Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef à domicile ?

Chef à domicile - Quelles sont les qualités requises ?La cuisine vous passionne mais vous ne vous projetez pas au sein d’une brigade de cuisine ? Lancez-vous seul et devenez chef à domicile. Le chef à domicile travaille en autonomie et cuisine directement chez ses clients. Toutefois, pour être en mesure d’offrir ce service certaines qualités sont indispensables :

  • Être un excellent cuisinier et faire preuve d’une grande polyvalence ;
  • Et avoir les compétences nécessaires pour gérer une activité professionnelle indépendante.

 

Un cuisinier hors pair

Lorsqu’il offre ses services à un client, le chef à domicile se rend à son domicile pour cuisiner les plats qui lui ont été commandés. Il est donc amené à travailler dans différentes cuisines et doit alors faire preuve d’adaptabilité. Le professionnel doit s’adapter à la cuisine de chaque client mais il doit aussi s’adapter aux exigences de chacun d’eux. Dans un restaurant, un cuisinier produit simplement les plats inscrits au menu, alors qu’à domicile, les clients peuvent avoir tendance à être beaucoup plus exigeants. La patience est donc une autre qualité nécessaire pour exercer ce métier. Le chef doit toujours avoir en tête la maxime « Le client est roi », et tout faire pour satisfaire le client. Dans certaines situation le professionnel doit donc faire preuve de patience et prendre sur soi les exigences des clients.

La polyvalence est une qualité fondamentale pour devenir chef à domicile. Il doit être capable de composer un menu, de sélectionner les bons produits et de cuisiner les plats de l’entrée au dessert. Pour être reconnu par ses clients et se faire une réputation, un chef à domicile doit avoir une maîtrise complète des techniques culinaires. Par ailleurs, il doit aussi savoir faire preuve de créativité. Pour impressionner ses clients, rien de mieux que des plats esthétiques. De plus, le chef vend ses services sur internet en publiant des photos, plus les plats seront beaux plus il aura donc de chances d’être contacté par de potentiels clients. Aprpenez à maîtriser toutes les techniques de base du métier grâce à votre formation à distance au CAP Cuisine.

 

Le chef à domicile, un bon gestionnaire

Même s’ils peuvent travailler pour une entreprise de service de restauration, actuellement, la majorité des chefs à domicile font le choix d’exercer leur activité en tant qu’indépendant. Leur travail quotidien relève alors bien plus que de la cuisine, ils doivent se vendre pour se faire une réputation et gérer leur activité professionnelle. Un travailleur indépendant doit se charger de toutes les démarches administratives liées à l’exercice de son activité. Plus que des techniques culinaires, un chef à domicile doit donc avoir de réelles qualités de gestionnaires. Son travail consiste à faire une étude du marché de sa zone géographique pour définir les tarifs de ses prestations. Lorsqu’un client le contacte, il écoute ses souhaits et lui propose ensuite un menu adapté. En fonction du menu, il calcule le prix des denrées qu’il doit se procurer pour ensuite pouvoir proposer un tarif au client. Pour chaque client, il doit réaliser un devis différent en fonction de ses besoins. Ce sont donc de réelles qualités de gestionnaire d’entreprise dont un cuisinier a besoin pour devenir chef à domicile.

 

Ce métier vous intéresse ? Apprenez-en davantage en découvrant :