Je demande ma brochure Prothésie Ongulaire gratuite
Le métier de prothésiste ongulaire, comme tout métier de l’esthétique et de la beauté, implique de suivre un certain nombre de règles pour assurer le soin et la décoration des ongles. Le respect des normes d’hygiène et de sécurité sont donc incontournables dans ce métier.
- Les règles d’hygiène et de sécurité à respecter ;
- Le refus de certains clients.
Les règles d’hygiène et de sécurité à respecter
La prothésiste ongulaire doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité pour protéger le client, elle-même et faire perdurer son activité.
Dans un premier temps, la prothésiste ongulaire doit se préoccuper de sa propre hygiène, qui est le reflet de son professionnalisme. Elle doit avoir les mains irréprochables, tant pour des questions d’hygiène que pour l’image renvoyée aux clients.
Les ongles font partie des endroits du corps les plus exposés aux bactéries. C’est pour cela qu’il faut désinfecter les mains du modèle régulièrement, ainsi que le matériel de prothésie ongulaire pour limiter la prolifération desdites bactéries. De plus, il est conseillé à la prothésiste ongulaire de porter des gants pour réaliser les manucures et autres soins des ongles.
Il est important que la pose des ongles soit parfaitement réalisée afin d’éviter l’apparition de mycoses ou tout simplement pour ne pas abîmer l’ongle. En effet, un traumatisme de la matrice de l’ongle peut entraîner des lésions visibles à vie.
Il existe de nombreuses règles de sécurité qui viennent compléter les normes d’hygiène. Dans un premier temps, on retrouve les normes communes de sécurité (protection des incendies, accessibilité aux personnes handicapées).
Ensuite, on s’intéresse à la sécurité de l’entreprise. Pour limiter les contentieux, le professionnel doit réaliser un devis pour toute prestation d’un montant supérieur à 100 euros.
Recevez gratuitement votre guide sur la formation Prothésiste Ongulaire
La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?
Je reçois mon guide gratuit dès maintenant
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !
Le refus de certains clients
La prothésiste ongulaire doit être capable d’identifier les différentes maladies de l’ongle et les infections. En effet, un client présentant une mycose, par exemple, ne peut pas recevoir de soin et doit être redirigé vers un professionnel de santé.
Ci-dessous la liste des clients pouvant être refusés :
- Jeunes de moins de 16 ans : la construction de leurs ongles n’est pas finie, ils sont donc plus fragiles.
- Les personnes qui suivent un traitement médical présentant des contre-indications à certains produits de la prothésie ongulaire.
- Les personnes présentant des ongles malades.
- Les femmes enceintes de plus de 7 mois.
- Les personnes sortant d’une intervention chirurgicale.
- Les personnes subissant des allergies aux produits de prothésie ongulaire.
Apprenez-en plus sur le métier de prothésiste ongulaire :
S'informer sur la formation Prothésiste Ongulaire
Comment me former à la prothésie ongulaire ?