Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h30
Vendredi : 9h – 17h30
Samedi : 9h30 – 12h30
Demande de documentation
Publié le 08/03/2022 -
1 min de lecture

Comment prendre soin de ses cuticules ?

Partager sur
prendre soin de ses cuticules

Souvent délaissées, les cuticules font pourtant partie intégrante d’une belle paire de mains et de beaux ongles. Les cuticules sont des petites peaux très minces qui recouvrent une partie de l’ongle. Il est important d’en prendre aussi soin lors de la pose de faux ongles, qu’ils soient en gel ou en résine. En effet, des cuticules entretenues permettent à la matière de l’extension de mieux adhérer à l’ongle

 

Pourquoi prendre soin de ses cuticules ?

La cuticule représente la petite couche de peau située autour et sur la matrice de l’ongle. Souvent repoussée voire enlevée, la cuticule n’en demeure pas moins inutile. En effet, les cuticules jouent un rôle important dans la bonne santé des ongles.

 

Les cuticules protègent des infections et des bactéries qui peuvent impacter les ongles. Des cuticules mal traitées ou même absentes peuvent occasionner de multiples désagréments.

 

Repousser ou couper ses cuticules ?

Malgré leurs fonctions protectrices pour les ongles, les cuticules souffrent parfois d’une mauvaise réputation : elles empiètent sur la beauté des ongles. Avant une séance de prothésie ongulaire ou la pose de vernis, il serait donc tentant de les faire disparaître et donc de couper chaque cuticule.

 

Si la tentation de couper intégralement ses cuticules peut être forte, y succomber est tout simplement une erreur ! Les cuticules faisant office de bouclier face aux bactéries, la beauté votre vernis risquerait de vite être ternie par une infection. 

 

Afin que les cuticules ne gâchent pas une forme d’ongle ou une pose de vernis, il faut les repousser. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un repousse-cuticules. Avant chaque utilisation, le repousse cuticules doit être désinfecté pour éviter toute infection.

 

L’huile de ricin, alliée des cuticules soignées

Souvent évoquée comme une huile beauté prodigieuse pour prendre soin de soi et notamment de ses cheveux, l’huile de ricin est tout aussi efficace pour prendre soin de ses cuticules. Et prendre soin de ses cuticules, c’est aider ses ongles à rester forts et résistants. Ce qui peut limiter les risques de cassures. 

 

L’huile de ricin appliquée en traitement aux ongles a aussi des bienfaits pour les cuticules qui peuvent aussi souffrir. Alliée durable de vos mains, les propriétés antibactériennes et antifongiques de cette huile miracle permettent de prévenir infections et mycoses afin d’avoir des mains toujours plus belles.

 

Pour l’appliquer c’est très simple, il suffit de masser délicatement le bord de ses ongles avec l’huile de ricin

 

Autres conseils pour prendre soin de ses cuticules, il faut également les préparer avant de se faire une nouvelle manucure. Il faut d’abord les ramollir en trempant par exemple ses doigts dans de l’eau tiède avec quelques gouttes d’huile de ricin dans l’eau. Une fois ramollies, on repousse délicatement les cuticules afin d’éviter tout risque d’agression avec les autres produits de manucure

 

Une cuticule hydratée pour des mains radieuses 

Une bonne hydratation des mains, et donc des cuticules, est la première chose à prendre en compte si on veut avoir de belles mains. Les cuticules sont une partie fragile des ongles, mais c’est aussi leur protection naturelle contre les agressions du quotidien et les bactéries. Il ne faut aussi surtout pas se les arracher. Même si parfois, il s’agit d’un réflexe presque naturel dû au stress ou à de l’anxiété

 

On reconnaît une cuticule bien entretenue lorsque celle-ci est souple et qu’elle ne prend pas trop de place sur l’ongle. Pour bien hydrater ses cuticules, de nombreux produits ont été conçus par les professionnelles de l’onglerie et de la manucure.

 

De plus, il est important de couper chaque cuticule qui serait trop longue. Pour cela, l’utilisation de petits ciseaux appelés coupe-cuticule est fortement recommandée.

La beauté des ongles vous passionne ? Vous souhaitez prendre soin des autres tout en exerçant votre passion des beaux ongles ? Suivez la formation de prothésiste ongulaire d’Espace Concours ! Des professionnels de la prothésie ongulaire vous accompagnent et vous forment afin que vous puissiez exercer votre activité en toute liberté.