Comme dans toute autre profession technique et artistique, les experts du maquillage permanent ont à leur disposition tout un catalogue de techniques et de méthodes, conçues pour produire différents effets sur différentes parties du visage.
- Le maquillage permanent des sourcils
- Le maquillage permanent des yeux
- Le maquillage permanent des lèvres
- La colorimétrie et les pigments
Le maquillage permanent des sourcils
Probablement l’endroit du corps humain qui connaît le plus l’aiguille des dermographistes, les sourcils sont en effet là où le maquillage permanent a souvent le plus de sens. Située sur une surface relativement large et exposée du visage, l’application d’un maquillage permanent est rendue aisée et permet d’avoir de solides résultats.
Les sourcils sont particulièrement intéressants à réaliser en maquillage permanent car il s’agit d’une zone difficile à sculpter au quotidien. Ils peuvent également être difficiles à réaliser correctement en premier lieu.
Ces derniers jouent en effet un rôle important dans la beauté du regard : si on ne les remarque pas lorsqu’ils sont harmonieux, la moindre anomalie les concernant saute aux yeux. Le maquillage permanent a ainsi comme objectif de les épaissir légèrement et de les sculpter, afin de modifier subtilement l’expression que dégage un visage.
Le travail sur les sourcils permet typiquement de rajeunir, donner une expression particulière à un visage ou de donner l’impression d’un maquillage discret en permanence pour embellir le regard.
Cela étant dit, très souvent c’est vers un travail de reconstruction que s’oriente cette pratique. Le maquillage permanent est capable d’épaissir un sourcil dégradé ou de le reconstituer suite à un accident ou une maladie. En savoir plus sur le maquillage permanent des sourcils.
Le maquillage permanent des yeux
Tracer chaque jour le trait d’eyeliner parfait afin de donner la petite touche à son regard qui fait toute la différence peut être une activité très chronophage. C’est ici que se démarque le maquillage permanent en proposant de fixer ce travail quotidien en une seule opération tracée par un professionnel.
Le maquillage permanent autour du regard a tendance à être un travail plus subtil que celui sur sourcil, car tout se joue en nuance. De manière générale, il va surtout consister à essayer de répliquer différents effets de produits cosmétiques, particulièrement l’eyeliner, qui permet de redessiner le contour d’un regard et de donner une autre forme à un œil.
Le fait qu’on parle d’une forme plus fine de tatouage ne devrait cependant pas dire qu’il est impossible d’obtenir des résultats plus subtils. Il s’agit sans doute de la zone la plus difficile à travailler et pourtant c’est là qu’on voit s’opérer de très fines techniques, comme l’effet eyeliner au ras de la paupière, qui donne une impression d’avoir des cils plus affirmés. En savoir plus sur le maquillage permanent des yeux.
Le maquillage permanent des lèvres
Partant d’une idée assez similaire au travail sur les yeux, les techniques de maquillage permanent appliquées aux lèvres ont principalement comme objectif de mieux tracer les contours de ces dernières ou bien de simuler des effets de produits cosmétiques (rouge à lèvres, gloss…)
Les différentes techniques de travail sur lèvres vont principalement tourner autour de deux thèmes : soit le fait de vouloir garder une impression de naturel et de subtilement sublimer les traits de sa bouche, soit embrasser pleinement la première partie du terme « maquillage permanent ». La fine ligne qui départage le naturel du glamour se trouve simplement dans la technique de dermographie utilisée. En savoir plus sur le maquillage permanent des lèvres.
Colorimétrie maquillage permanent : les pigments
Savoir manier le dermographe est une des compétences indispensables du makeup artist. Mais celui-ci n’est rien sans une connaissance intime de ce qui lui sert de munition : les pigments et couleurs.
En effet, fondamentalement, le maquillage permanent n’est rendu possible que par l’implantation de ces pigments colorés à des endroits stratégiques. Il est important pour tout dermographiste de connaître quels pigments et substances s’adaptent le mieux à quel type de travail et de peau.
Très souvent, le gros de l’expertise du professionnel proviendra de sa capacité à réaliser les bons mélanges de couleurs et à correctement discerner les nuances nécessaires à son art. En apprendre plus sur la colorimétrie.
Techniques réparatrices et correctives du Maquillage permanent
Le maquillage permanent n’est pas seulement une solution esthétique de type « maquillage », c’est aussi une solution de reconstruction et de réparation, notamment pour les personnes atteintes de cancers du sein, ou des personnes souhaitant faire disparaître une cicatrice en règle générale. En savoir plus sur les techniques réparatrices et correctives.
Découvrez aussi :
Comment se former ?
LA FORMATION MAQUILLAGE PERMANENTL'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète