Vous êtes passionné par la cuisine et souhaitez depuis toujours devenir maître pâtissier ? N’attendez plus pour réaliser votre rêve et inscrivez-vous dans une formation pâtisserie afin d’obtenir le CAP Pâtisserie. Les épreuves pour obtenir le CAP Pâtisserie se divisent en deux groupes :
- Les épreuves générales ;
- Et les épreuves professionnelles.
Les épreuves générales du CAP Pâtisserie
Les épreuves générales font partie du tronc commun à tous les CAP. Il s’agit de matières visant à améliorer la culture générale des candidats. Les épreuves générales ont un coefficient beaucoup moins important, mais elles ne sont pas à négliger pour autant car pour obtenir le CAP Pâtisserie, les candidats doivent obtenir une moyenne de 10 à ce bloc.
Les EG obligatoires sont :
- EG 1 : Français, Histoire-Géographie, Enseignement civique et moral. (Coefficient 3)
- EG 2 : Mathématiques et Sciences physiques et chimiques. (Coefficient 2)
- EG 3 : Éducation physique et sportive (Coefficient 1) (facultative pour les candidats libres)
- EG 4 : Langue vivante. (Coefficient 1)
Il n’y a plus qu’une seule épreuve facultative depuis la réforme du CAP Pâtisserie qui a été adoptée en 2021. Les candidats peuvent se présenter à l’épreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pour les épreuves facultatives.
Certains candidats peuvent se voir accorder une dispense aux épreuves générales : les candidats déjà titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou de niveau supérieur sont considérés comme déjà qualifiés et sont donc dispensés des épreuves générales.
Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative aux épreuves générales du CAP Pâtisserie.
Recevez gratuitement votre guide sur le CAP Pâtisserie
Le CAP Pâtisserie vous attire, mais vous hésitez encore ?
Téléchargez notre guide complet, c’est gratuit !
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : formation à distance, inscription en candidat libre, stages, préparation aux examens et débouchés !
Les épreuves professionnelles du CAP Pâtisserie
Les épreuves professionnelles sont celles qui entrent au cœur du sujet de la pâtisserie. Ce sont les épreuves centrales du CAP et celles pour lesquelles les candidats se préparent le plus. Ces épreuves sont au cœur de la formation, car c’est en les préparant que vous apprendrez véritablement le travail du pâtissier, son matériel et ses recettes phares.
À travers les deux épreuves professionnelles (EP), les jurys évaluent les candidats sur leurs connaissances et leurs compétences qui relèvent du secteur de la pâtisserie. Pour réussir ces épreuves, les candidats doivent avoir acquis le bagage théorique nécessaire et s’être entraînés suffisamment pour avoir une bonne maîtrise des techniques de production de pâtisserie professionnelle.
- Épreuve EP1 – Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage (Coefficient 9 dont 1 pour la PSE : Prévention santé environnement – Durée : 6 heures 30 dont 1 heure de PSE)
- Épreuve EP2 – Entremets et petits gâteaux (Coefficient 7 – Durée : 5 heures)
Ces deux épreuves englobent les connaissances et les techniques que doivent maîtriser les candidats pour pouvoir devenir pâtissier. Il s’agit d’une profession qui est avant tout pratique, c’est pourquoi le coefficient des épreuves professionnelles est largement supérieur à celui des épreuves générales. Attention, car l’examen des EP est long et éprouvant, car vous devrez mettre en pratique des recettes pour fabriquer des pâtisseries en temps réel.
Pour une meilleure préparation, étudiez en détail le contenu des épreuves professionnelles du CAP Pâtisserie.
Les stages obligatoires
Depuis la réforme du CAP pâtisserie de 2021 les prétendants au diplôme, y compris les candidats libres, doivent effectuer des périodes de stage obligatoire. Deux périodes de 7 semaines sont à faire dans des entreprises dont les activités correspondent aux enseignements de chaque épreuve professionnelle.
- Pour l’épreuve EP1, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec l’EP 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) d’une durée minimale de sept semaines consécutives.
- Pour l’épreuve EP2, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en Adéquation avec l’EP 2 (entremets et petits gâteaux) d’une durée minimale de sept semaines consécutives.
Les épreuves du CAP Pâtisserie 2020
Les épreuves du CAP Pâtisserie suivent chaque année des thèmes bien précis devant guider les candidats dans leur création. Ces thèmes sont communs à toutes les académies. Les thèmes de décor et de finition de l’entremets pour la session du Cap pâtissier 2020 étaient :
- Super héros
- Les 18 ans de Camille
- La magie de Noël
Découvrez en détail |
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez aussi :
- Les cours et les programmes du CAP Pâtisserie ;
- Les stages à effectuer en CAP Pâtisserie ;
- Le métier de pâtissier ;
- Nos conseils pour préparer un CAP Pâtisserie ;
- Nos conseils pour devenir pâtissier sans CAP ;
- Les salaires selon les spécialisations ;
- Les débouchés du CAP Pâtisserie.
Comment se former ?
LA FORMATION AU CAP PATISSERIEL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète