Vous avez sûrement déjà pris en photo l’une de vos pâtisseries, que ce soit pour les montrer à vos proches ou les poster sur les réseaux sociaux. La photographie de nourriture est très à la mode, et d’autant plus importante lorsque l’on a fait de la pâtisserie son métier. Mais pour que vos futures photos soient encore plus belles, voici quelques conseils pratiques !
- Un fond adapté
- L’éclairage
- Soyez créatif
Un fond adapté
- Tout commence par un joli fond, optimal pour la mise en scène de votre pâtisserie. La couleur de fond et la décoration de table doivent être harmonieuses.
- Certaines pâtisseries ont besoin d’un arrière-plan “calme” car elles sont colorées, pour pouvoir briller de mille feux et ressortir encore plus.
- Les gâteaux blancs, comme un gâteau de mariage, peuvent être mis en valeur par un fond sombre, tandis que les pâtisseries au chocolat noir sont mises en valeur par un fond blanc.
- Des pâtisseries plus petites peuvent faire de l’effet disposées dans une étagère, par exemple. Un seul morceau de gâteau, qui a déjà trouvé sa place dans l’assiette, est présenté de façon optimale avec des couverts assortis et peut-être une jolie serviette.
- Si c’est le processus de production du gâteau qui doit être au centre de la photographie, des moyens auxiliaires tels que le rouleau à pâtisserie ou le fouet feront de jolis accessoires.
La perspective de votre photo influence également le message de la photographie : un gâteau photographié d’en haut se montre dans toute sa splendeur et oriente le regard vers la décoration. Un seul morceau sur l’assiette à gâteau en révèle les ingrédients et les saveurs. C’est à vous de décider quelle perspective vous préférez. En cas de doute, vous pouvez simplement essayer plusieurs perspectives différentes !
L’éclairage
Sous un bon éclairage, votre pâtisserie préférée brillera si vous prenez soin de créer une atmosphère douce et chaleureuse. Cela signifie que vous devez disposer la pâtisserie de manière à ne pas créer d’ombres dures lors de la photographie. Vous devez également utiliser l’éclairage le plus approprié possible, ce qui rend l’utilisation du flash inutile. Le flash donne souvent aux pâtisseries un aspect froid, voire morne. Les experts recommandent de prendre une photo à la lumière du jour si possible.
Prenez quelques photos d’essai, éventuellement avec d’autres objets que la pâtisserie que vous avez souhaitez photographier. Cela vous donnera une bonne idée de la lumière qui rendra le mieux.
Ensuite, vous pouvez bien sûr ajuster votre photo de nourriture avec un programme de retouche d’image approprié. En termes de contraste, de luminosité et de profondeur des couleurs, vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs en quelques clics !
Soyez créatifs
N’oubliez pas de bien présenter vos pâtisserie. La présentation et les décorations sur la pâtisserie sont très importants pour les clients !
En photographie, ce qui compte n’est pas le matériel, mais il faut avoir l’oeil. Lorsque vous avez sélectionné un fond et une lumière appropriés, n’hésitez pas à vous inspirer de la mode actuelle en matière de photographie alimentaire.
Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !