La langue des signes pour bébé (LSB) est de plus en plus utilisée par les parents et les professionnels de la petite enfance pour communiquer avec les enfants durant le stade préverbal.
On peut commencer à utiliser les signes accompagnés de paroles dès la naissance de bébé pour l’y habituer. Bébé commencera à reproduire les signes vers l’âge de 8/10 mois et pourra alors s’exprimer avant même d’acquérir ses premiers mots.
La langue des signes pour bébé possède ainsi de nombreux avantages. Il réduit les frustrations de bébé, accompagne et soutient l’expression de ses émotions et permet même d’accélérer l’apprentissage du langage parlé.
En effet, associer les gestes à la parole permet au tout-petit de mieux comprendre et plus rapidement à quelles actions et quelles réactions ils sont associés. En quoi consiste la langue des signes pour bébé ? Comment et pourquoi apprendre à bébé à signer ?
Signer avec bébé, les prémisses du langage parlé
Des études ont montré que la langue des signes permettait une acquisition plus rapide et plus aisée du langage par les tout-petits.
Contrairement aux idées reçues, signer ne crée pas un retard du langage chez bébé qui préférera utiliser les gestes aux mots. Pour éviter cela, il faut toujours lier le geste à la parole. C’est l’association constante et répétée des deux qui permet aux bébés de combler les fossés entre la compréhension des mots et leur production parlée.
C’est Joseph Gartica, spécialiste de la langue des signes américaine, qui remarqua que les enfants nés d’un parent sourd ou malentendant qui pratiquaient la langue des signes apprenaient plus vite le langage parlé que leurs pairs. Il développa donc la première méthode pour apprendre à signer aux bébés.
Les gestes et expression, constitutifs du langage parlé
La communication ne se limite pas au langage parlé, mais s’étend à toute l’expressivité du corps et de la voix. Les adultes n’ont de cesse d’utiliser les gestes, les expressions du visage ou le ton de la voix pour appuyer leur propos.
C’est toute cette dimension expressive que bébé capte et comprend en premier, bien avant de lier les mots aux concepts correspondant. La communication avec bébé, c’est d’abord toute cette dimension pré-verbale et expressive.
Bébé est d’abord familiarisé avec cette dimension, dès sa période fœtale, où son contact avec le monde extérieur est sensitif. Il a été montré, grâce aux modifications de son rythme cardiaque, qu’un fœtus de 27 semaines était déjà capable de distinguer de nombreuses fréquences sonores différentes.
Les voix, la musique, les mouvements de la mère, le bébé est très sensible à ces stimulus. Utiliser les signes dans les interactions quotidiennes avec l’enfant lui permet de rapprocher plus facilement un mot abstrait à une action, une émotion ou un objet concrets.
En quoi consiste la langue des signes pour bébé ?
Il existe deux principales méthodes pour signer avec bébé :
- la méthode Baby Sign
- la méthode SignToMe
La première méthode utilise des signes simplifiés et adaptés aux capacités motrices des bébés.
La méthode SignToMe est plus ancienne et se base sur des signes non simplifiés. Dans tous les cas, il s’agit d’utiliser seulement des mots qui correspondent aux besoins, émotions et à l’environnement proche de bébé : manger, dormir, papa, maman… Le but est d’encourager la communication gestuelle associée à la parole, en signant le mot important dans la phrase, dans l’action proposée à l’enfant.
Le cours « communication signée avec bébé » vous est offert pour toute souscription à la formation CAP Petite Enfance
Je me forme au CAP Petite Enfance