Métier
Coiffeur / Coiffeuse à domicile
Le métier de coiffeur à domicile consiste à exercer le métier de coiffeur au domicile de ses clients. Ainsi un coiffeur à domicile doit pouvoir transporter tout son matériel et ses produits avec lui et pouvoir les installer et les réinstaller facilement. Le coût de l’activité est moins important que celui d’un coiffeur en salon car le coiffeur à domicile ne paye son local. Néanmoins celui-ci doit prendre en compte les frais liés à l’utilisation de son véhicule. Ainsi, les missions principales d’un coiffeur à domicile consistent en :
- gestion de la prise des rendez-vous par téléphone
- déplacements au domicile du client
- réalisation des techniques de coiffure, de coupe ou de coloration
- encaissement et rangement
- gestion du fichier client et de la comptabilité de l’entreprise
Pour devenir Coiffeuse/ coiffeur à domicile :
Formez-vous à distance et obtenez votre CAP Métier de la coiffure avec Espace Concours !
Les missions d’un coiffeur à domicile
Les missions d’un coiffeur à domicile sont les mêmes que celle d’un coiffeur.
Métier de la beauté par excellence, la coiffure à domicile est gage de qualité : le coiffeur est 100% dédié à son client ou à sa cliente contrairement à un salon de coiffure ou il peut alterner entre différents clients. Pas d’interférences de prises de rendez-vous, de clients qui attendent, de collègues ou autres événements liés à la vie d’un commerce. Responsable de sa propre entreprise, l’objectif d’un coiffeur à domicile est la satisfaction de sa clientèle.
Travaillant directement au domicile de ses clients, dans un environnement sans cesse changeant, le coiffeur à domicile doit savoir s’adapter à toutes les maisons et à tous les intérieurs. En plus de compétences techniques de coupes hommes et femmes, de mises en forme temporaires, coloration, mèches et permanentes, le coiffeur à domicile devra également être à l’écoute de son client. Son rôle : conseiller et savoir faire preuve de psychologie.
-
Les compétences du coiffeur / de la coiffeuse à domicile
En plus de toutes les compétences indispensables au métier de coiffeur, le coiffeur à domicile devra adopter une plus grande flexibilité et mobilité. Ses compétences principales sont les suivantes :
- Techniques de coupe, coiffage coloration homme et femme
- Techniques de vente
- Gestion et de la pérennisation d’une entreprise
- Gestion des stocks, de l’entretien des outils et du matériel
- Gestion des encaissements et de la prise de rendez-vous
- Mise à jour du fichier client et constitution d’une clientèle
- Mise en place des promotions et communication…
-
Débouchés après un CAP coiffure
Le CAP coiffure est le 1er diplôme qui permet de se déclarer comme autoentrepreneur en tant que coiffeur à domicile.
Il existe différentes Mentions Complémentaires qui vous permettront de vous perfectionner dans le domaine de la coiffure. Les mentions complémentaires sont accessibles au titulaire du CAP Coiffure et s’effectuent en 1 an. Par exemple : la MC coloriste permanentiste ou styliste visagiste…
Après 2 ans d’expérience en tant que coiffeur, vous pourrez également envisager d’obtenir votre BP coiffure. Ce diplôme, équivalent du baccalauréat vous permettra de vous perfectionner et de, si vous le souhaitez, d’ouvrir votre propre salon de coiffure.
Néanmoins, dès l’obtention de votre CAP Metier de la coiffure, vous serez apte à commencer à travailler en tant que coiffeur. Vous pouvez choisir de travailler dans un salon indépendant ou une franchise mais aussi de vous lancer dans l’entreprenariat en tant que coiffeur à domicile. En effet, les coiffeurs à domicile ne sont pas tenus d’avoir leur BP Coiffure.
L’entreprenariat permet de créer son propre emploi, en travaillant à son rythme et ainsi de fidéliser une clientèle qui souhaite optimiser son temps. En effet, la coiffure à domicile permet de proposer à la clientèle des horaires « à la carte ».
Ainsi le métier de coiffeur à domicile peut être un débouché intéressant pour les jeunes diplômés qui souhaitent d’ores et déjà gérer leur emploi du temps comme ils le souhaitent ainsi que leur propre clientèle. L’indépendance permet aux coiffeurs d’êtres plus libres et d’éventuellement concilier vie de famille et travail ou formation et travail.
-
Salaire des coiffeurs / coiffeuses à domicile
Le salaire d’un coiffeur à domicile est déterminé selon le nombre de prestations journalières (environ 50€/prestation en moyenne).
Comment devenir coiffeur/coiffeuse à domicile ?
Le premier diplôme pour travailler dans le secteur de la coiffure est le CAP Métiers de la coiffure. C’est un diplôme reconnu par l’état qui permet d’exercer en tant que coiffure à domicile. Grâce au CAP vous maîtriserez tous les savoirs techniques et théoriques essentiels au métier. Dès l’obtention de votre diplôme et si vous souhaitez exercer votre activité au domicile de vos clients, il vous faudra ouvrir votre microentreprise.
Ouvrir sa micro entreprise de coiffure à domicile
Avant de vous déclarer en tant que microentrepreneur, il vous faudra déterminer votre rayon d’action, disposer d’un véhicule performant, prendre en compte le coût des trajets. Pôle emploi peut notamment vous aider dans ses démarches préalables à la création de votre entreprise.
Pour pérenniser votre activité, il vous faudra gérer un emploi du temps irrégulier. L’amplitude horaire du métier de coiffeur à domicile est souvent plus grande que celle d’un coiffeur lambda : les journées peuvent commencer très tôt et finir très tard, les moments creux étant consacrés à la gestion administrative.
L’une des difficultés est d’anticiper les difficultés de circulation et de prévoir le temps de réalisation de chaque prestation. Néanmoins, avec un peu d’expérience, cela ne constituera rapidement plus en un problème. Sachez également que les prises de rendez-vous peuvent être grandement facilitées par les nouvelles technologies. Vous pouvez instaurer une prise de rendez-vous facilité via un site internet par exemple et vous faire un emploi du temps numérique.
Pour en savoir plus sur le métier de coiffeur à domicile.
Les qualités d’une coiffeuse à domicile
Pour exercer l’activité de coiffeur à domicile, il faut disposer de qualités supplémentaires au simple métier de coiffeur :
- Un sens de l’organisation est indispensable pour pouvoir gérer les rendez-vous et les déplacements
- Une certaine souplesse dans ses horaires de travail pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des clients
- Une habileté manuelle : effectuer des prestations de qualité garantira votre réputation et le bon fonctionnement du bouche-à-oreille
- Le sens du contact : l’aspect relationnel du métier de coiffeur n’est plus à prouver
- la fiabilité : il est important pour un coiffeur à domicile d’honorer tous ses rendez-vous.
- Un sens commercial notamment pour d’avoir faire la publicité de son commerce. En effet n’ayant pas pignon sur rue vous devrez trouver d’autres moyens de communication pour vous faire connaître
- Des capacités de persuasion : vendre des produits de coiffure et toujours un plus pour les professionnels du métier
Comment se former ?
Ma formation CAP coiffureL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète