Les candidats bénéficient aujourd’hui de différentes méthodes pour préparer le CAP Pâtisserie. La formation pâtisserie en présentiel est l’une d’elles. Voici ce que vous devez connaître à son sujet :
- Les avantages de la formation pâtisserie en présentiel ;
- Comparatif entre la formation pâtisserie à distance et en présentiel.
Attention, Espace Concours est un organisme de formation spécialisé dans la formation à distance. Nous ne proposons pas de formation en présentiel mais bien en distanciel.
Les avantages de la formation pâtisserie en présentiel
La formation en présentiel est l’option d’étude traditionnelle qui reste la plus courante en pâtisserie. Il s’agit du format d’apprentissage commun dans lequel le candidat se rend chaque jour dans l’établissement de formation afin de suivre ses cours de pâtisserie. Pour suivre ce type de formation, les candidats peuvent s’orienter vers des établissements publics ainsi que privés.
Le principal avantage des formations en présentiel est le contact direct avec les autres apprenants ainsi qu’avec les professeurs.
Tout au long de la formation un candidat évolue au sein d’un groupe. Cela lui permet donc d’y trouver du soutien lorsque des doutes et des questions surgissent. Apprendre au sein d’une classe favorise l’entraide entre les différents candidats. Par ailleurs, lorsqu’un candidat perd sa motivation et qu’il commence à avoir des doutes, il peut comparer sa progression avec le reste de la classe et se soulager de voir qu’il n’est pas seul dans sa situation.
D’autre part, les candidats sont quotidiennement en contact avec les professeurs de la formation pâtisserie. Cela leur permet de commenter toutes les questions qu’ils peuvent se poser et d’avoir une réponse rapide. De plus, ils bénéficient ainsi d’un soutien des professeurs qui sont présents pour enseigner mais aussi pour les accompagner.
Enfin, en étudiant dans un établissement scolaire, les candidats ont à leur disposition un véritable laboratoire de pâtisserie. Cela leur permet de s’entraîner dans des conditions extrêmement proches de la réalité du métier de pâtissier.
Les avantages de la formation pâtisserie à distance
À côté des formations en présentiel, la formation de pâtisserie à distance peut être un bon choix pour se reconvertir professionnellement.
Tout d’abord, les formations à distance sont généralement plus flexibles que les formations en présentiel, ce qui permet aux futurs pâtissiers de s’adapter à leur emploi du temps et de continuer à travailler tout en suivant la formation.
Ensuite, les formations à distance peuvent être moins coûteuses que les formations en présentiel, car elles ne nécessitent pas de déplacement ni de coûts liés à l’hébergement. Vous pouvez vous consacrer à 100% sur vos cours de pâtisserie.
Enfin, les formations à distance offrent souvent un accès à des cours en ligne de qualité, dispensés par des professionnels expérimentés.
En somme, les formations à distance peuvent être un excellent moyen pour les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Elles offrent l’avantage de combiner flexibilité, économies et accès à des cours de qualité pour atteindre leurs objectifs de reconversion.
Peut-on faire une formation de pâtisserie à distance quand on a déjà un travail ?
Il est tout à fait possible de faire une formation de pâtisserie à distance tout en ayant un travail. Contrairement aux formations en présentiel, les formations à distance sont conçues pour être flexibles et s’adapter à l’emploi du temps des étudiants, ce qui permet de les suivre tout en travaillant.
De plus certaines formations proposent des formules accélérées pour être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi.
La pâtisserie se prête très bien à la reconversion professionnelle. Cependant, les exigences en termes de temps et d’effort varient selon les programmes de formation. Il faut bien évaluer son emploi du temps et ses capacités avant de s’engager dans une formation à distance. Il faut aussi discuter avec son employeur pour s’assurer que suivre une formation à distance n’aura pas d’impact négatif sur son travail actuel.
Il est donc possible de combiner travail et formation à distance, mais cela nécessite une bonne organisation. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent financer ou soutenir les formations de leurs employés. Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à vous renseigner sur les opportunités proposées par votre entreprise !
Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !
Que choisir entre la formation à distance et en présentiel ?
Vous souhaitez obtenir votre CAP Pâtisserie et faites face à la question fatidique de la formation à choisir ? Voici quelques éléments de réponses qui vous aideront sûrement à prendre une décision.
Pendant longtemps, la formation en présentiel était presque la seule option à laquelle les candidats avaient recours pour préparer leur CAP Pâtisserie. Les formations pâtisseries à distances sont ensuite apparues mais ont eu du mal à se faire une place. Aujourd’hui la balance est en train de basculer car les contraintes qui étaient observées dans les formations en ligne ont été dépassées. Les formations pâtisserie à distance proposent aujourd’hui des formules comprenant l’ensemble du contenu de préparation, le suivi personnalisé d’un expert de la pâtisserie ainsi que l’accès à un forum d’entraide entre apprenants.
Les avantages exclusifs qu’avait la formation en présentiel sur la formation en ligne sont en train de s’estomper. Le seul bénéfice qui persiste est l’accès à un laboratoire de pâtisserie professionnel pour s’entraîner. Toutefois, les formations pâtisserie en ligne peuvent conventionner leurs apprenants. Ils peuvent donc s’entraîner dans un contexte professionnel au cours de leurs stages.
De plus, les formations pâtisserie à distance développent une offre de plus en plus bénéfique par rapport aux formations en présentiel. Dans un premier temps sur le plan économique. Les formations pâtisserie à distance sont beaucoup moins chères que les formations en présentiel pour lesquelles plus le candidat est âgé plus les prix augmentent.
Une formation pâtisserie en ligne permet aux candidats de continuer leurs activités quotidiennes, ils peuvent alors s’occuper de leurs enfants ou maintenir leur activité professionnelle par exemple. Alors qu’une formation en présentiel oblige les apprenants à se rendre chaque jour sur le lieu de formation à un horaire fixe, ce qui rend plus difficile le maintien d’activités parallèles.
Il apparaît donc clair que les formations pâtisserie par correspondance, à travers les bénéfices qu’elles offrent, sont en train de prendre la place des formations en présentiel.
Si ce sujet vous intéresse, apprenez-en davantage sur la préparation du CAP Pâtisserie :