Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Sourcil poil à poil et microblading en maquillage permanent

Le maquillage permanent des sourcils est sans hésitation une des requêtes les plus populaires dans le milieu du maquillage permanent. Parmi les techniques appliquées sur cette zone, la plus utilisée afin d’obtenir un rendu naturel reste sans doute la méthode du « poil à poil », ou son cousin le « microblading ».

 

  • Qu’est-ce que la technique du poil à poil ?
  • Qu’est-ce que le microblading ?
  • Comment cela fonctionne ?
  • Le poil à poil et microblading : pour quel type de clientèle ?

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Qu’est-ce que la technique du poil à poil  (microblading) ?

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à tracer un à un les poils d’un sourcil par le biais d’un maquillage permanent.

A l’inverse d’un effet poudré, qui a comme objectif de sublimer le regard, cette technique est principalement utilisée dans la reconstruction d’un sourcil, que ce soit pour pouvoir l’étoffer ou mieux le définir. En fonction de la manière dont il est tracé, le sourcil peut ainsi gagner en intensité ou en caractère.

 

Comment cela fonctionne ?

Le poil à poil reprend les fondamentaux du maquillage permanent, c’est-à-dire : appliquer des pigments colorés dans le derme afin d’avoir un résultat à longue durée (mais pas réellement permanent), de manière assez similaire à l’application d’un tatouage.

 

Le make up artist s’équipe d’un dermographe qui va percer la peau de nombreuses fois afin d’y injecter de petites doses de pigments qui iront se loger dans les couches supérieures du derme. Il effectue également au préalable un travail de reconstruction sur les sourcils déjà existant et les utilise comme base pour sa création.

 

Puis, méticuleusement, il va entreprendre de tracer des traits fins afin de simuler l’impression de poils individuels qui, rassemblés avec la base du sourcil existant, permettront de le compléter et de l’épaissir. Bien que rigoureuse, cette technique de maquillage permanent est en réalité assez rapide et facile à réaliser.

 

Qu’est-ce que le microblading ?

Le microblading va reprendre exactement ce même concept mais utilise un outil différent pour parvenir au même résultat. A la place d’utiliser une aiguille pour placer les pigments, le professionnel va utiliser un stylet/scalpel ultrafin capable de faire de même. Puis, par le biais d’innombrables petites coupures, il va tailler les sourcils à même la peau du visage. Les sillons seront instantanément recouverts de pigments noirs qui permettront d’avoir un résultat très similaire.

 

Le microblading présente des avantages et des inconvénients par rapport à son autre équivalent.

Au niveau des avantages, cette technique permet généralement d’avoir un tracé encore plus fin et précis, ce qui permet généralement d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Elle est aussi relativement plus rapide à effectuer.

 

Quant à ses inconvénients, il s’agit souvent d’une méthode un peu plus éprouvante et douloureuse pour la clientèle. De plus, les traits étant d’autant plus fins, ils auront tendance à durer moins longtemps.

Le poil à poil et microblading : pour quel type de clientèle ?

Les principales personnes intéressées par ce rendu cherchent typiquement à affirmer leur regard.

Cette technique peut être un moyen pour elles d’avoir un rendu plus permanent sur le travail de leurs sourcils, leur permettant d’économiser un certain temps autrement passé à les parfaire chaque jour ou chaque semaine. On peut s’attendre à ce qu’un sourcil dessiné ainsi dure au moins deux ans.

Il s’agit aussi d’une technique très difficile à répliquer par le biais de produits cosmétiques, car chaque trait est tracé individuellement très finement. Peu d’outils sauront égaler la précision d’un dermographe.

Le tracé en poil à poil intervient également dans les cas où le sourcil est particulièrement effacé, que ce soit de manière naturelle ou à cause d’un accident ou d’une maladie (brûlure, chimiothérapie, pelade…). Il a ici comme objectif de reconstruire le sourcil tout en essayant de garder un caractère naturel.

Découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION MAQUILLAGE PERMANENT

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète