Vous souhaitez obtenir le CAP Pâtisserie, mais vous vous questionnez sur le nouveau référentiel de 2021 ? Découvrez ici toutes les réponses à vos interrogations, pour passer un CAP sans inquiétude !
- Qu’est-ce que le CAP Pâtisserie ?
- Nouvelle réforme : quels sont les changements ?
- A quelle date ces changements prendront-ils effet ?
Qu’est-ce que le CAP Pâtisserie ?
Le CAP Pâtissier forme des apprentis pour en faire des experts de la pâtisserie.
Cette formation combine à la fois des matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, etc.), ainsi que des matières professionnelles (techniques de pâtisserie, gestion des stocks et problématiques d’approvisionnement, etc.).
Quels sont les débouchés du CAP Pâtisserie ? Une fois son diplôme obtenu, le nouveau pâtissier peut décider de travailler en grande surface, en laboratoire ou devenir artisan. Cependant, le pâtissier peut également choisir de poursuivre ses études pour renforcer ses compétences et ses acquis, et se spécialiser. De nombreux élèves se dirigent ainsi vers un CAP Boulanger, CAP Chocolatier-confiseur, CAP Glacier fabricant ou encore vers un MC Traiteur et MC Pâtisserie boulangère. C’est à vous de choisir !
Nouvelle réforme : quels sont les changements ?
L’examen du CAP Pâtisserie va connaître de profonds changements à partir de 2021. Quels sont-ils ?
1) L’examen se divise désormais en deux épreuves mixtes (écrit/pratique/oral), réparties sur deux jours. Les deux épreuves se composent de la même manière.
- Dans un premier temps, l’élève doit répondre à une série de questions écrites concernant les compétences professionnelles et le savoir-faire liés à des pâtisseries.
- Il devra réaliser ces mêmes pâtisseries dans un second temps. C’est la partie pratique.
- Enfin, le futur pâtissier doit présenter sa production lors d’un oral de 10 minutes.
2) Les stages professionnels sont désormais obligatoires pour tous, y compris pour les candidats libres. Ces stages doivent être d’une durée d’au minimum 7 semaines consécutives chacun, soit 14 semaines au total. Il est possible de réaliser ces stages chez le même employeur.
Cette nouvelle mesure représente surtout un gros changement pour les candidats libres, qui n’avaient jusqu’alors pas besoin de faire de stages. Cependant, cette nouvelle exigence est un atout ! Les employeurs n’hésiteront plus à embaucher un nouveau diplômé, ce dernier attestant d’une expérience professionnelle de presque 4 mois. Le jeune pâtissier a donc plus de chances de trouver un emploi, et de bénéficier d’évolutions de carrière.
3) L’épreuve de langue vivante, jusqu’ici facultative, deviendra obligatoire pour tous les candidats qui n’ont pas d’équivalence de diplôme.
4) Enfin, une place plus importante est accordée à la pratique, par rapport aux enseignements généraux, à travers un changement de coefficients.
A quelle date ces changements prendront-ils effet ?
Cette nouvelle réforme sera effective dès la rentrée 2020, pour les apprentis en pâtisserie qui passeront leur examen en 2021. Ainsi, pour les apprentis qui passeront leur CAP en 2020, aucun changement n’est à prévoir ! Le programme de l’examen reste le même que les années passées.
Soucieux de la qualité de son enseignement, tous les cours d’Espace Concours sont déjà conformes à ce nouveau référentiel de 2021. Inscrivez-vous vite pour accéder au métier de vos rêves et devenez pâtissier !
Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !