- Superviser les équipes de la salle et de la cuisine ;
- Et gérer l’activité du restaurant.
Superviser les équipes de la salle et de la cuisine
Le directeur d’un restaurant est le responsable d’un établissement, il a donc à sa charge un ensemble de professionnels de la restauration. Chaque jour, son travail est de coordonner l’activité de son équipe et de la motiver afin de s’assurer du bon déroulement du service. Ces compétences de gestion sont développées lors de la formation à distance au CAP Cuisine.
C’est le directeur qui se charge de la gestion du planning du personnel. Cependant, dans les plus grands restaurants, il se peut que cette tâche soit déléguée à un autre professionnel.
Le directeur coordonne toute l’activité du restaurant, il s’assure alors de la bonne fluidité entre la cuisine et la salle. Dans les plus petits établissements, le directeur est aussi amené à participer activement au service. Dans la plupart des cas il se charge de l’addition et de l’encaissement. Dans ce type de situation, il dirige directement son équipe tout au long du service car il y participe avec eux. Plus le directeur est proche de son équipe, plus il aura d’influence sur elle et son discours sera efficace. Dans les restaurants avec une hiérarchie beaucoup plus stricte, le directeur est un peu plus éloigné des employés, il transmet par exemple ses ordres et directives au chef et au maître d’hôtel qui se chargent de les faire passer aux autres travailleurs.
Sa mission de gestion du personnel ne s’arrête pas à la simple direction, son travail est aussi d’évaluer les besoins en recrutement ainsi que de formation. Il s’occupe donc des différentes phases du recrutement des membres de son équipe.
Gérer l’activité du restaurant
Le directeur de restaurant est un réel chef d’entreprise. Sa mission principale est donc de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble de l’établissement au quotidien sur tous les plans. Une de ses tâches est de s’occuper de la gestion financière du restaurant. Il réalise une étude de marché et un bilan d’activité de l’établissement pour ensuite définir les tarifs appliqués aux clients. Il est amené à répéter cette analyse régulièrement pour adapter au mieux ses tarifs à sa clientèle et au contexte économique du moment. Il évalue donc, en collaboration avec le chef cuisinier, le plan d’approvisionnement du magasin ainsi que les besoins en matériel par exemple.
Ses missions quotidiennes sont différentes s’il est propriétaire de son établissement ou s’il est responsable d’un restaurant de chaîne. Lorsqu’il est propriétaire, il établit le budget annuel de l’établissement et est seul à prendre les décisions pour son restaurant. Au contraire, lorsqu’il est responsable, il doit appliquer les décisions prises par le siège de la société.
En tant que responsable du restaurant, le directeur doit être partout, il passe donc ses journées entre la cuisine, la salle et son bureau. Il se déplace aussi à l’extérieur dès qu’il doit gérer des affaires en dehors du restaurant.
Le métier de directeur de restaurant attise votre curiosité ? Découvrez-en plus sur cette profession :