Je demande ma brochure CAP Petite Enfance gratuite
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance ? Dans le but d’assurer l’entrée ou le retour sur le marché du travail, Pôle emploi propose différentes solutions de financement qui peuvent vous permettre de vous former au CAP Petite Enfance à moindre coût :
- Aide au retour à l’emploi formation (Aref) ;
- Allocation spécifique de solidarité (ASS) ;
- Aide individuelle à la formation (AIF) ;
- Compte formation professionnel (CFP).
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Si vous êtes à la recherche d’une solution pour vous former au CAP Petite Enfance (Accompagnant éducatif petite enfance) car vous rêvez de travailler avec les enfants, sachez que vous n’êtes pas obligé de financer l’intégralité de votre formation vous-même. Il existe de nombreuses aides mises à disposition pour financer sa formation CAP Petite Enfance, qu’elle soit réalisée dans un centre de formation ou à distance via une plateforme d’e-learning. Il faut cependant que le centre de formation soit agrégé par Pôle emploi. Le prix d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), si elle est financée via ces aides en est alors nettement diminué.
Aide au retour à l’emploi formation (Aref)
Pour vous former au CAP Petite Enfance, vous pouvez opter pour l’Aref. L’aide au retour à l’emploi (ARE) est une aide versée directement par Pôle emploi, pour une durée variable. Pour être éligible à cette aide, il faut posséder au moins une expérience professionnelle, être en recherche d’emploi et avoir une situation personnelle favorable.
Une fois que l’on perçoit l’ARE, et que l’on opte pour une formation agréée par Pôle emploi, il est possible de prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation. L’Aref est donc une aide similaire à l’ARE, versée aux personnes suivant une formation.
Le montant de l’Aref est égal au montant de l’ARE, sauf que ce montant est exonéré de la Contribution sociale généralisée (CSG) et de la Contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).
Si la durée de la formation est inférieure à la durée restante des droits de l’ARE alors on bénéficie toujours des droits ARE à la fin de la formation. En revanche, si la durée de la formation est supérieure à la durée des droits ARE alors on peut bénéficier de la rémunération de fin de formation ou bien poursuivre la formation avec un statut de stagiaire.
Allocation spécifique de solidarité (ASS)
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de l’ASS pour vous faciliter le financement de votre formation au CAP Petite Enfance. L’allocation spécifique de solidarité peut être versée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage. Pour être éligible à l’ASS, il faut remplir plusieurs conditions :
- être demandeur d’un emploi et en recherche active.
- avoir travaillé cinq ans (à temps plein ou partiel) au cours des 10 dernières années.
- une rémunération mensuelle qui ne dépasse pas 1171.80 euros pour une personne seule et 1841.40 euros pour une personne en couple.
- cette aide est perçue lorsque le demandeur d’emploi a épuisé ses droits à ARE.
- L’ASS est une aide qui est seulement cumulable avec une formation non rémunérée, ainsi, elle ne couvre pas les frais de formation en alternance.
Aide individuelle à la formation (AIF)
Lorsqu’une partie de la formation (agréée par Pôle emploi) reste à la charge du demandeur d’emploi, il peut demander une AIF pour financer l’intégralité du coût restant de la formation. Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP peuvent aussi bénéficier de cette aide pour financer leur préparation au CAP Petite Enfance.
Compte personnel de formation (CPF)
Chaque salarié possède un CPF. Il a été mis en place pour permettre à toute personne salariée ou non de réaliser une formation qualifiante. Cette aide s’adresse aussi bien aux salariés, qu’aux non-salariés (professions libérales) en passant par les demandeurs d’emploi.
Ce compte est alimenté chaque année de manière proportionnelle au temps de travail réalisé. En moyenne, on reçoit la somme de 500 euros (plafond à 5000 euros). Le CPF peut être associé à d’autres aides lorsque la formation suivie est longue (alternance, projet de transition professionnel, etc.). De plus, les frais annexes et de formation peuvent être pris en charge par la caisse de dépôt et de consignation.