- Les formations éligibles
- Est-il possible de cumuler les crédits CPF en tant que demandeur d’emploi ?
- Comment utiliser son CPF quand on est demandeur d’emploi ?
Les formations éligibles
En tant que demandeur d’emploi et grâce au Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez prétendre à un financement de votre formation afin de développer certaines compétences professionnelles et de retrouver un travail plus facilement. Les formations éligibles au CPF sont les mêmes, peu importe la situation professionnelle de l’individu. Mais dans le cas des demandeurs d’emploi elles peuvent dépendre de leur région de résidence.
Elles doivent être qualifiantes, ou permettre d’acquérir les connaissances de base de la CléA, tout en disposant d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.
Est-il possible de cumuler les crédits CPF en tant que demandeur d’emploi ?
Vous accumulez des droits CPF lorsque vous exercez une activité professionnelle. Pour les personnes en recherche d’emploi, les crédits CPF disponibles dépendent donc des activités professionnelles passées : il n’est pas possible de cumuler des crédits CPF en tant que demandeur d’emploi.
Pour connaître son solde CPF, il suffit de se connecter sur : moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
Comment utiliser son CPF quand on est demandeur d’emploi ?
Il n’est pas obligatoire de demander l’autorisation de Pôle Emploi pour réaliser une formation grâce à son CPF lorsque le crédit disponible est suffisant et la formation éligible.
Si un des deux critères n’est pas rempli, alors il est nécessaire d’informer le conseiller Pôle emploi qui pourra valider le projet de formation et rechercher des financements existants auprès des institutions publiques.
Dans les deux cas, le conseiller Pôle Emploi devra être informé de la démarche de formation. Il pourra ainsi noter cela dans le dossier mais aussi donner des conseils pratiques pour le bon déroulement de la formation.
Les frais annexes (transport, repas, hébergement) et pédagogiques ne sont pas pris en charge par l’individu mais par France Compétences. La demande de prise en charge peut aussi être complétée par le conseiller Pôle Emploi.
En conclusion, l’utilisation du Compte personnel de formation en tant que demandeur d’emploi n’est pas très différente de la procédure habituelle, sauf dans le cas d’une insuffisance de fonds.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les abondements CPF par Pôle Emploi.