Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 11/07/2017 -
1 min de lecture

Un nouveau CAP Petite enfance nommé « CAP Accompagnant éducatif petite enfance » (AEPE)

Partager sur

Le CAP Petite Enfance se refait une jeunesse ! Cette rénovation complète se traduit d’abord par un changement de nom : il s’appellera désormais le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Sa mise en place sera progressive à partir de 2018. Les premiers candidats passeront les nouvelles épreuves en juin 2019.

Espace Concours prendra vos inscriptions pour vous former à ce nouveau CAP Petite Enfance (AEPE) dès fin 2017- début 2018. En attendant, si vous vous inscrivez auprès de votre académie en octobre 2017, vous pourrez passer l’actuel CAP Petite Enfance en juin 2018 en candidat libre. Profitez-en pour vous faire accompagner par Espace Concours ! En effet la période de stage va s’allonger et passer de 12 à 16 semaines avec la réforme.

Pourquoi le CAP Petite Enfance a-t-il changé de nom ?

D’après les professionnels de la petite enfance réunis en janvier dernier, le CAP Petite Enfance actuel souffre de plusieurs maux. Par exemple, les professionnels exerçant en crèche (agents de crèche, auxiliaire de crèche, etc.) sont souvent nommés « CAP petite enfance », à défaut d’avoir un métier clairement identifié !

Entièrement repensé, le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) proposera dès 2018 une formation plus complète et simplifiera les passerelles entre les métiers (auxiliaire de crèche, agent d’école maternelle, assistante maternelle…)

Il permettra aux titulaires du diplôme d’exercer ce métier dans trois types de lieu d’accueil de la petite enfance : les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) comme les crèches ou les haltes garderies, les écoles maternelles et le domicile privé (des parents ou de l’assistante maternelle).

VOTRE FORMATION CAP PETITE ENFANCE

 

Quelle est la nouvelle organisation de ce nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance ?

Tout n’est pas encore définitivement calé mais une chose est sûre : ce nouveau diplôme CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) s’organisera autour d’un socle commun. Ces activités sont communes à tous les métiers de la petite enfance :

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ;
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.

Trois modules spécifiques complèteront les enseignements, chacun en fonction du lieu d’accueil spécifique :

  • A l’école maternelle
  • Au sein d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE)
  • A l’accueil individuel (au domicile des parents ou de l’assistante maternelle)
     

Qu’entend-on par « passerelle » ?

L’intérêt principal concerne les assistantes maternelles : celui ou celle qui souhaite exercer en crèche n’aura que le module EAJE à valider, à supposer qu’il ou elle ait déjà réussi les épreuves correspondant à son métier, soit par la VAE, soit en ayant validé des « blocs » au fur et à mesure de sa carrière.
De même, les titulaires du nouveau diplôme pourront passer d’un poste en école maternelle à un poste en EAJE. Le nouveau CAP entend ainsi renforcer la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans. Les professionnels ne seront plus, comme aujourd’hui, cantonnés à une fourchette d’âge (0 à 3 ans ou 3 à 6 ans).

Qu’en est-il des épreuves ?

Trois grandes nouveautés sont à prendre en compte :

  • Le référentiel prévoit une formation de deux ans avec 16 semaines de stage contre 12 auparavant, à réaliser au minimum dans deux organismes différents.
Important : les inscrits en candidat libre pourront toujours passer le CAP en un an !
  • Il n’y aura plus d’épreuves pratiques le jour J
  • Le rapport de stage est supprimé et remplacé par la présentation de deux fiches de synthèse.

Au niveau des dates, notez bien ce qui attend les candidats. La dernière session du CAP Petite Enfance aura lieu en juin 2018 (dernière session de rattrapage programmée en juin 2019). L’inscription auprès de votre académie est impérative en octobre 2017.

Toutes celles et ceux qui s’inscriront auprès d’Espace Concours à partir de janvier 2018 seront concernées par le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Dès le mois de juin 2019, les premiers diplômés du CAP AEPE intégreront le marché du travail.

En juin 2019 cohabiteront donc deux types de diplômes : les derniers étudiants en rattrapage du CAP Petite enfance, et les nouveaux diplômés du CAP AEPE.

Pour en savoir plus, Espace Concours vous tiendra informé de tous les changements concernant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Les nouveaux cours correspondant au référentiel de ce CAP AEPE vous seront proposés dès fin 2017 – début 2018. Restez en contact avec Espace Concours !

VOTRE FORMATION CAP PETITE ENFANCE

(Photo : Service photo du Département du Val-de-Marne / Flickr)