Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Devenir Pâtissier en restauration collective

devenir_patissier_en_restauration_collective

Vous venez d’être diplômé et ne savez pas vers quoi vous diriger après un CAP Pâtisserie ? Ne vous en faites pas, de nombreuses professions s’offrent à vous. Choisissez la voie de la restauration collective et commencez à travailler dès l’obtention du diplôme :

  • Le métier de pâtissier en restauration collective ;
  • La formation à suivre pour devenir pâtissier en restauration collective.

 

Le métier de pâtissier en restauration collective

Un pâtissier n’a pas seulement vocation à travailler dans une pâtisserie, il peut aussi travailler dans un restaurant ainsi que dans un établissement de restauration collective. Travailler dans la restauration collective c’est travailler en équipe. Les pâtissiers sont placés sous la responsabilité directe d’un chef pâtissier. En restauration collective, l’équipe de pâtissiers a pour mission d’assurer la production de pâtisseries quotidienne, suffisante pour servir l’ensemble des clients.

 

 

La particularité de ce contexte professionnel est l’important volume de la production de pâtisserie. En restauration collective, les clients sont beaucoup plus nombreux que dans d’autres types de structures. Un pâtissier en restauration collective doit donc faire preuve d’une grande organisation. C’est pourquoi il y a une réelle hiérarchie avec à sa tête un chef pâtissier, afin de pouvoir assurer les services.

 

 

Si certains établissements de restauration collective reçoivent des plats déjà préparés, les desserts sont eux presque toujours réalisés par des pâtissiers employés. Ces professionnels ont une grande liberté pour réaliser les desserts, et il est attendu d’eux une riche diversité dans leurs productions. Pour être pâtissier en restauration collective il faut alors savoir faire preuve de créativité et avoir l’imagination suffisante pour élaborer de nouvelles recettes adaptées au contexte de la cuisine collective.

 

 

Travailler en restauration collective c’est aussi s’occuper de la gestion des stocks des produits destinés à la fabrication de pâtisseries. Les professionnels passent commande, reçoivent les provisions et surveillent l’évolution des stocks.

 

 

Le travail d’un pâtissier en restauration collective est plus proche de celui d’un pâtissier en grande surface que de celui qui travaille dans un restaurant traditionnel. Il fabrique à l’avance toutes les pâtisseries qui sont ensuite servies aux clients.

 

 

Un pâtissier en restauration collective est donc un professionnel polyvalent capable d’assurer la production d’un grand volume de pâtisseries chaque jour.

 

 

Quelle formation suivre pour devenir pâtissier en restauration collective ?

Le métier de pâtissier en restauration collective est l’un des débouchés directs du CAP Pâtisserie. C’est-à-dire qu’une fois diplômé vous pouvez exercer cette profession sans avoir à suivre de formation complémentaire. Le CAP Pâtisserie transmet aux apprenants toutes les connaissances et compétences nécessaires pour pouvoir devenir pâtissier en restauration collective.

 

 

Comme évoqué précédemment, beaucoup d’établissements de restauration collective comptent en leur sein une véritable brigade de pâtisserie. Un pâtissier a donc vocation à évoluer dans cette hiérarchie. En début de carrière, avec un CAP Pâtisserie en poche, un pâtissier commence à exercer au poste de commis. Au fil des années et selon sa capacité d’apprentissage et ses compétences, il évolue plus ou moins rapidement dans la hiérarchie.

 

 

En approfondissant sa formation pâtisserie, un professionnel a alors plus de chances d’évoluer rapidement au sein de la brigade de pâtisserie. En obtenant un Bac Pro Boulanger-Pâtissier, un professionnel devient alors encore plus polyvalent, ce qui peut alors être un avantage pour évoluer dans la profession. En obtenant un diplôme d’études supérieures, tel qu’un Brevet de Maîtrise Pâtisserie, un pâtissier à davantage de chance de démarrer sa carrière professionnelle à un poste plus élevé dans la hiérarchie.

Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie

mockup livre blanc cap patissier

Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !