Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Préparer le CAP AEPE en contrat de professionnalisation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut être préparé tout en travaillant en alternance. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une formation gratuite et rémunérée, puisque vous êtes à la fois étudiant(e) et salarié(e). Le « contrat pro » comporte cependant des spécificités.

Qui peut conclure un contrat de professionnalisation ?

Contrairement au contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ne relève pas de la formation initiale, mais de la formation continue.

Le contrat pro ne s’adresse donc pas seulement au jeune public, mais à des candidats plus largement en recherche d’emploi ou de réinsertion professionnelle.

Peuvent ainsi conclure un contrat pro :

– Les jeunes entre 16 et 25 ans

– Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus

– Les personnes ayant conclu un contrat unique d’insertion (CUI)

– Les bénéficiaires de minimas sociaux : revenu de solidarité active (RSA), allocation adulte handicapé (AAH), allocation de solidarité spécifique (ASS)

Il est possible de conclure un contrat de professionnalisation avec n’importe quel employeur du secteur privé, à l’exclusion des particuliers employeurs.

Attention cependant : les employeurs publics ne peuvent pas recruter en « contrat pro ».

Vous pouvez donc préparer votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) avec un établissement de droit privé, mais pas avec une crèche collective gérée par une collectivité territoriale (commune, département…)

Demande de documentation gratuite

Quelle est la durée du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation consiste soit en :

– Un contrat à durée déterminée.

– Un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, le contrat débute par l’action de professionnalisation, c’est-à-dire par la période durant laquelle le salarié suit les enseignements.

La durée du CDD ou de l’action de professionnalisation est comprise entre 6 mois et 1 an.

Elle peut être allongée jusqu’à 2 ans voire 3 ans lorsque le contrat de professionnalisation concerne certains publics considérés comme prioritaires, ou lorsque la nature de la qualification l’exige.

Le contrat doit comporter tout un volet relatif aux modalités pratiques de la formation.

Quelle est la formation en contrat de professionnalisation ?

Concrètement, en contrat pro, vous devez suive une formation d’au moins 150 h, qui comprend deux aspects :

  • des enseignement théoriques dispensés par un organisme de formation.
  • un enseignement pratique, dispensé chez votre employeur. Concrètement, cette partie de la formation se pratique sous la responsabilité d’un tuteur, et a vocation à vous permettre d’acquérir les savoir-faire qui doivent impérativement être maîtrisés.

Pour plus d’informations, consultez notre page relative à l’organisation de la formation en contrat de professionnalisation.

Recevez votre guide complet sur le CAP Petite Enfance

livre blanc cap petite enfance

Le CAP Petite Enfance vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, organisation de votre préparation, et même des astuces anti-stress !

Quelles sont les conditions de travail en contrat de professionnalisation ?

En contrat de professionnalisation, vous percevez une rémunération minimale qui répond à des règles particulières, puisqu’il s’agit d’un pourcentage du SMIC.

Pour le reste, vous êtes cependant, et sauf exceptions, considéré comme un salarié comme les autres.

Si vous souhaitez des précisions sur la façon dont va s’exécuter concrètement votre contrat de professionnalisation, consultez les informations sur les conditions de travail en contrat de professionnalisation.

Quel salaire pour les contrats pro CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Tout formation en alternance aura un salaire calculé sur la base du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), c’est également le cas ici pour la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). La rémunération de chaque alternant subira ensuite des majorations en fonction de la tranche d’âge à laquelle ils appartiennent ainsi que de leur niveau de qualification. En savoir plus sur le salaire en contrat de professionnalisation.

Vous avez moins de 30 ans et souhaitez explorer toutes les pistes pour bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée ? Renseignez-vous également sur :

Demande de documentation gratuite

Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite

Validez à nouveau le challenge