Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
Préparer le CAP AEPE en candidat libre est différent de le passer dans un établissement pour l’inscription. En effet, vous devez vous inscrire sur le site de votre académie pour passer les épreuves du CAP, pour cela découvrez notre tutoriel d’aide à l’inscription !
Comment s’inscrire au CAP ?
Les candidats libres doivent être majeurs au 31 Décembre de l’année de la session de l’examen. Les dates d’inscription au CAP sont indiquées sur le site de l’académie dont vous dépendez. Nous vous invitons à consulter ces dates. Chaque année nous mettons également à jour les dates d’inscription aux examens selon chaque académie sur notre site : Inscriptions Académiques aux examens CAP.
La procédure d’inscription
1) Complétez vos coordonnées personnelles. Si vous êtes né en France, ne rien inscrire sur la ligne « Pays de naissance ».
2) Complétez vos coordonnées postales.
Si vous êtes un apprenant chez Espace Concours, vous devez vous inscrire en tant que candidat « autre individuel ». Si vous êtes assistante maternelle ou employé (e) à domicile, le mettre sur la ligne « situation à l’inscription ». Les candidats souhaitant demander des aménagements d’épreuve doivent répondre « oui » à la rubrique « handicap » lors de l’inscription.
3) Dans la liste proposée, choisissez l’établissement le plus proche de votre lieu d’habitation, il s’agit de l’établissement dans lequel où vous serez convoqué pour passer votre examen. Vous choisissez la ligne correspondante du département de votre résidence. Choisissez CAP AEPE. Pour les deux dernières questions, il s’agit de choisir si vous souhaitez que vos résultats soient communiqués ou non dans la presse ou sur internet. Vous pouvez choisir la façon dont vous allez passer votre CAP, soit en forme progressive ou en forme globale.
- Forme progressive : jusqu’à 5 ans pour se former à l’examen
- Forme globale : Passage du CAP sur un an.
Si vous choisissez la Forme progressive, sélectionnez les épreuves que vous voulez passer la première année. Vous devez vous inscrire chaque année aux épreuves que vous souhaitez passer. Le bénéfice des épreuves : si vous êtes non titulaire d’un CAP, BEP ou Bac, vous devez cocher « non ». Les candidats individuels peuvent choisir de ne pas passer l’épreuve d’EPS. Il convient alors de sélectionner le statut « dispense » lors de l’inscription sur internet. En revanche, si vous choisissez de vous inscrire à cette épreuve, elle devient obligatoire. L’absence à cette épreuve sera éliminatoire. Vous pouvez également passer une épreuve facultative de langue de votre choix. Cette épreuve n’est pas obligatoire. Si vous êtes assistante maternelle ou employé (e) à domicile, vous pouvez décider de présenter votre propre projet d’accueil. Ce projet sera à adresser à votre académie avant le début des épreuves.
Les candidats déjà titulaires des diplômes français suivants : CAP ou BEP des ministères de l’Education nationale, Baccalauréat ou du diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires sont dispensés des épreuves générales. Pour toute question relative à la dispense d’épreuves générales, vous devez obligatoirement contacter votre académie. Les titulaires du Certificat professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateurs d’activité et de vie quotidienne » sont dispensés de l’épreuve EP2 : Exercer son activité en accueil collectif du CAP Petite Enfance AEPE.
En savoir plus sur CAP Petite Enfance AEPE : les dispenses d’épreuves générales et professionnelles
Récapitulatif de votre inscription
Après vérification des informations que vous avez remplies, vous pouvez valider votre inscription en bas de page et conservez soigneusement votre numéro de candidat qui apparaît après validation. Il n’est pas possible d’être inscrit à deux CAP sur la même session d’examen.
Une confirmation d’inscription est envoyée à chaque candidat préinscrit sur internet. Il convient de vérifier et corriger éventuellement en rouge et signer le document puis de le renvoyer au Rectorat accompagné des pièces justificatives demandées au verso.
Votre inscription deviendra alors définitive. L’envoi en recommandé ou en suivi n’est pas obligatoire mais vivement conseillé si vous souhaitez vous assurer de la réception de votre dossier. Aucune confirmation de réception de dossier ne pourra être indiquée par la direction des Examens et Concours.
Une fois inscrit(e), n’attendez plus et lisez notre article sur nos conseils pour se préparer du mieux possible au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).
S'informer sur le CAP AEPE
Comment se former ?
LA FORMATION CAP PETITE ENFANCEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète