Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Pourquoi un nouveau CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

Espace-Concours est adhérent de la Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie (la CNEP) et nous avons été invités à ce titre par la présidente Madame Ferrère pour assister à une réunion sur la présentation du nouveau référentiel du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Alors, pourquoi une réforme du CAP Esthétique ? A en croire les professionnels (les) de l’Esthétisme, l’ancien CAP souffrait d’un énorme déficit sur tout ce qui était utilisation des appareils relatifs aux techniques de soins. Il y avait également une absence de formations sur les techniques de base du soin du corps et enfin une connaissance faible au niveau des techniques d’accueil et notamment des techniques de gestion d’un institut.

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie va donc se refaire une beauté. Il va notamment répondre aux exigences de la clientèle en matière d’accueil, en matière de compétences, avec notamment l’introduction de l’anglais comme langue qui devient obligatoire. Dans ce nouveau référentiel, nous allons découvrir 3 gros blocs de compétences et dans chacun des blocs, je vais vous présenter les différentes compétences qui vont être demandées. Dans le premier bloc, nous allons voir tout ce qui va être techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds. C’est une épreuve pratique et écrite qui va durer 2 heures 45.

A ce bloc 1, nous allons rajouter la PSE, une épreuve d’1 heure. Ce qui est à retenir en terme de réforme c’est que pour ce bloc, il y aura un gros focus sur tout ce qui va être l’utilisation des appareils relatifs aux soins du corps. Le bloc 2 va permettre d’évaluer les compétences en matière de techniques esthétiques liées aux phanères. C’est une épreuve pratique et écrite de 2 heures 40. Elle prévoit notamment en terme de réforme une nouveauté sur tout ce qui va être la teinture des sourcils ainsi que l’utilisation du vernis semi-permanent. Le bloc 3 permet d’évaluer les compétences en matière de conduite d’un institut, ça permettra aux examinateurs de vérifier la capacité du candidat dans sa relation avec la clientèle et la vie d’un institut. Il y aura deux mises en situation pour cette épreuve. La première sous forme d’un sketch dans lequel le candidat sera amené à accueillir un client, à prendre un rendez-vous. Bref, on aura toute une mise en scène qui permettra de valider la compétence en terme d’accueil. La deuxième partie de cette épreuve, la situation 2 concernera la présentation du rapport de vente qui aura été élaboré au préalable par le candidat. Le candidat aura 10 minutes pour présenter son dossier vente puis il y aura un échange de 15 minutes avec le jury.

Ce qui faut retenir de cette réforme, c’est que le CAP est beaucoup plus moderne, qu’il va être désormais adapté aux besoins du consommateur, de cette clientèle toujours en recherche de nouvelles technologies notamment sur ce qui va être l’utilisation des appareils pour le soin du corps. L’anglais devient une langue obligatoire. Des dispenses seront accordées pour les titulaires du baccalauréat. Retenons également que les candidats individuels n’auront pas de stages obligatoires. En revanche, pour les candidats qui passent par la voie scolaire, les stages sont obligatoires avec notamment trois semaines de stages consécutives obligatoires.

Dernière information importante de cette réforme, à l’image du BP, chaque candidat arrivera le jour J avec un modèle. En revanche, ce n’est pas forcément sur ce modèle qu’il passera les épreuves. En effet, vous pourrez très bien vous présenter le jour de l’examen et composer votre sujet sur un autre modèle tout comme cela est demandé dans le cadre du BP Esthétique.

La prochaine session verra le jour en juin 2020.