Préparation au Concours de CPIP depuis chez vous
Le Conseiller d’insertion et de probation, plus précisément « Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation » (CPIP), est un fonctionnaire de catégorie B. Il est recruté sur concours par le ministère de la Justice. Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un bac+2. En interne, le concours est proposé aux fonctionnaires justifiant quatre années de service public.
Le CPIP travaille en prison ou en milieu ouvert. Il ou elle a trois missions principales : prévenir la récidive en aidant les personnes condamnées par la justice à mieux comprendre le sens de leurs peines ; exécuter les obligations que l’Autorité judiciaire leur a imposées ; aider à la réinsertion des personnes en fin de peine. Le métier demande un excellent sens du contact, de la psychologie, une capacité à prendre du recul sur des situations difficiles ou des personnalités agressives.
Modalités de la préparation au concours CPIP
Prérequis
- Nationalité française ou suisse ou d’un pays membre de l’Union Européenne ou d’un État membre de l’espace économique européen (Islande, Liechenstein et Norvège) ou avoir un titre de séjour en cours de validité.
- Être âgé de + de 18 ans à l’inscription
- Maîtriser la langue française
- Baccalauréat + 2 années d’enseignement supérieur ou d’un titre ou diplôme équivalent
- Fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui justifient d’au moins 4 ans de services publics effectifs à la date d’ouverture du concours. (INTERNE)
Objectifs
Préparation à distance au concours de Conseiller d’Insertion et de probation externe ou interne
Durée
- 227h (externe)
- 213h (interne)
Modalités d'accès
Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.
Espace Concours rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap auditif
La communauté malentendante n’a pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, ce qui les met à l’écart du monde du travail. Avec les dispositifs garantissant une plus grande accessibilité des cours, Espace Concours a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une formation professionnelle pour se former ou se reconvertir.
Méthodes mobilisées
Méthodologie détaillée en ligne de la note :
- Explication détaillée de l’épreuve
- Les différents types de plans pour la note
- Les techniques de lecture rapide et active
- Les méthodes de prise de notes efficaces
- Méthodologie complète de rédaction
- 5 notes à renvoyer à la correction
- Correction personnalisée de chaque devoir
Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale :
- Une méthodologie détaillée des techniques d’entretien avec le jury en ligne
- 20 questions de mises en situations orales (dont 10 à retourner à la correction)
- 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.
Modalités d'évaluation
- Moyenne entre l’avancement des parcours e-learning et celui des devoirs en ligne supérieur ou égal à 75% et minimum 10/20 aux devoirs pratiques
Plus d'informations
Notre pédagogie
Centre de formation à distance, Espace-concours est spécialisé dans les préparations aux concours interne et externe de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Ces formations par correspondance sont encadrées par un enseignant, membre de jury pour les concours de catégorie A, B et C. Vous y trouverez un accès à notre espace d’apprentissage et de discussion, nommé e-learning. Voici le contenu de notre formation :
Contenu commun aux concours interne et externe de CPIP
- Méthodologie détaillée en ligne de la note administrative (note de synthèse dans le concours externe) : explication détaillée de l’épreuve, différents types de plans pour la note, techniques de lecture rapide et active, méthodes de prise de notes efficaces, méthodologie complète de rédaction.
- 5 notes à renvoyer à la correction, avec une correction personnalisée de chaque devoir ;
+ Pour le concours externe de CPIP
- Méthodologie détaillée de la dissertation (également nommée composition) sur notre espace en ligne avec trois devoirs à renvoyer à la correction.
Les épreuves
Le conseiller d’insertion et de probation est un fonctionnaire de l’Etat. S’il valide son concours, il est formé à l’Enap (École nationale d’administration pénitentiaire) située à Agen puis est amené à travailler au sein des SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation), dont la compétence est départementale.
Concours externe
Deux épreuves d’admissibilité :
- Composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine (4 heures, coefficient 3)
- Note de synthèse à partir d’un dossier portant sur les libertés publiques ou des problématiques liées à la justice (3 heures, coefficient 2)
Une épreuve d’admission :
- Entretien avec le jury pour apprécier la personnalité, les aptitudes et les motivations du candidat à exercer les fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Point de départ : un exposé du candidat à partir d’un sujet tiré au sort, portant sur le programme de connaissances générales fixé chaque année. (30 minutes précédées de 15 minutes de préparation, coefficient 2)
Concours interne
Une épreuve d’admissibilité :
- Rédaction d’une note administrative à partir d’un dossier. L’épreuve permet d’évaluer les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. (3 heures, coefficient 2)
Une épreuve d’admission ; le candidat doit choisir au moment de son inscription entre deux épreuves :
- Entretien avec le jury qui permet d’apprécier l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Point de départ : l’exposé du parcours professionnel (30 minutes, coefficient 2)
- Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. L’entretien est basé sur un dossier constitué lors de l’inscription (30 minutes, coefficient 2)
Plus de renseignements sur le site du ministère de la Justice.
À partir de quel niveau scolaire puis-je passer le concours externe de conseiller d’insertion et de probation ?
Il faut être titulaire d’un diplôme sanctionnant la réussite de deux années d’enseignement supérieur après le baccalauréat ou d’un titre ou diplôme équivalent (bac +2).
Qui peut passer le concours interne de conseiller d’insertion et de probation ?
Le concours interne est proposé aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales ou établissements publics qui en dépendent, justifiant d’au moins 4 ans de services publics effectifs à la date d’ouverture du concours.
Quelle est la limite d’âge pour se présenter aux concours ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter aux concours (externe ou interne).
Un travailleur handicapé peut-il s’inscrire au concours de CPIP ?
Un candidat peut se déclarer comme reconnu travailleur handicapé. Il devra cocher la case « demande d’aménagement d’épreuve » lors de son inscription et envoyer la notification délivrée par la MDPH, ainsi qu’un certificat d’un médecin agréé qui précise la nature de l’aménagement nécessaire.
Je ne suis pas français mais issu d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours de CPIP ?
Oui, comme pour tous les concours de la fonction publique, il faut posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou ayant signé un accord avec l’espace économique européen.
Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique ?
Vous devez jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles vous prétendez, être en position régulière au regard des obligations du service national, et remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).
Comment faut-il s’inscrire au concours de CPIP ?
Les dates d’ouverture des concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation sont à découvrir sur le site du ministère de la Justice (http://www.metiers.justice.gouv.fr). Rendez-vous dans la partie « Calendrier des concours » pour connaître la date limite d’inscription.
Où se déroulent les épreuves orales ?
Elles se déroulent en région parisienne.
Est-ce que le trajet jusqu’au lieu d’examen est pris en charge par l’administration ?
Non, les frais de déplacement sont à la charge du candidat.
La formation au sein de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP, à Agen) est-elle rémunérée ?
Oui, la formation est rémunérée pour les élèves.
Les élèves sont-ils logés à l’ENAP lors de leur formation ?
Les élèves CPIP sont logés sur le campus de l’ENAP dans la ville d’Agen pendant leur formation. Il n’y a pas de possibilité de logement pour les familles et proches.
Quel est le statut administratif des CPIP en cours de formation ?
Au cours de la première année de formation, ils ont la qualité d’élève, au cours de la deuxième année de formation, ils ont la qualité de stagiaire CPIP.
Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?
Par téléphone (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.
Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?
Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez ensuite vous présenter au concours de CPIP.
Combien de temps après l’inscription vais-je recevoir mes cours ?
Vous recevrez tous les documents quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.
Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?
Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr
Les autres formations Concours Administratifs
Conseiller principal d'éducation
Rédacteur territorial
Secrétaire administratif SAENES
Animateur territorial
Notre équipe est à votre service
Votre satisfaction est notre priorité
formations disponibles
salariés à votre service
Page mise à jour le 23/01/2024.