De nombreuses personnes sont aujourd’hui attirées par le domaine de la pâtisserie. Vous souhaitez transformer votre hobby en une véritable profession ? Suivez une formation dès maintenant pour travailler dans le secteur de la pâtisserie.
Avant toute chose, voici quelques informations chiffrées sur le secteur :
- Les chiffres du secteur Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie ;
- La pâtisserie, un secteur en excellente santé.
Quelques chiffres sur le secteur BVP (Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie)
L’univers de la pâtisserie fait partie d’un ensemble plus vaste qui est le secteur BVP (Boulanger-Viennoiserie-Pâtisserie). Dans la catégorie de l’artisanat alimentaire, ce secteur se trouve à la première place en termes de vente. En moyenne, il est estimé que le chiffre d’affaires du secteur BVP s’élève à environ 11 milliards d’euros par an. On évalue que plus de 35 000 Boulangeries-Pâtisseries participent à ce chiffre d’affaires.
Ce qui fait la popularité de ces boutiques c’est la proximité avec les clients. Ils s’y rendent quotidiennement pour acheter leur pain et quelques fois des pâtisseries pour le dessert. On estime que chaque jour, environ 12 millions de clients se rendent dans une Boulangerie-Pâtisserie. Cela explique donc l’important chiffre d’affaires de ce secteur.
S’il y a une grande demande, il faut alors une offre à sa hauteur. C’est pourquoi les Boulangeries-Pâtisseries embauchent près d’1 % du total de la population active. Environ 200 000 français travaillent dans une Boulangerie-Pâtisserie. On compte 49 % de et 51 % d’hommes dans ce secteur. Le secteur BVP peut donc se féliciter d’être aujourd’hui très proche d’une parfaite parité de genres !
L’autre caractéristique de ce secteur est qu’il résiste à la globalisation et à la disparition de l’artisanat local. 77 % des entreprises du secteur BVP sont des petites entreprises qui emploient moins de 6 salariés.
Pour parler de la pâtisserie il faut toutefois nuancer ces chiffres. En effet, 91% des visites dans une boulangerie ont pour objectif l’achat de pain et seulement 7% des visites concernent les pâtisseries.
Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !
La pâtisserie, un secteur en excellente santé
Certes, la boulangerie est beaucoup plus sollicitée, mais cela n’empêche pas à la pâtisserie d’être un secteur en pleine forme. La pâtisserie reste le péché mignon de nombreux français. En effet, 61 % des français avouent que la pâtisserie leur inspire le plaisir et la gourmandise.
L’achat de pâtisserie représente un petit plaisir plus ou moins régulier selon les clients. La majorité des français consomme régulièrement des pâtisseries. 60 % de la population affirme acheter au moins une pâtisserie par mois, et 40 % succombe à ce plaisir au moins une fois par semaine. Il s’agit d’un plaisir pour lequel beaucoup sont prêts à mettre le prix s’ils sont sûrs de la qualité du produit : 74 % des français se déclarent d’accord pour payer plus cher un produit de qualité. Tous savent que les prix dans un établissement artisanal sont supérieurs aux prix dans la grande distribution et 85 % des français acceptent totalement cette différence de tarifs.
On estime qu’en moyenne, un ménage dépense environ 350€ par an en pâtisserie. La demande de pâtisserie est donc relativement haute, ce qui exige un certain nombre de professionnels. Le secteur se porte aujourd’hui très bien. Il représente une source d’emploi sûre pour les candidats du CAP Pâtisserie qui souhaitent commencer à exercer une profession du secteur une fois le diplôme obtenu.
Apprenez-en davantage sur le secteur de la pâtisserie en découvrant aussi :