un métier d’action et d’investigation (enquêtes, réunion de preuves pour les transmettre au juge d’instruction, recherche des malfaiteurs, gardes à vue…).
Sur la route, vous contribuerez à la sécurité par des contrôles réguliers des usagers (alcoolémie et usage de stupéfiants, état du véhicule), et mènerez des actions de prévention.
Le gardien de la paix peut par exemple travailler :
- Dans une Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) : Les CRS font régner l’ordre dans les manifestations publiques, et, en été, assurent la protection et la sécurité des baigneurs et des touristes sur les plages du littoral français.
- A la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) : le gardien de la paix y combat notamment la petite et la moyenne délinquance (racket, vols à l’arrachée, tapage nocturne, rixes). Il est sur le front pour lutter contre les violences urbaines, l’insécurité routière et la lutte contre les trafics de drogue.
- Dans un Service De La Protection (SDLP) : le gardien de la paix assure la sécurité des personnalités françaises et étrangères en visite officielle (ministres, chefs de l’État…)
- A la Direction Centrale de la Police Aux Frontières (DCPAF) : ici, il fait en sorte que les flux migratoires se passent selon les règles de la circulation entre les frontières (Espace Schengen…). Le gardien de la paix de la DCPAF protège les immigrés isolés, vivant dans des conditions insalubres (lutte contre les marchands de sommeil) et mal traités par les employeurs qui les font souvent travailler plus que de raison, sans fiches de paye, etc.
- A l’IGPN la “police des polices” : elle encadre les activités de la police nationale, et a une mission de conseil en management et organisation.
Et bien dans d’autres services encore… Le gardien de la paix peut également se spécialiser (en général, après 4 années passées à son premier poste), et devenir maître chien, enquêteur subaquatique ou encore spécialiste des radio-télécommunications.
Le point commun de tous ces gardiens de la paix ? Ils ont réussi le concours. Nous allons vous dérouler dans cet article le détail des épreuves du concours de gardien de la paix, en nous basant sur des annales et sur l’Arrêté du 8 mars 2022 fixant les règles d’organisation générale et la nature des épreuves des concours de gardien de la paix de la police nationale.
Le concours de gardien de la paix
C’est un concours très sélectif. Environ 10 % des apprenants qui s’y présentent le décrochent. Avec la formation Espace Concours, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir le concours de gardien de la paix.
Nos modules ont été créés pour vous apporter toutes les connaissances indispensables afin de réussir les épreuves, et vous préparer de façon optimale aux différents exercices. Ne négligez aucune épreuve. L’épreuve de langues vivantes, coefficient 1, peut vous rapporter des points décisifs dans la note finale.
Qui peut se présenter au concours externe ?
Voici les pré-requis pour passer le concours de gardien de la paix :
- être Français,
- jouir de ses droits civiques,
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec les fonctions à venir,
- avoir participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD)
- remplir les conditions de santé en lien avec le poste convoité.
- être titulaire du BAC ou d’un diplôme de niveau 4,
- être âgé de 17 ans minimum et 45 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours
- répondre aux conditions physiques du profil SIGYCOP,
- être en capacité médicale de travailler de jour et de nuit,
- être apte au maniement d’une arme.
Les personnes ayant élevé seules des enfants, les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau peuvent concourir sans la limité d’âge imposée.
Le recrutement par concours des gardiens de la paix de la police nationale est organisé soit au niveau national avec affectation nationale (engagement pour 5 ans) ou avec affectation régionale en Ile-de-France (engagement pour 8 ans).
Les épreuves du concours
Elles sont de deux natures : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Comme leur nom l’indique, les candidats doivent réussir les épreuves d’admissibilité pour être ensuite convoqués aux épreuves d’admission.
Les épreuves d’admissibilité
L’épreuve des cas pratiques
Elle dure 2 heures et compte pour coefficient 4. On vous remet un ensemble de documents (pas plus de 15 pages), ainsi qu’un ou plusieurs cas pratiques (jusqu’à 5). Chaque cas pratique est noté sur 10, et la note sur 50 est ensuite ramenée à une note sur 20.
Il s’agit de situations que vous pouvez rencontrer en tant que gardien de la paix, accompagnées de questions pour savoir quelle attitude vous adopteriez. Avec cette épreuve, les examinateurs jugent vos capacités de raisonnement, mais aussi vos qualités rédactionnelles (pensez que vous aurez à rédiger de nombreux rapports dans l’exercice de vos fonctions).
Voici l’un des cas pratiques donnés dans le cadre de la session 2021 du concours de gardien de la paix :
Le sujet : “Vous êtes gardien(ne) de la paix affecté(e) au commissariat de Xville. Cette semaine, vous devez assurer l’accueil du commissariat entre 13 heures et 21 heures. Il est 17 heures 30, le hall d’accueil est bondé. Un jeune homme, Monsieur X., se présente à vous. Il est journaliste. Il vous présente sa carte de presse. Monsieur X est accompagné de son équipe, parmi laquelle se trouve une femme portant une caméra. Monsieur X. vous indique qu’il souhaiterait faire un reportage filmé sur le commissariat. Il pense prendre des images du hall puis voudrait par la suite filmer l’intégralité des locaux et enfin partir si possible avec une patrouille le soir même afin, vous dit-il, de s’immerger dans la vie du commissariat. Le reportage qu’il compte faire doit être diffusé sur une chaîne nationale. Il n’a que très peu de temps pour le réaliser, c’est pourquoi, il compte commencer dès à présent”
Les questions :1) Comment réagissez-vous face à cette demande ?
