Je demande ma brochure CAP Cuisine gratuite
Le métier de chef à domicile est actuellement en pleine expansion. De plus en plus de cuisiniers se lancent à leur compte dans l’objectif de découvrir un autre contexte professionnel et de sortir de la routine. Mais qu’en est-il de leurs revenus ?
▪️ Les revenus d’un chef à domicile indépendant ;
▪️ Le revenu d’un chef à domicile employé.
Vous êtes passionné par la cuisine ? Et si vous en faisiez votre métier ? Découvrez la Préparation au CAP Cuisined’Espace Concours ! 👩🍳
Les revenus d’un chef à domicile indépendant
Travailler en tant qu’indépendant signifie que vous êtes le seul responsable de votre activité et donc le seul responsable de vos revenus. Le salaire d’un chef à domicile dépend directement de son travail, et peut donc être très inégal d’un mois à l’autre. Par ailleurs, pour toucher son revenu, le professionnel doit d’abord déduire ses différents coûts et dépenses ainsi que les impôts liés à son activité. Au démarrage de son activité, un chef à domicile doit donc d’abord établir un budget et un plan de financement pour son activité.
Ce travail préliminaire doit être réalisé avant de fixer ses tarifs. Selon la popularité d’un chef à domicile, et selon le type d’évènement pour lesquels il cuisine, les tarifs d’une prestation sont extrêmement variables. Le prix d’un service à domicile est fixé entre 35 euros et 120 euros par convive. En moyenne, ce montant est d’environ 50 euros par personne. Le montant total de la prestation dépend alors ensuite du nombre d’invités.
Les recettes mensuelles d’un professionnel se situent en moyenne entre 1300 euros et 2600 euros par mois. Pour les auto-entrepreneurs, les revenus maximums sont plafonnés à 32000 euros par an. Chaque professionnel doit donc réfléchir au statut qu’il souhaite adopter pour exercer en tant que chef à domicile. Avec de l’expérience, les revenus peuvent aller jusqu’à 6 000 euros par mois. Vous en apprendrez plus sur comment définir vos tarifs lors de votre formation à distance au CAP Cuisine.
Le revenu d’un chef à domicile employé
Si la majorité des chefs à domicile travaillent à leur compte, il y en a pourtant certains qui sont employés par une entreprise de service de restauration. Il peut s’agir soit d’une entreprise de type traiteur dans laquelle le cuisinier travaille avec d’autres professionnels ; soit d’une entreprise de service à domicile pour de plus petits évènements, où le professionnel travaille alors en autonomie. En tant qu’employés de la restauration, pour connaître leur revenu minimum il faut se référer à la grille de salaires de la profession.
Lorsqu’il travaille pour un traiteur, le professionnel est placé à un niveau de la brigade de cuisine comme au sein d’un restaurant. Son revenu dépend donc du niveau hiérarchique auquel il travaille, de son niveau d’études ainsi que de son expérience professionnelle.
Dans une entreprise qui envoie seul le professionnel pour assurer un service à domicile, son revenu peut être très variable. Cela dépend de son niveau d’étude et de son expérience, mais surtout de la négociation qui s’effectue avec l’entreprise. Même s’il est nommé « chef à domicile » son revenu minimum n’est que très peu souvent celui d’un chef cuisinier. Un chef à domicile doit bien négocier son salaire au moment de la signature du contrat car son statut est plus flou que dans un restaurant et donc sa protection en tant que travailleur est moindre.
Pour un débutant, le salaire moyen avoisine les 1560 euros brut mensuels. Au fil de l’expérience et de l’acquisition de compétences, le salaire du chef à domicile peut évoluer rapidement. Les professionnels expérimentés et compétents peuvent espérer atteindre un revenu mensuel brut allant jusqu’à 2500 euros, voire davantage.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chef à domicile :
La formation CAP Cuisine vous attire, mais vous hésitez encore ?
JE REÇOIS MON GUIDE GRATUIT DÈS MAINTENANT
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (cuisson, dressage, organisation du plan de travail…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !