Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Comment se faire recruter en tant qu’ATSEM ?

On vous dit tout sur le recrutement en tant qu'ATSEM après la réussite au concours.

Le recrutement pour exercer le métier d’ATSEM n’est pas aussi facile qu’il en a l’air après la réussite au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Pour accéder à l’emploi, il faut tout d’abord être inscrit(e) sur la liste d’aptitude (inscription qui s’effectue automatiquement après les résultats du concours). En revanche, il appartient aux titulaires du concours de proposer leurs services aux collectivités en recherche d’ATSEM. Vous souhaitez être recruté(e) en tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ? Il vous faudra suivre une préparation au concours ATSEM.

  • Profitez des passerelles dans les métiers de la petite enfance
  • Postulez auprès des municipalités en tant qu’ATSEM

Profitez des passerelles dans les métiers de la petite enfance

Rappelons que la réussite au concours d’ATSEM ne signifie pas pour autant que le plan de carrière s’arrête à cet emploi de la fonction publique territoriale. Il est possible de poursuivre des études ou de se réorienter en fonction de l’obtention du CAP ou de justifier d’une solide expérience professionnelle. En effet, il ne faut pas oublier que l’un des objectifs du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) est de faciliter les passerelles entre les divers lieux d’exercice permettant ainsi aux ATSEM de passer de l’école maternelle à la crèche ou de se diriger vers un emploi d’assistante maternelle. Le CAP AEPE est la formation de base pour travailler avec les enfants et notamment pour accéder à l’emploi d’ATSEM.

 

Postulez auprès des municipalités en tant qu’ATSEM

Après avoir réussi le concours, le/la diplômé(e) du concours ATSEM postule alors auprès des municipalités. Il/elle dispose de quatre ans pour obtenir un poste et sa nomination est soumise à l’accord du directeur ou de la directrice de l’école. Au bout d’un an en tant que stagiaire, il/elle sera titularisé(e).

Après quelques années d’exercice de la profession d’ATSEM, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) permet d’accéder à la formation d’auxiliaire de puériculture, ouvrant elle-même la voie à d’autres formations.

Le salaire de l’ATSEM varie selon le grade et l’échelle, allant environ de 1 300 à 1 900 €.

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Devenir ATSEM dans les Pays de la Loire 

Dans les Pays de la Loire, des grandes villes comme Nantes, Angers ou Le Mans recrutent régulièrement des ATSEM.

Plus d’informations pour devenir ATSEM dans les Pays de la Loire.

 

Devenir ATSEM en PACA 

Les opportunités pour accéder au recrutement en école maternelle sont nombreuses en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Portrait d’une région qui a toujours connu une forte hausse de sa population.

Plus d’informations pour devenir ATSEM en PACA.

 

Devenir ATSEM en Occitanie 

Vous souhaitez accéder à l’emploi d’ATSEM dans la ville de Toulouse, Montpellier, Nîmes, Montauban ou Perpignan ? Vous vivez ou êtes attirés par le Midi ? 

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Occitanie. 

 

Devenir ATSEM en Nouvelle-Aquitaine 

En Nouvelle-Aquitaine, immense région du sud-ouest, des centaines d’écoles maternelles sont enclines au recrutement d’ATSEM. Pourquoi pas vous ? 

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Nouvelle-Aquitaine. 

 

Devenir ATSEM en Normandie 

Très récemment réunifiée, la Normandie est désormais une grande région du nord-ouest. Devenez Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles dans une ville normande grâce à la formation à distance d’Espace Concours.

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Normandie. 

 

Devenir ATSEM en Ile-de-France 

La plus riche et la plus peuplée des régions françaises fourmille de projets en tous genres et reste extrêmement attractive pour les familles. À Paris ou en banlieue, pourquoi ne pas se former au concours d’assistant(e) des écoles maternelles ? 

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Ile-de-France. 

 

Devenir ATSEM dans les Hauts-de-France 

Dans les deux anciennes régions de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, les opportunités pour travailler en école maternelle sont nombreuses. Portrait d’une région plus attractive qu’elle n’y paraît. Découvrez les offres d’emploi de la ville que vous aurez choisi.

Plus d’informations pour devenir ATSEM dans les Hauts-de-France. 

 

Devenir ATSEM dans Le Grand Est 

Formé(e) des anciennes régions d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, le Grand Est rassemble un grand nombre de villes pouvant embaucher des personnels ATSEM. Et si vous passiez le concours pour obtenir un poste auprès des jeunes enfants ? 

Plus d’informations pour devenir ATSEM dans Le Grand Est. 

 

Devenir ATSEM en Centre Val-de-Loire 

Vous vivez en bord de Loire, au cœur du Berry ou dans la plaine de Beauce ? Le concours d’ATSEM est une belle opportunité pour travailler avec les jeunes enfants. Et si vous optiez pour une bonne préparation à distance ?

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Centre Val-de-Loire. 

 

Devenir ATSEM en Bretagne 

Et si vous deveniez ATSEM en Bretagne, une région réputée pour son dynamisme éducatif et culturel ? Choisissez votre ville pour travailler avec les enfants et suivez le guide avec Espace concours !

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Bretagne. 

 

Devenir ATSEM en Bourgogne-Franche-Comté 

Devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles dans la région Bourgogne Franche Comté, pourquoi pas ? De nombreuses communes de cette magnifique région offrent des emplois dans le secteur.

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Devenir ATSEM en Auvergne-Rhône-Alpes 

L’union de l’Auvergne et du Rhône-Alpes a donné naissance à la deuxième région la plus peuplée de notre pays, après l’Ile-de-France. La ville de Lyon, de Clermont-Ferrand, de Grenoble ou de Saint-Etienne sont autant de grandes villes dynamiques où devenir ATSEM.

Plus d’informations pour devenir ATSEM en Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

En savoir plus sur le métier d’ATSEM :

 

Comment se former ?

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète