Je demande ma brochure Prothésie Ongulaire gratuite
Une prothésiste ongulaire doit savoir manier tous les produits de base de son métier. Pour créer des faux ongles, les prothésistes ongulaires doivent maîtriser les différentes techniques de modelage. Afin de créer des extensions d’ongles, il est possible d’utiliser différentes matières, parmi elles, le gel est le produit le plus utilisé afin de proposer une manucure élégante.
- Le gel : définition ;
- Le protocole de modelage en gel.
Recevez gratuitement votre guide sur la formation Prothésiste Ongulaire
La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?
Je reçois mon guide gratuit dès maintenant
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !
Le gel : définition
Le modelage permet de créer des ongles longs et résistants sur lesquels il est possible de faire du Nail art. Il est possible de réaliser des extensions d’ongles en résine ou en gel.
La technique de construction d’ongles en gel est plus récente que la résine. Cette évolution significative a marqué le secteur de la beauté et notamment celui de la prothésie ongulaire. Aujourd’hui, le gel est la technique d’extension ou de création d’ongles la plus appliquée dans les bars à ongles ou même institut de beauté proposant des prestations.
Contrairement à la construction en résine, le gel est moins nocif pour les ongles. Les ongles en gel présentent un rendu et un aspect plus naturel faisant ainsi de lui un produit incontournable de la prothésie ongulaire et apprécié par les personnes soigneuses de la beauté de leurs ongles. Vendu dans différentes palettes de couleurs, le gel est compatible avec plusieurs techniques de manucure. Des ongles colorés, au nail art créatif, en passant par la classique french manucure, le gel est l’allié idéal des prothésistes ongulaires.
L’un des rares inconvénients du gel est qu’il doit sécher sous une lampe UV. Là où la résine peut sécher à l’air libre. Cette technique de modelage est ainsi parfois un peu plus longue à réaliser. La construction d’ongles en gel est ainsi relativement plus coûteuse qu’une pose d’extension en acrylique, même s’il subsiste des différences selon les instituts.
Le gel peut s’appliquer avec l’aide de capsules, mais également directement sur l’ongle naturel, ce qui offre de nombreuses possibilités de réalisation. Avec les capsules, la forme de l’extension est déjà établie, tandis qu’avec les chablons, la prothésiste ongulaire peut laisser libre cours à son imagination.
Il est aussi possible d’utiliser des vernis gel. Ces vernis sont composés de gel mais qui comportent déjà des pigments. La pose est alors plus rapide et plus simple pour les prestations de pose de vernis. Apprenez à poser du gel lors de votre formation au métier de prothésiste ongulaire.
Le protocole de modelage d’ongles en gel
Afin de profiter pleinement des avantages du gel pour le modelage d’ongles, il est préférable de se rendre en institut ou dans un bar à ongles. Une mauvaise réalisation pourrait avoir des effets néfastes sur la tenue des ongles.
Deux produits permettent de réaliser une construction d’ongles :
- le gel ;
- le vernis gel
Avant toute construction d’ongles en gel, une phase de préparation s’impose. Peu importe le produit utilisé. Les cuticules doivent donc être repoussées et les ongles limés. Un soin doit également être apporté à leur contour.
Afin d’obtenir un résultat esthétique, il faut appliquer au moins quatre couches de gel sur les ongles. Entre chaque couche, il faut catalyser le gel sous une lampe UV. En fonction du gel utilisé, le temps de catalysation peut varier. C’est pourquoi il faut bien suivre les recommandations de chaque produit, même si l’on est formé à l’onglerie. La catalysation permet de sécher le produit. Une fois la construction de l’ongle terminée, la prothésiste ongulaire peut procéder à la création d’un nail art ou à une pose de vernis en fonction des goûts du client.
Si la construction des ongles est faite au vernis gel, la durée de la prestation est plus courte que pour le gel classique. Il faut compter trois couches de vernis gel avec une phase de catalysation sous lampe UV entre chaque pose. Afin d’assurer un rendu et une finition plus esthétique et de qualité, la prothésiste ongulaire peut appliquer une couche de top coat.
Les ongles en gel doivent faire l’objet d’un remplissage toutes les 3 semaines environ.
Pour aller plus loin sur les techniques de prothésie ongulaire :
S'informer sur la formation Prothésiste Ongulaire
Comment me former à la prothésie ongulaire ?