En tant qu’apprenant au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), il est normal que le sujet du stage vous préoccupe. Où faire son stage ? Dans quelle structure ? Quelle est la durée du stage ? Voilà les principales questions que nous posent au quotidien nos apprenants. Depuis la rentrée 2019, la question du stage pour le CAP AEPE a évolué. Votre organisme de formation Espace Concours vous aide à y voir plus clair et vous dit tout sur le thème des stages pour valider votre CAP.
Tout d’abord, sachez qu’en fonction de votre expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, la situation diffère. Si vous ne vous possédez aucune expérience professionnelle dans la garde ou l’accompagnement d’enfants, vous serez soumis à une période de stage différente qu’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou une personne salariée dans la petite enfance.
Pour les candidats sans expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance :
Pour compléter votre formation théorique, vous devrez effectuer 448 ou 560 heures de stages (ou période de formation en milieu professionnel), soit 14 semaines de 32 ou 35 heures maximum.
Le prérequis pour l’épreuve EP1 est de 7 semaines de stage dans des structures d’accueil d’enfants de moins de 3 ans comme :
- les EAJE (Etablissement d’accueil de jeunes enfants) : crèches, les haltes-garderies et les établissements réalisant du multi-accueil,
- assistant maternel agréé(e) par le conseil départemental depuis au moins 5 ans,
- organisme de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.
Le prérequis pour l’épreuve EP2 est également de 7 semaines de stage en accueil collectif à effectuer en :
- école maternelle,
- EAJE,
- ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans.
Pour les Assistants Maternels Agréés et gardes d’enfants à domicile :
Il vous faudra 12 semaines d’expérience temps plein au cours de l’année précédant l’examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen + au minimum 4 semaines en accueil collectif consécutives ou non de stages dans les 3 ans précédant la session d’examen en :
- Ecole maternelle
- EAJE
- ACM (Accueil collectif de mineurs ) de moins de 6 ans
Pour les personnels salariés dans la petite enfance :
Il vous faudra 24 semaines d’expérience temps plein au cours de l’année précédant l’examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen :
- Ecole maternelle
- EAJE
- ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans + au minimum 4 semaines
Comment se former ?
LA FORMATION CAP PETITE ENFANCEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète
Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance
Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !