Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation

Techniques réparatrices et correctives du Maquillage permanent

maquillage permanent tecniques reparatrices espace concours-min

S’il n’est souvent vu que comme un moyen d’embellir les femmes qui l’essayent, le maquillage permanent présente en réalité quelques avantages qui lui permettent d’œuvrer dans des tâches de réparation et reconstruction esthétiques.

 

  • Utiliser le maquillage permanent pour rectifier ses traits
  • Quelles techniques pour des corrections esthétiques
  • Dermopigmentation corrective (ou tatouage médical)

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Lorsqu’on pense au maquillage permanent, et plus largement au maquillage dans son ensemble, on s’attend généralement à des applications purement esthétiques. Son but principal est en effet bel et bien d’embellir, de sublimer ou parfois-même de transformer le réel.

Cependant, grâce à sa notion de longévité, capable de durer des années, le maquillage permanent trouve également une place dans un domaine plus spécifique : celui de la reconstruction et de la réparation.

 

Utiliser le maquillage permanent pour rectifier ses traits

Il peut arriver qu’au lieu de chercher à embellir, le maquillage permanent soit utilisé pour corriger ou rétablir des caractéristiques fondamentales d’un visage.

On pensera par exemple à des cas où les sourcils sont particulièrement effacés. Cela peut se produire par une caractéristique génétique, une condition médicale (chimiothérapie, pelade), ou même un accident (brûlures graves).

Il peut également s’agir d’autres anormalités, telles que les marques laissées par une cicatrice, un bec de lièvre ou simplement même une légère asymétrie au niveau du visage.

Le maquillage permanent est une solution intéressante pour répondre à ces problèmes. Il représente une transformation à long terme de ces légers défauts sans pour autant se montrer intrusif, comme le serait une opération chirurgicale. Dans les cas où la personne n’est pas en danger et souhaite simplement une correction esthétique, c’est une alternative à envisager.

Recevez gratuitement votre guide sur la formation Beauté du Regard Cils et Sourcils !

BDR-300x300

La formation Beauté du Regard Cils et Sourcils vous attire, mais vous hésitez encore ?

 

Je reçois mon guide gratuit dès maintenant

 

Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : microblading, extensions de cils, maquillage permanent, formation à distance, ou encore modalités d’accès !

 

Quelles techniques pour des corrections esthétiques

Le principe du maquillage permanent consiste à changer la coloration de la peau. Il ne peut donc pas littéralement modifier la forme des caractéristiques faciales d’une personne. Cela étant dit, l’utilisation de simples jeux d’ombres et de lumières peuvent bien souvent faire des miracles afin de camoufler certains traits.

La technique phare du maquillage permanent, le sourcil poil à poil, est particulièrement prisé pour sa capacité à recréer des sourcils avec un air le plus naturel possible.

Elle consiste à utiliser le dermographe très finement afin de tracer trait par trait des poils sourcils individuels. Après de nombreux poils et beaucoup d’application, on reconstitue finalement un sourcil très ressemblant à celui que produiraient de véritables poils.

Il est aussi possible d’effectuer un microblading, un cousin de cette technique qui ne perce pas la peau mais la tranche par le biais d’une petite lame pour des résultats encore plus précis.

Dans le cas d’asymétries, on privilégiera une reconstruction des contours. Il s’agira ici par exemple d’apporter de petites touches de couleurs en veillant à garder un aspect très naturel, jusqu’à ce que les deux côtés soient égaux et que les distinctions s’effacent.

Similairement, il est également possible d’équilibrer un visage en redessinant ses traits dans des proportions esthétiquement plaisantes tout en dissimulant ses imperfections.

Le gommage de lèvres permet par exemple, en appliquant une coloration naturelle mais unie, de passer sur des lèvres afin d’effacer les différents effets de relief. Cela a notamment pour effet de gommer les différences plis, crevasses ou décolorations qu’on retrouve typiquement comme un contrecoup de l’âge.

 

Dermopigmentation corrective (ou tatouage médical)

Si vous souhaitez entièrement vous dédier aux exercices de réparation esthétiques, non pas seulement sur le visage mais sur l’ensemble du corps, il existe également une sous-branche du maquillage permanent entièrement dédiée à cet exercice : la dermopigmentation corrective.

Il s’agit d’une profession plus présente dans le milieu hospitalier ou médical qui a comme objectif de s’attaquer à des reconstructions esthétiques sur tout le corps, liées à des cas typiquement plus graves d’une simple asymétrie.

On retrouvera dans le quotidien de ces spécialistes des conditions telles que des achromies de la peau, des cas de vitiligo en tous genres, la dissimulation de gains de beauté ou de cicatrices, la reconstruction de mamelon après une opération (cancer du sein), brûlures graves etc.

En dehors du fait que les techniques utilisées et les cas traités soient drastiquement différents, il n’y a en dehors de cela aucune réelle différence entre les qualifications d’un expert en maquillage permanent et d’un autre en dermopigmentation corrective. Bien qu’il s’agisse d’une profession proche du milieu médical, aucun diplôme particulier n’est requis et des compétences en maquillage permanent permettent de transitionner sur cette spécialisation sans problème.

 

En savoir plus sur la dermopigmentation médicale

 

Découvrez aussi :

 

Comment se former ?

LA FORMATION MAQUILLAGE PERMANENT

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose un préparation à distance complète