Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 22/03/2019 -
1 min de lecture

« Clean beauty », l’application qui décode les cosmétiques !

Partager sur
Suivez la formation en esthétique à distance d'Espace Concours.

De plus en plus la peau des femmes souffre des ingrédients contenus dans les cosmétiques. Chaque jour, elles appliquent en moyenne une centaine d’ingrédients chimiques mais, ne savent pas ce qu’ils sont réellement. En effet, plus de méfiance s’installent chez les consommatrices puisqu’il est très difficile de décrypter les formulations inscrites sur les packagings des produits. Alors, comment y parvenir ?

Décoder la composition des cosmétiques

De nombreux ingrédients contenus dans les cosmétiques sont montrés du doigt, mais il n’est pas toujours facile de les identifier alors, à l’instar des applications qui décodent les ingrédients contenus dans l’alimentation et les produits d’hygiène, le laboratoire OFFICINEA, spécialisé dans les produits cosmétiques bio, a lancé une application disponible gratuitement sous IOS et ANDROID en 2017, pour permettre aux consommatrices d’identifier les composants de leurs cosmétiques. Cette application du nom de « Clean Beauty » fait la lumière sur les produits (déodorants, crèmes, shampoings et autres cosmétiques pour le maquillage) appliqués tous les jours par les femmes.

L’application « Clean Beauty » renvoie à la transparence. D’où viennent les ingrédients ? Comment ont-ils été traités et transformés pour obtenir le produit ? Les réponses sont désormais faciles à trouver sans être spécialisée en cosmétiques.

Pour utiliser l’application « Clean Beauty », il suffit de la télécharger sur son Smartphone et de photographier la liste des composants imprimée sur l’emballage du produit. Elle permet également de comprendre à quoi correspondent notamment le sigle INCI (International Nomenclature for Cosmétique Ingredients). C’est la liste de tous les ingrédients contenus dans la formule du produit. Sa mention est obligatoire sur tous les emballages des produits de beauté et d’hygiène. Tous les fabricants de cosmétiques vendus en Europe doivent s’y conformer. Les ingrédients sont classés par ordre décroissant en fonction de leur pourcentage de concentration dans la formule.

Après quelques secondes d’analyse, les résultats arrivent. « Clean Beauty » indique la liste des ingrédients à risque et les allergisants s’affichent les uns après les autres comme par exemple les perturbateurs endocriniens, les conservateurs qui préoccupent les consommatrices, les agents comédogènes ou irritants, les allergènes étiquetables du Règlement Cosmétique Européen (substances soumises à restriction) ou les allergènes identifiés, etc. Ils sont accompagnés d’un pictogramme qui signifie leur origine (une patte de chat pour les ingrédients d’origine animale, une feuille pour ceux d’origine végétale, un petit nuage s’il s’agit d’une substance controversée, un erlenmayer pour un ingrédient synthétique, etc.). Les utilisatrices de l’application peuvent alors lire les fiches des ingrédients afin de mieux comprendre d’où ils proviennent, à quoi ils servent et surtout ce que l’on leur reproche.

Les données de chaque composant sont complétées par une bibliographie afin de valider scientifiquement les informations. Les utilisatrices peuvent consulter un glossaire qui regroupe plus de 800 composants dont au moins 80 ingrédients controversés, 26 allergènes étiquetables, que l’on retrouve dans les produits de maquillage,  d’hygiène ou capillaires, et qui permet d’en apprendre un peu plus sur les ingrédients contenus dans les cosmétiques. Les plus controversés sont au nombre de cinq. Ils reviennent très souvent dans les analyses de l’application à savoir : le polyéthylène glycol (PEG), le phenoxyethanol, le dissodium EDTA, le butylhydroxytobuene (BHT) et le paraffinium liquidum. La nocivité de ces ingrédients est renforcée par « les effets cocktail des ingrédients ou de l’interaction entre eux quel que soit leur source : environnement, cosmétiques, nourritures, etc., que le Règlement Cosmétique Européen (en vigueur depuis juillet 2013) ne peut prendre en compte en raison des différences de modes de vie de chaque personne ».

Pour conclure, il faut admettre que les femmes constatent de plus en plus que leur peau devient vulnérable, alors l’application « Clean Beauty » sera très utile à toutes les personnes qui souhaitent savoir ce qu’elle appliquent sur leur peau mais également à toutes celles qui pourraient souffrir d’allergies puisque l’allergène est mis en avant. C’est une aide importante pour décoder les ingrédients qui composent les cosmétiques.

Votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec Espace Concours 

Vous souhaitez devenir esthéticienne ? Suivez pour cela la formation en esthétique d’Espace Concours !