Depuis plusieurs années, la barbe s’est refait une place de choix dans l’esthétique masculine, au même titre que la coiffure. Les hommes n’hésitent plus à laisser pousser leurs favoris, moustache et autres boucs pour s’affirmer et embellir leur visage. Bien entretenue et bien taillée, la barbe complète à merveille la coiffure d’un homme. L’accord barbe et coiffure est ainsi l’un des savoirs les plus importants vus au cours d’une formation Barbier – Expert barber. Voici quelques conseils de rasage et de taille de barbe à accorder avec votre coiffure, chez vous ou dans un salon.
La barbe pour des cheveux longs
Vous avez laissé pousser votre chevelure durant un bon moment et vous désirez ajouter un côté ténébreux ou sauvage à votre visage ? Plusieurs choix de barbe s’offrent à vous. La barbe fournie et longue demande du temps à plusieurs niveaux. Tout d’abord en termes de pousse. Comptez plusieurs mois en fonction de la densité de barbe désirée.
Concernant le soin et l’entretien de votre barbe, nous vous donnons quelques conseils. Plus les poils sont longs et plus ils exigent une attention particulière au niveau du rasage et du soin, avec des produits spécifiques. Une barbe fournie et broussailleuse mais travaillée et entretenue fait toujours son petit effet, entre look hipster et style bûcheron. Couplée à un top knot ou un Man Bun (une attache au sommet du crâne), vous afficherez le style d’un vrai viking. Une barbe complète aux allures mal travaillées et à la ligne moins marquée donne un aspect plus mature à l’homme qui la porte.
Vous n’avez pas de temps à consacrer à la pousse de votre barbe mais vous désirez tout de même ajouter un petit cachet à vos cheveux longs ? La barbe de 10 jours est faite pour vous. C’est le parfait compromis entre l’apparence sauvage de la barbe longue et la sagesse de la barbe fournie.
La barbe chez l’homme aux cheveux courts
Les cheveux courts chez un homme reviennent sur le devant de la scène, notamment pour la période estivale. On fait tomber la longueur et on laisse parler les sabots de la tondeuse et le rasoir électrique.
L’avantage avec les cheveux courts, c’est que la barbe s’adapte facilement, quelle que soit sa longueur. Afin de jouer avec les contrastes en termes de longueur, une barbe complète d’une dizaine de jours permet d’afficher un caractère bien trempé avec de la virilité.
En revanche, il faut toujours veiller à un souci d’équilibre dans les proportions. Une barbe trop longue pourrait allonger le visage, notamment sur un visage en losange, triangulaire ou en losange.
Si vos cheveux ou ceux de votre client gardent une légère épaisseur tout en restant courts, plusieurs types de barbe peuvent être taillés. Une barbe de trois jours ou de quelques centimètres offre un côté aventurier. Elle nécessite tout de même un soin et une taille réguliers pour éviter ce côté trop négligé à éviter à tout prix chez un homme. Un petit coup de ciseaux ou de tondeuse en complément d’un rasage soigné de la ligne de barbe chaque semaine est donc conseillé.
La barbe pour une coupe undercut
La coupe undercut a été popularisée comme la coiffure tendance de ces dernières années. David Beckham, Brad Pitt ou même des personnages de la série Peaky Blinders l’ont portée ou la portent encore. Mix de cheveux courts, voire rasés sur les côtés et de longueur sur le dessus, l’undercut a été adoptée par de nombreux hommes désireux d’afficher un look soigné et classe digne du début du XXe siècle. Ce style de coiffure va très bien à chaque taille de barbe. Complète ou bien taillée, la barbe couplée à une undercut permet de jouer avec les dégradés pour afficher un look viril et classe.
Comment me former au métier d'Expert Barber ?