2) Quelles démarches doit effectuer Monsieur X. ?
3) Selon vous, quels sont les avantages que peut tirer l’institution policière de la réalisation de tels reportages télévisés ?
Pas d’inquiétude, l’ensemble de documents qui vous a été fourni contient des indications pour votre réponse.
Le QCM d’actualité et d’histoire
Cette deuxième épreuve (coefficient 2 pour le concours externe) se passe sous la forme de QCM. Elle se déroule en même temps que la troisième épreuve que nous verrons ci-après (vous disposez d’1 heure pour les deux épreuves ) .Ces questions portent sur l’actualité en France et dans le monde, l’histoire des institutions et des symboles républicains, la politique française et européenne…
Pour vous entraîner, rien de tel que de lire la presse, ainsi que les modules qui vous sont fournis dans notre formation. Vous devez par exemple absolument connaître le nom des principaux ministres (surtout celui de l’Intérieur !), et avoir des notions solides d’histoire de France.
Les langues vivantes
Vous avez le choix entre l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Il s’agit d’un QCM, qui compte pour coefficient 1. Cette épreuve vise à estimer vos compétences linguistiques. En effet, il n’est pas rare qu’un gardien de la paix ait affaire à des étrangers, que ce soit des touristes ou des immigrés. On attend de vous que vous soyez en mesure de tenir une conversation basique dans la langue de votre choix.
Les tests psychotechniques
Le concours externe de gardien de la paix contient une épreuve de tests psychotechniques, et des tests de personnalité (cette épreuve se divise en deux parties).
La première partie, les tests psychotechniques en eux-mêmes, consiste en plusieurs petits exercices de logique (dominos, cartes à jouer…), de mathématiques (suites numériques et analogiques), des exercices sur le sens des proverbes, sur la localisation dans l’espace…
La seconde partie comprend des tests de personnalité : vous devrez par exemple répondre “d’accord” ou “pas d’accord”, “oui” ou “non” à des affirmations vous concernant (par exemple “J’aime être seul”, “Je m’énerve facilement”…). Ces tests sont destinés à vérifier votre stabilité psychologique et émotionnelle, votre créativité, ainsi que votre rapport à l’autorité.
Le résultat de vos tests sera fourni au jury de l’entretien oral, ils ne seront pas notés.
Les épreuves d’admission
Cette phase d’admission comprend des épreuves sportives (parcours d’habileté motrice et test d’endurance cardio-respiratoire), et un entretien avec le jury.
Les épreuves physiques d’exercice au concours de gardien de la paix
Le parcours d’habileté motrice (PHM)
Il se déroule ainsi :
-
- Port d’un sac de sable (40 kg pour les hommes, 25 kg pour les femmes) sur une distance de 20 mètres (non chronométré). Trois tentatives sont possibles.
- Flexions-extensions (pompes) chronométré: 5 pour les hommes, 3 pour les femmes
- Franchissement de haies (chronométré) espacées de 4 mètres (hauteur 71 cm pour les hommes, 61 cm pour les femmes)
Passage en équilibre sur poutre (chronométré) d’une longueur de 5 mètres (hauteur 1 mètre) - Multi-bonds dans cerceaux (chronométré)
- Appuis alternes (chronométré)
- Franchissement de barrières (Franchissement de deux chevaux en mousse.) (chronométré) Hauteur : 1,20 m, largeur : 1,50 m. Espace entre les chevaux : 2,20 m
- Echelle horizontale (chronométrée) : Hauteur : 2,30 m ; longueur : 4 m ; largeur : 70 cm ; distance entre les barreaux : 0,50 m
- Ramper (chronométré): ramper sous un tunnel Hauteur : 0.50 m ; largeur : 1,20 m ; distance totale de reptation : 3 mètres.
- Course en slalom (chronométrée) : course entre des cônes, sur une distance de 45 mètres. Les cônes doivent être contournés alternativement par la droite et par la gauche.
Le test d’endurance cardio-respiratoire
Le test consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20 mètres, à une vitesse progressivement accélérée.
L’épreuve de sport est exigeante. Entraînez-vous sérieusement à ces exercices tout au long de l’année. Espace Concours vous a concocté un programme spécial « Concours de gardien de la paix”, pour vous y préparer au mieux. Choisir notre formation, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir le concours.
L’entretien de recrutement avec le jury
Cet entretien dure 25 minutes dont 5 minutes de présentation, et compte pour coefficient 5. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire
Selon l’arrêté du 8 mars 2022, “au titre du concours externe, cette épreuve d’admission consiste en un entretien de recrutement avec le jury permettant d’évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances”
Pour vous évaluer, le jury dispose de vos résultats aux tests psychotechniques, ainsi que de votre CV que vous devez apporter. Vous défendrez votre motivation à devenir gardien de la paix. Vous devez “vous vendre”, et donner envie au jury de vous recruter.
J’ai obtenu le concours
Une fois le concours en poche, vous partirez pour une formation de 12 mois en école de police. Cette formation se déroule en :
- 12 mois au cours desquels le policier alterne entre l’École Nationale de Police (ENP) et le terrain pour apprendre les bases du métier de policier
- 12 mois en tant que stagiaire sur son lieu d’affectation.
La rémunération : elle est de 1.442€ net par mois en tant qu’élève gardien de la paix, puis de 2092€ (primes comprises) en tant que gardien de la paix titularisé.
En savoir plus sur devenir gardien de la paix :